:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Remplacement ballast

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Remplacement ballast

Message par franfran94400 »

Bonjour!

J'ai actuellement un aquarium de 96L. Je l'ai depuis maintenant 10 ans, et je pense qu'il est grand temps de changer certaines choses: il a toujours été qu'avec un seul tube T8 de 18W (donc 60cm).
Etant donné que je vais devoir le changer prochainement, je me demandais, pourquoi ne pas carrément changer de ballast et passer à 2 T5?
Qu'en pensez vous? des conseils? Je prends tout! :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Re: Remplacement ballast

Message par AngeDesTenebres »

Tu peux bien evidement passer a 2xT5. Quand au choix de l installation cela depend de ce que tu as, de ce que tu veux ( bac ouvert ou ferme ), dans le cas d un bac ferme de la place dont tu dispose pour savoir comment integrer 2 tubes etc. Le plus simple reste encore de faire des photos si ton bac est ferme et que tu souhaite reste comme cela. Alors photo interieur du couvercle ouvert et photo exterieure du couvercle pour voir l emplacement du ballast et ce qui est possible de faire. Tu trouveras également des tubes leds, ou des systèmes de rampe led pour bac ouvert, tout est possible ainsi que tous les prix. Tu peux faire un tour aussi sur aqualight-solutions qui ont pas mal de references et de choix histoire de te faire une idee.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Et bien j'ai mon couvercle et j'aimerais bien le garder... Je fais des photo demain ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Alors tu devra bricoler par toi même, et pas acheter un systéme d'éclairage tout pret.

Et donc obtenir un schéma de montage. Cependant par simplicité, si tu utilises des embouts étanches déjà montés sur fils éléctrique ce sera plus simple. Un ballast double tube. Vu la taille du bac, je dirais un 2x24W (electronique le ballast, et pour T5 les douilles étanches) Dans tous les cas, il faut prévoir comment fixer les tubes. Parfois les embouts étanches, ont aussi un systéme de fixations, sinon il faut prévoir des clips inox ou acetate, 2 par tubes.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Voilà les photo!

Image
Image

Scalaire, je comprends pas trop ce que tu veux dire?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'ai un truc de ce genre pour un bac Rena, et c'est franchement pas pratique de bricoler sur un truc pareil... là tu vires le tout, et tu passes en bac ouvert avec un systéme rampe suspendre/poser sur les bords du bac;
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Je vais y réfléchir... et dans ce systeme, tu conseillerais quel type de rampe?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

là pour savoir celles qui sont pratiques, il faut demander l'avis de ceux qui en ont une, et s'ils ont eu des points negatifs. le principe est le m^me pour tous, mais je suppose que tous ne se valent pas, en qualité du produit (durabilité), resistance de compas (c'est ce qui permet de relever la rampe sous coque pour mettre les mains dans le bac).
franfran94400
Prédateur
Prédateur

pratique, et en effet c'est un rena ^^
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je l'ai ouvert entiérement pour le rénover (rampe) et j'ai décroché le tube noir plastique, avant de le refixer avec des boulons. En le décrochant, j'ai pété des tétines. Le plastique vieillit mal et devient cassant (couvercle). Garder ce couvercle et passer à du T5, à mon avis financiérement ce ne sera pas rentable. D'autant plus que tu devrais déplacer les points de fixations de la rampe étanche, et qu'en percant le couvercle, il risque d'éclater le plastique.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

En effet... que conseillerais tu du coup? une rampe toute faite? (d'occasion ça peux se trouver non? juste à changer les tubes)

Ce couvercle avait pour (dés)avantage que quand je partais en vacances je peux y mettre un distributeur...
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Oui c'est vrai qu'étant couvert, y avait moins d'évaporation, et un distributeur prenait place facilement.
Mais honnetement c'est un couvercle bas de gamme (le juwel aussi c'est du couvercle bas de gamme)

C'est effectivement le "défaut" le prix, des rampes suspendues/déposées sur les bords de bac. L'achat occasion pourquoi pas, mais il serait bon que tu puisses voir, prendre en main, un exemplaire neuf chez un revendeur, afin de t'assurer de la qualité du systéme de compas et de pince sur le bord du bac. (Assez rarement, on va avoir chez le particulier, une suspension sur cables... depuis le plafond)

Si la pince/compas est en plastique, bof bof (fragilité, casse et si casse, tu fais comment aprés ??), si c'est du zamac c'est aussi bof bof. Là c'est plus vicieux, tu crois que c'est du métal solide, alors que le zamac c'est une cochonerie d'alliage de métal, qui casse, ne peut pas se souder, et ne peut pas bien se coller, ca recasse...

