Remplacement ballast
-
scalaire92
- Coelacanthe

Re: Remplacement ballast
Non ce que je veux dire, c'est que le tube étant plus court que le bac, en dehors d'en dessous du tube, y a moins de lumiére sur les cotés. Autrement dit, mettre les tubes les plus long possibles si on veut éclairer tout le sol de maniére identique.
Les reflecteurs des couvercles sont souvent pas terrible, alors que les reflecteurs alu de seconde monte sont souvent meilleurs.
Les reflecteurs des couvercles sont souvent pas terrible, alors que les reflecteurs alu de seconde monte sont souvent meilleurs.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- franfran94400
- Prédateur

Mais du coup que faire? puisqu'aucun tube T5 ne fait dans les 70cm! 
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Si tu fais le montage libre toi même, tu fais un décalage en quiconce des tubes pour réduire, cet effet moins lumineux sur les bords du bac. En alternance au lieu d'avoir les tubes en // bien alignés comme il faut
OU
tu adaptes en ne mettant pas des plantes difficiles, sur les bords de ton bac, là où la lumiére sera plus faible. Par exemple, un anubias sur les bord, ou des pierres ou des racines sur les bords, bref tu t'adaptes à cette contrainte technique résultante de ton éclairage, et sur lequel, tu ne peux pas y faire grand chose
OU
tu adaptes en ne mettant pas des plantes difficiles, sur les bords de ton bac, là où la lumiére sera plus faible. Par exemple, un anubias sur les bord, ou des pierres ou des racines sur les bords, bref tu t'adaptes à cette contrainte technique résultante de ton éclairage, et sur lequel, tu ne peux pas y faire grand chose
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
- franfran94400
- Prédateur

Plus simplement: est-il mieux que je passe aux T5 avec une zone legerement moins éclairé sur les pourtours, ou bien garder les T8?
Cette zone sur les pourtours si elle est moins éclairé, c'est simplement que ça fairais "comme si" il n'y avais que la puissance des T8 au dessus ou bien c'est vraiment dégradé?
Si ça fait que "comme si" c'etait des T8 a la place, je passerais au T5 avec la rampe que j'ai vu (d'ailleurs vous pensez quoi des tubes qui vont avec?), sinon, est-il possible de mettre deux tubes T8? Mais avec tous les inconvénients qui vont avec j'aurais préféré passer aux T5...
Cette zone sur les pourtours si elle est moins éclairé, c'est simplement que ça fairais "comme si" il n'y avais que la puissance des T8 au dessus ou bien c'est vraiment dégradé?
Si ça fait que "comme si" c'etait des T8 a la place, je passerais au T5 avec la rampe que j'ai vu (d'ailleurs vous pensez quoi des tubes qui vont avec?), sinon, est-il possible de mettre deux tubes T8? Mais avec tous les inconvénients qui vont avec j'aurais préféré passer aux T5...
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
scalaire92
- Coelacanthe

Nettement dégradé et c'est normal. Les T8 sont plus longs que les T5 ? Si la longueur des tubes est identique entre T5 et T8 alors identique en dégradation.
Il te suffit d'adapter le choix des plantes sur les cotés et cela se passera bien
Il te suffit d'adapter le choix des plantes sur les cotés et cela se passera bien
- franfran94400
- Prédateur

Je n'ai que ça dans le bac pour le moment:
Najas guadelupensis
anubia
hygrophila corymbosa
echinodorus amazoniuc
cryptocorine
qu'en pense tu?
Najas guadelupensis
anubia
hygrophila corymbosa
echinodorus amazoniuc
cryptocorine
qu'en pense tu?
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
scalaire92
- Coelacanthe

anubias ou crypto, iront bien sur les cotés moins éclairés 
- franfran94400
- Prédateur

Et sur l'avant/arrière, pas de problème?
Je sais pas ça me fais bizarre ^^
Je sais pas ça me fais bizarre ^^
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- AngeDesTenebres
- Subadulte

