:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Filtrage sur tourbe : questions

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
smag
Nageur libre
Nageur libre

Re: Filtrage sur tourbe : questions

Message par smag »

Ok, ben je vais laisser tout comme ça alors : Je n'ajoute plus de tourbe et je surveille... Discussion intéressante 'pour moi' en tous cas!
Merci!

PS : Gabrielgab, je t'ai envoyé un MP, t'as reçu? (C'est parce que je ne comprends pas pq il reste dans ma "Boîte d’envoi" et pas dans "Messages envoyés", je dois être passé à côté de quelque chose...)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

En conservant un KH 2, on se garde une sécurité sur la variation brutale de pH. Autrement dit, il faudra vaincre la résistance au changement restant du KH + la résistance au changement de la tourbe (ou autres éléments identique à tourbes - racines, fruits d'aulne, feuille de cattapa, feuille de chene, racine à tanins ).

Parce que la résistance au changement de la tourbe, n'est pas aussi permanent que le KH, il s'amenuise avec le temps, d'où le fait que l'on renouvelle la tourbe (ou son équivalent)

La tourbe n'est pas tant mis en aquarium pour faire baisser un pH, que pour lui apporter du pouvoir tampon en milieu acide. Et la coloration n'est qu'un corrollaire désirable ou non désirable.

La tourbe a une autre action spécifique, anti-septique et anti-fongique léger. Autrement dit moins de bactéries, moins de champignons. Mais aussi une fonction ralentissement de décomposition des déchets solides. (Ils sont présents, mais moins vite décomposés et donc moins vite soluble dans l'eau, sous forme de ions)

POur les crypto, elles n'aiment pas l'eau acide en général. En fait le KH pour les escargots ou certaines plantes, va avoir une action, mais en même temps, si Crypto et escargots ont une source de calcium et magnésium autre qu'en solution dans l'eau, comme dans le sol pour les plantes et dans la nourriture pour les escargots, ils arrivent malgré tout, à s'adapter, mais seulement jusqu'à un certain point. Par exemple, les escargots vont avoir les coquilles bien plus fragile, mais survivre.

En milieu naturel, cependant, on a assez peu de chance d'avoir des escargots et crypto dans un milieu aquatique avec un KH très faible. Déjà parce que d'autres auront pris la place écologique, en étant bien plus adapté à ces conditions là.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Ok, merci pour toutes ces explications très intéressantes.
Il me reste toujours un peu cette sensation de ne pas "maîtriser" complètement le processus (notamment quand changer ma tourbe... qu'est-ce qui doit me mettre en alerte). J'imagine que ça viendra avec le temps...
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Oui, voilà, développer le feeling, et puis des tests de temps en temps t'idiqueront par exemple si le pH a tendance à trop remonter et tu sauras alors qu'il est temps de renouveller ta tourbe.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de recette toute faite : dans deux aquariums APPAREMMENT pareils(eu égard au niveau de finesse des tests aquariophiles), les réactions ne seront pas semblables.

Donc observations, mesures... et avec le temps, le feeling, qui fait qu'à la limite, on peut se passer de mesures et agir "à l'instinct".
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

smag a écrit :Ok, merci pour toutes ces explications très intéressantes.
Il me reste toujours un peu cette sensation de ne pas "maîtriser" complètement le processus (notamment quand changer ma tourbe... qu'est-ce qui doit me mettre en alerte). J'imagine que ça viendra avec le temps...
Je te rassure tout le monde est à la même enseigne,ca ne saute pas aux yeux PAF :lol: qu'il faut changer la tourbe.

Certains le font de maniére systématique, en ayant déterminé aprés 1 an d'essai, la quantité à mettre, et à changer au bout de X mois. (systématique à échéance fixe, que ce soit nécessaire ou pas encore nécessaire )

Sinon comme tu t'en doutes, c'est le pH qui va te dire, et une série de mesure, qui vont te dire, ce serait bien de changer la tourbe. Tu le changes... et ensuite tu vérifies que tu avais raison (ou pas) de déjà changer la tourbe, par une autre série de mesure du pH.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

:bof:

Je parle chinois au point que tu sois obligé ici aussi, de répéter exactement ce que je viens de dire avec d'autres mots, ça devient agaçant à la fin!
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

il ne viendrait pas à l'idée de notre estimé modérateur, que les réponses peuvent se croiser également, ou que certaines personnes se sentent rassurées quand d'autres intervenants répondent en confirmant ce qui a pu déjà etre dit précedemment ?? :bof:
smag
Nageur libre
Nageur libre

Message par smag »

Merci à vous 2 Gabriel et scalaire. En effet, c'est vrai que pour quelqu'un comme moi qui n'est pas du tout sûr de lui, le fait d'avoir 2 "connaisseurs" s'accordant sur l'importance relative du pH ainsi que sur l'utilisation de la tourbe est très rassurant! J'ai d'autant moins l'impression de suivre un avis isolé. De ce fait, vous m'avez aiguillez et convaincus, et c'est le principal en ce qui me concerne!
:accord8: