:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Démarrage bac Malawi 230L

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Acti
Oeuf
Oeuf

Démarrage bac Malawi 230L

Message par Acti »

Bonsoir à tous,

J'ai longtemps voulu monter un bac amazonien mais après quelques semaines de recherches je me suis rendu compte que ce n'était peut être pas le biotope le moins contraignant... De plus, je suis tombé amoureux de cichlidés africains, d'où ma nouvelle orientation : le démarrage d'un bac Malawi dont les paramètres sont nettement plus proches de mon eau de conduite.

La première question est une question de population : je conte mettre des labidochromis caeruleus et des labidochromis mbamba (dont la cohabitation se passe très bien).
Je pense mettre 2 trio de labidochromis caeruleus (15 cm) et un trio de labidochromis mbamba (13 cm). Je suis un peu en surpopulation mais moins serais de renoncer à l'une des deux espèces.

Qu'en pensez vous?

J'attends avec impatience vos réponses! :D
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Démarrage bac Malawi 230L

Message par AngeDesTenebres »

Pour le malawi je pense que tu pourras obtenir pas mal de reponses de el tyranos. Vois pour le contacter par mp s'il n'est pas encore passe ici.
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Ok, je vais le contacter par MP.

Merci!
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Salut !

Ecoute à priori ca passe, les labidos sont des petits mbunas d'environ 10cm.

Je te conseille en population :

1/2 labidochromis mbamba
4/4 labidochromis caeruleus

Pas besoin de suivre les histoires de trio à la lettre. En fait ca dépend du comportement de tes poissons, tu peux maintenir du couple, du trio et même faire des groupes comme dans cette configuration.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Chez moi, les caeruleus ont toujours respecté les plantes, les autres je ne sais pas.

silicone aqua, pour faire ton montage de refuges, possibilité de le coller sur la vitre du fond.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Merci pour vos réponses ! :D

J'ai une dernière petite question concernant la population, est-il nécessaire de mettre un (ou des) poisson(s) "détritivor" comme un ancistrus? -sachant que j'ai prévu de mettre une petite pompe de brassage pour brasser tout ça...-

Ensuite (ce week end je pense), je mettrai les premières photos du montage du décors.. :D
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Une pompe bien orientée sera toujours plus efficace qu'un ancistrus (en plus elle pollue sacrément moins). Pense à mettre un flux d'eau derrière ton décors pour éviter que les saletés ne s'y accumulent.
Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Romain31AB a écrit :Bonjour,

Une pompe bien orientée sera toujours plus efficace qu'un ancistrus (en plus elle pollue sacrément moins). Pense à mettre un flux d'eau derrière ton décors pour éviter que les saletés ne s'y accumulent.
Je confirme, après si tu aime les poissons lèches vitrines sache que ca peux se maintenir avec des mbunas, une connaissance le fait, mais il faut l'introduire avant que ceux-ci soient adultes. ;)
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Ok, je comptais mettre une pompe de brassage en hauteur pour oxygéner l'eau.
Mais je peux qui la mettre derrière les rochers? Cela ne va pas déranger les poipoi dans leurs petites "maisons"??
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Une pompe de brassage ne se met pas en surface, mais sous l'eau. Pour oxygéner le bac, tu fais retourner l'eau au dessus du niveau d'eau en pluie depuis le filtre, canne percée, cela fera plein d'oxygéne, chasser le CO2 et donc maintenir un pH haut !

Quelques pierres calcaires éventuellement, encore que ce ne soit pas une nécessité en Malawi me semble-t-il.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Non pas de problemes, les eaux du lac ne sont pas si calmes, les poissons aiment le courant et trouveront toujours un coin a l abri, ou ils se laisseront pousser par le courant entre deux roches, pour se caler et dormir.

Si tu a une decante interne tu peux orienter ton rejet vers le haut pour provoquer des remoux, par contre la pompe de brassage effectivement c'est en pleine eau pour faire du courant.
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Heureusement que vous et êtes là ... :D
J'ai vu beaucoup de forums ou beaucoup de personnes sont persuadées que les pompes de brassage permettent, entres autres, d'oxygèner l'eau et la positionne donc à là surface...

Pour mon pH, l'eau est très calcaire chez moi et je compte mettre des pierres de lune (calcaire).
:mrgreen:

Et pour l'oxygène, je laisserai le rejet de l'eau au dessus de là surface de l'eau!
Merci pour vos conseils et votre grande aide! :-)
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Acti a écrit :Heureusement que vous et êtes là ... :D
J'ai vu beaucoup de forums ou beaucoup de personnes sont persuadées que les pompes de brassage permettent, entres autres, d'oxygèner l'eau et la positionne donc à là surface...