L'eclairage sur l'avant et l'arriere joue avec les reflecteurs qui permettent de diriger le flux lumineux d'avant en arriere selon les besoins. Seul l'eclairage sur les bords reste quoiqu'il arrive, plus discret. Meme si l'on optait pour des tubes plus grand que le bac en lui meme, on aurait de toute facon une perte du flux lumineux avec des tubes fluorescents.
En effet, sur les tubes le flux est plus concentre en son centre qu'aux bords, contrairement a un eclairage led qui sera fonction lui de l'angle de diffusion du flux lumineux ( les leds pouvants etre placees tres pres du bord de cuve et diffusant un flux lumineux uniquement en direction du sol).
C'est pour cela que l'on conseille de mettre des plantes peu exigeante en bordure de bac, afin ques plantes ayant besoin de plus de lumiere se retrouve plus au centre pour profiter au mieux de la concentration du flux lumineux.
En effet, sur les tubes le flux est plus concentre en son centre qu'aux bords, contrairement a un eclairage led qui sera fonction lui de l'angle de diffusion du flux lumineux ( les leds pouvants etre placees tres pres du bord de cuve et diffusant un flux lumineux uniquement en direction du sol).
C'est pour cela que l'on conseille de mettre des plantes peu exigeante en bordure de bac, afin ques plantes ayant besoin de plus de lumiere se retrouve plus au centre pour profiter au mieux de la concentration du flux lumineux.
- franfran94400
- Prédateur

Et si je me mettais au LED il faudrait quel type de rampe?
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Je n utilise pas d eclairage leds. Essaie de voir sur le tchat et d y poser la question directement. il existe plusieurs solutions en leds et meme des tubes ( mais cela n apportera pas de plus concernant les cotes). A toi de voir quels sont les solutions qui te conviendront le mieux, sachant que les systèmes a leds restent plus cher a moins de bricoler le tout de a à z pour avoir ce qu il te faut...
- franfran94400
- Prédateur

Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Va faire un tour sur aqualight-solutions pour te faire une idee. Il y a des systèmes d'eclairage par led tres bien realises mais qui selon reste assez cher. Apres tout depend des budgets bien sur. Sinon il y a ceux qui bricolent eux-mêmes leur eclairage led et qui sont tout aussi bien voir mieux car personnalise selon les besoins effectifs que l on attend de son eclairage en fonction de son bac.
Il est bien plus facile de realiser ses montages avec le système T5 et ballast electronique, car cela se trouve assez facilement partout, contrairement aux leds. Mais si tu as du temps et l envie d apprendre et que les leds te plaisent, alors essaie de te faire quelques recherches sur le net et pese les pour et contre. Il vaut mieux tout regarder et faire son choix en connaissance de cause.
Je ne peux que te proposer diverses solutions qui existent sans pour autant t en recommander une plus qu une autre. Pour moi le système T5 est plus pratique avec une bonne duree de vie pour un cout financier correct a l achat. Ensuite les leds reviennent plus cher au debut il me semble ( surtout si tu les achetes tout prêt) mais avec une duree de vie nettement superieure aux autres systèmes. Apres faut acheter les bons matériaux et ne pas oublier qu'il faut mixer les leds pour obtenir un spectre complet utile aux plantes bien entendu ainsi qu un eclairage qui convienne pour sublimer tes ecailles....
Il est bien plus facile de realiser ses montages avec le système T5 et ballast electronique, car cela se trouve assez facilement partout, contrairement aux leds. Mais si tu as du temps et l envie d apprendre et que les leds te plaisent, alors essaie de te faire quelques recherches sur le net et pese les pour et contre. Il vaut mieux tout regarder et faire son choix en connaissance de cause.
Je ne peux que te proposer diverses solutions qui existent sans pour autant t en recommander une plus qu une autre. Pour moi le système T5 est plus pratique avec une bonne duree de vie pour un cout financier correct a l achat. Ensuite les leds reviennent plus cher au debut il me semble ( surtout si tu les achetes tout prêt) mais avec une duree de vie nettement superieure aux autres systèmes. Apres faut acheter les bons matériaux et ne pas oublier qu'il faut mixer les leds pour obtenir un spectre complet utile aux plantes bien entendu ainsi qu un eclairage qui convienne pour sublimer tes ecailles....
-
scalaire92
- Coelacanthe

C'est surtout cher... plusieurs centaines d'euros les systémes à led pour avoir un pseudo équivalent à du T8/T5
- franfran94400
- Prédateur

