Bonjour tout le monde!
Après avoir recueilli de nombreux conseils par ici et un mois de réflexion et de recherche (bac, conseils, matériaux, population...), j'ai monté mon bac (en eau depuis une semaine).
Tout d'abord, la population a été sélectionnée suite à un coup de cœur d'un bac Malawi. De plus c'est la population qui correspond le plus à mon eau de conduite.
Pour le volume, j'ai choisi le plus petit volume permettant de mettre quelques cichlidés africains (230 l brut).
Pour la roche, j'ai choisi de la pierre calcaire du Jura (approximativement 75 kg). Blanche et trouée, je la trouve très esthétique. En magasin aquario elle est excessivement chère (75 € les 25 kg). Donc, je suis allé les chercher dans une carrière (le propriétaire a été surpris de me voir prendre seulement 75 kg de pierres mais semblait être content de me rendre service

). J'ai brossé toutes les pierres à la brosse métallique pour les nettoyer et les polir puis je l'ai ai faites bouillir.
Je les ai disposé de façon a avoir plusieurs tailles de "grottes" notamment pour les alvins.
Comme vous me l'avais conseillé

, j'ai laissé une petite "galerie" qui traverse le fond du bac avec un brassage de 1600 l/h d'un coté et la crépine de l'autre.
J'ai protégé le verre du bac avec du plexiglas.
Afin que les "grottes" soient sombres, j'ai collé un film noir (acheté en magasin auto pour teinter les vitres) sur la vitre de fond et sur la vitre de droite. j'ai préféré le noir car j'ai lu que cela fait ressortir les belles couleurs des cichlidés et que cela apaise les poissons. C'est également pour ça que j'ai choisi du sable noir pour le sol.
J'ai mis deux petites racines de mangrove pour le décor (bouillies et en eau depuis deux mois), et quelques plantes résistantes (2 Anubias nana, 1 Anubias congensis, 1 Anubias minima, 3 Cladophora aegagropila et 5 pieds de Vallisneria.
Et pour finir, je vous remercie pour tous vos conseils qui m'ont été d'une grande aide
.
Et une petite photo :