Je sais que ce n'est pas facile à travailler, mais pour limiter l'évaporation, le plexi transparent. Et pour le distributeur, il faut soit en le fixant sur le meuble support, ou sur le mur, avec une tablette au dessus du niveau d'eau, bref il faut bricoler un peu :bof:
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Oki! je prends note, s'il y a suite je vous tiens au courant ;)
Pour fixer un distributeur j'avais également pensé à un morceau de plexi.
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

J'avais fixé le distributeur à l'aide d'une equerre sur le mur, et d'une planchette de bois, en profitant que le bac était presque collé contre le mur.

et une ouverture dans le couvercle.
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Je n'ai pas pu revenir avant aujourd'hui, desole. Je suis d'accord avec scalaire92 concernant le bricolage du couvercle, qui pour le coup n'est pas interessant. De plus sur la photo, on remarque comme un trou sur la rampe vers le milieu. Si cela en est bien un, risque d'humidite au niveau du ballast du ballast avec la condensation et risque de court circuit a terme.

Tu peux toujours trouver des couvercles s'adaptant a ton bac si vraiment tu preferes avoir un bac ferme. Il y a toujours une solution. Ou encore tu peux aussi le fabriquer par toi meme. Il n' y a pas que la solution bac ouvert quand son couvercle est mort. A toi de voir quelle solution serait ideale pour toi. Compare les prix des rampes a poser si le bac ouvert ne te derange pas ( attention a ne pas mettre de poissons sauteurs dans ce cas la ), tout comme le prix des couvercles adaptes a ton bac, pour finir par la partie bricolage ( incluant le bois, la visserie, le vernis qualite alimentaire et enfin le(s) ballast(s) plus douilles).

Fais ton choix en regardant tout cela, au moins la tu as toutes les options. ;)
franfran94400
Prédateur
Prédateur

J'avais vu celle ci: http://aqualight-solution.com/version-e ... 86275.html

simple, mais apparement pas assez "grande", j'ai peur d'avoir des zones sombre dans le bac...
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Electa
Juvénile
Juvénile

Message par Electa »

J'apporte ma petite graine =D

Chez moi on a deux types de rampe, Arcadia et celle que tu as postée en lien, en version 100 cm et 120 cm. Bon Arcadia rien à dire superbe qualité, alu bien épais, assez lourde d'ailleurs et ballast à l'intérieur, pour l'aqualight on sent déjà qu'elle est bien plus légère et ballast à l'extérieur, à cacher donc.

Sinon pour mettre les mains dans le bac Arcadia système fiable pas de soucis (pivote sur elle même) pour la seconde il faut soit la glissée pour une grande largeur de bac sinon l'enlever ... sur un 40 cm de large pas de soucis mais pour un 30 cm je sais pas.

Voilà voilà, le problème est la différence de prix, pour l'arcadia c'est limite excessif mais j'ai trouvé la mienne en occaz.
3 aquariums au compteur, recherche toujours un Osaka !
franfran94400
Prédateur
Prédateur

C'est la quelle ton arcadia?
J'ai contacté aqualight qui m'a dit qu'il n'y aurais pas de soucis de "pénombre" sur les côtés, qu'en pense tu?
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

vrai et pas vrai. Vrai avec tes yeux, tu ne verra pas la différence, mais un luxmétre ou une cellule photo, verra bien la différence et les plantes aussi devraient le voir.
franfran94400
Prédateur
Prédateur

Mais si on part de ce constat, rien ne serait meilleur que de garder un couvercle avec réflecteur...
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)