Je pense que je vais m'en tenir à du T5 alors, la rampe aqualight est bien? J'ai vu qu'elle est envoyée avec 2 Daylight 865.
Je viens de voir que la même rampe existe en 4x24W, qu'est ce qui est mieux pour moi selon vous?
http://www.aqualight-solution.com/versi ... 86282.html
Ps: je me suis inscrit sur un forum exprès pour les LED aquarium, je comparerais ensuite quelle est la solution la plus économique entre les deux...
Je viens de voir que la même rampe existe en 4x24W, qu'est ce qui est mieux pour moi selon vous?
http://www.aqualight-solution.com/versi ... 86282.html
Ps: je me suis inscrit sur un forum exprès pour les LED aquarium, je comparerais ensuite quelle est la solution la plus économique entre les deux...
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- franfran94400
- Prédateur

Bon et bien j'ai finalement décider de commander la rampe 2x24W avec un tube biolux pour varier (la rampe est livrée avec 2 tubes Daylight 865).
Reception prévue dans la semaine si tout va bien!
Reception prévue dans la semaine si tout va bien!
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
-
scalaire92
- Coelacanthe

865, donc 80% de la lumiére naturelle. Les 965 sont les plus proches de la lumiére naturelle (90%)
- franfran94400
- Prédateur

Et bien surprise les 2 tubes livrés etaient des sylvana, et comme j'ai commandé un biolux en plus, j'ai enlevé un sylvana que j'ai remplacé par ce dernier.
Le resultat? bah par rapport à avant ça éclaire bien mieux!
Avant (y a quelques temps mais bon...)

Après (et je venais de "débroussailler")

(excusez le flou)
Le resultat? bah par rapport à avant ça éclaire bien mieux!
Avant (y a quelques temps mais bon...)

Après (et je venais de "débroussailler")

(excusez le flou)
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- franfran94400
- Prédateur

Nouveau problème: la rampe "flash", meme quand le balast est éteint, d'apres le sav c'est de l'energie residuelle qui produit ces flash... Pas top la nuit, je me dit que ça peut effrayer les poissons... Que faire? 
Bac actuel:
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
- AngeDesTenebres
- Subadulte

Cela ne vient certainement pas des tubes en tout cas. Seul le ballast semble etre en cause selon moi. Pour un ferro-magnetique , j 'aurais eu tendance a dire de remplacer le starter, mais dans le cas d'un ballast electronique, a part changer le ballast.... Je ne pense pas que cela soit normal et les histoires d energie residuelle distillee par le sav, me font pencher sur un ballast de mauvaise qualite ou avec un defaut.
Je sais bien que certains éclairages domestiques ( genre neon dans la cuisine en T5 de petite taille ) peuvent parfois etre fatigues et laisser "fuir" le courant, donnant ces fameux flash, voir laissant les tubes allumes a tres faible puissance ( comme si on utilisait un variateur et qu on reglait la puissance distribuee a 5%. Ce qui résulterait d'une usure de l electronique suite a des cycles d allumage/extinction répétitifs. Ce qui ne semble pas etre le cas dans le cadre d une utilisation aquariophile.
Je demanderais au sav un bon de retour pour un echange, au titre de la garantie, vu le fonctionnement eratique du ballast. A voir si d autres avis me rejoignent ou disent le contraire mais je pense vraiment que c'est la meilleure solution. l'ideal serait de filmer ces fameux flashs afin de determiner si effectivement cela est important, et d'en tirer des photos ( plusieurs logiciels sont capables de prendre des photos sur un film) et de les joindre a ce moment la a un mail explicatif au sav du site ou tu as commande ton equipement.
Je sais bien que certains éclairages domestiques ( genre neon dans la cuisine en T5 de petite taille ) peuvent parfois etre fatigues et laisser "fuir" le courant, donnant ces fameux flash, voir laissant les tubes allumes a tres faible puissance ( comme si on utilisait un variateur et qu on reglait la puissance distribuee a 5%. Ce qui résulterait d'une usure de l electronique suite a des cycles d allumage/extinction répétitifs. Ce qui ne semble pas etre le cas dans le cadre d une utilisation aquariophile.
Je demanderais au sav un bon de retour pour un echange, au titre de la garantie, vu le fonctionnement eratique du ballast. A voir si d autres avis me rejoignent ou disent le contraire mais je pense vraiment que c'est la meilleure solution. l'ideal serait de filmer ces fameux flashs afin de determiner si effectivement cela est important, et d'en tirer des photos ( plusieurs logiciels sont capables de prendre des photos sur un film) et de les joindre a ce moment la a un mail explicatif au sav du site ou tu as commande ton equipement.
-