Pour mon pH, l'eau est très calcaire chez moi et je compte mettre des pierres de lune (calcaire).
:mrgreen:

Et pour l'oxygène, je laisserai le rejet de l'eau au dessus de là surface de l'eau!
Merci pour vos conseils et votre grande aide! :-)
Avec plaisir.
Concernant les pompes de brassage, chacun sa "science", maintenant je trouve idiot de gâcher la puissance d'une 4000L/h en tapant la surface.
Pour l'oxygène, un brassage de la surface est suffisant. Il est intéressant d'oxygéner plus pour faire monter le pH en dégazant le CO2, ou en cas de surpopulation (légère bien sur).

Les pierres de lune, c'est lisse et arrondi non ? Ca risque pas de glisser ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pour moi, le brassage, sert à avoir une meilleure circulation des flux d'eau, en vue d'avoir une filtration plus capturante des déchets, et éviter les sédimentations ou les coins où s'accumulent des déchets de maniére excessive. Cela homogénéise mieux l'eau, pas d'eau stagnante.

Pas d'encrassage des pierres en Lac Africains (je suppose que c'et le but poursuivi) et donc les pierres respirent et restent plus saines qu'envasée par les sédiments.

En bac planté, cela permet d'avoir une meilleure distribution des oligo-éléments.
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Merci pour toutes ces précisions, j'ai l'impression de faire un peu "l'assisté" mais je voudrai faire çà "au mieux"...
Heureusement que vous êtes la! :D

La pierre de lune c'est peut être pas le nom le plus courant qui est utilisé en faite c'est de la pierre calcaire trouée avec une forme vraiment particulière qui doit être sympas a agencer, on la trouve aussi sous le nom de "pierres calcaires du Jura".
Le problème c'est que c'est excessivement chère dans les commerces aquariophile (140€ pour 50kg) je vais surement me rabattre sur le stock de pierres meulières du fond du jardin ^^. Gratuites mais moins belles (elles ressemblent aux pierres de lune mais avec une couleur ocre et elles semblent plus denses...)

D"ailleurs, si vous avez bon plan pour l'achat de pierres creusées, je suis preneur :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les pierres calcaires, tu peux les creuser un peu plus, si tu le souhaites.

Les meuliéres renseigne toi, pour savoir quel est leur nature, dés fois que... mais oui, je pense que c'est plus lourd les meuliéres et plus solides, puisqu'on en fait des soubassements de maisons.
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

Bonjour tout le monde!

Après avoir recueilli de nombreux conseils par ici et un mois de réflexion et de recherche (bac, conseils, matériaux, population...), j'ai monté mon bac (en eau depuis une semaine).

Tout d'abord, la population a été sélectionnée suite à un coup de cœur d'un bac Malawi. De plus c'est la population qui correspond le plus à mon eau de conduite.

Pour le volume, j'ai choisi le plus petit volume permettant de mettre quelques cichlidés africains (230 l brut).

Pour la roche, j'ai choisi de la pierre calcaire du Jura (approximativement 75 kg). Blanche et trouée, je la trouve très esthétique. En magasin aquario elle est excessivement chère (75 € les 25 kg). Donc, je suis allé les chercher dans une carrière (le propriétaire a été surpris de me voir prendre seulement 75 kg de pierres mais semblait être content de me rendre service :) ). J'ai brossé toutes les pierres à la brosse métallique pour les nettoyer et les polir puis je l'ai ai faites bouillir.
Je les ai disposé de façon a avoir plusieurs tailles de "grottes" notamment pour les alvins.
Comme vous me l'avais conseillé :D , j'ai laissé une petite "galerie" qui traverse le fond du bac avec un brassage de 1600 l/h d'un coté et la crépine de l'autre.
J'ai protégé le verre du bac avec du plexiglas.

Afin que les "grottes" soient sombres, j'ai collé un film noir (acheté en magasin auto pour teinter les vitres) sur la vitre de fond et sur la vitre de droite. j'ai préféré le noir car j'ai lu que cela fait ressortir les belles couleurs des cichlidés et que cela apaise les poissons. C'est également pour ça que j'ai choisi du sable noir pour le sol.

J'ai mis deux petites racines de mangrove pour le décor (bouillies et en eau depuis deux mois), et quelques plantes résistantes (2 Anubias nana, 1 Anubias congensis, 1 Anubias minima, 3 Cladophora aegagropila et 5 pieds de Vallisneria.

Et pour finir, je vous remercie pour tous vos conseils qui m'ont été d'une grande aide :D .

Et une petite photo :
Image
El Tyranos
Mbuna
Mbuna

Message par El Tyranos »

Très très beau boulot ! :accord12:

Tu t'arrêtes sur quoi comme population au final ?
Acti
Oeuf
Oeuf

Message par Acti »

1/2 labidochromis mbamba
4/4 labidochromis caeruleus

C'est celle que tu m'a proposé! :D
Romain31AB
Subadulte
Subadulte