:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

besoin d'aide pour choix de population bac planté

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
lancelot
Oeuf
Oeuf

Re: besoin d'aide pour choix de population bac planté

Message par lancelot »

bonsoir

ca y est le bac est rempli je vas en animalerie demain faire tester l'eau
sinon je vais mettre pour le moment 50 hemigrammus
15 corydoras
et je pense mettre plusieurs variété de cichlide nains en évitant les ramiresi ca ne vie pas assez longtemps donc j'attend vos avis pour le choix de la population

ps les algues ont déjà pris une bonne clac depuis le changement d'eau
aussi j'avais mis trois neon pour tester le bac et se matin il ne m'en reste plus que un j'ai pas compris la !!
es que c'est le changement d'eau qui a fais ca ??
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

lancelot a écrit :aussi j'avais mis trois neon pour tester le bac et se matin il ne m'en reste plus que un j'ai pas compris la !!
Tu veux dire que tu avais mis des poissons pour voir s'ils allaient mourir ? :| :( :? :hein33:
C'est que le test a réussi alors, bravo ... :bof:

Quand on est aquariophile a priori c'est parce qu'on aime la nature, on la respecte, on respecte le vivant et on évite les expériences idiotes du genre, juste pour voir si ça crève ou si ça vit. Il y a des tests d'eau à faire, pas besoin de sacrifier des poissons ! On peu aussi laisser tourner le bacs plusieurs semaines tranquilles le temps de s'occuper du décor et de le planter, y a pas d'urgence ... puis de toute façon une fois que tout a crevé et ben quoi ? On a appris quoi ? Rien du tout, il faut de toute façon savoir si le pic est passé ou pas et s'ils n'ont pas crevé à cause d'autre chose. C'était stupide de faire ça, sans doute conseillé par quelqu'un de très compétent et passionné ... :(

Bref maintenant ils sont morts, mais j'espère que tu ne referas pas ce genre d'expérience sur du vivant. Peut etre à cause des changements d'eau s'ils ont étaient trop brutaux, peut etre a cause d'un pic de nitrite ... Maintenant ne va pas introduire 50 nez rouge et 15 corydoras d'un coup comme ça sans connaitre déjà les paramètres d'une part. D'autre part on introduit les poissons par petit groupe afin de ne pas perturber le cycle qui vient juste de s'installer et qui est encore fragile on va dire. Perso je commencerais avec 15/20 nez rouge ce sera déjà pas mal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Le plus souvent environ 4 ans pour les cichlidés nains. Mais entre temps, ils se sont reproduits le plus souvent.

Non faire tester l'eau à l'animalerie est un non sens total. Il est obligatoire d'avoir sa valise de tests GH,KH, NO2, NO3, PO4, Fe, pH pour la premiére année du bac. En magasin, soit ils ne font même pas les tests (tout est OK... tout le temps), soit ils racontent n'importe quoi... ce serait faire confiance au vendeur, pour choisir le modéle et toutes les options de ta voiture :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
lancelot
Oeuf
Oeuf

Message par lancelot »

bonjour

scalaire tu as raison pour les néon mais j'avais teste l'eau et normalement il n'y avais pas de raison pour qu'il meurt.
donc les paramètres sont les suivants :
gh 9
kh6
ph 7.1
no2 0
no3 10
temp 25
je ne comprend pas pourquoi ils sont mort ça m’embête surtout que je ne trouve pas leur cadavre j'ai beau chercher je ne les trouves pas .
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

La seule et unique question à se poser, avant de décider d'introduire les premiers poissons (puisqu'il s'agit d'un bac neuf ou du moins d'un sol neuf ou au moins d'un bac qui est reparti de zéro), c'est, le pic de nitrites a t-il eu lieu. Quelle a été la valeur du pic, et le bac est il pret à recevoir des poissons ??

Et un seul test ne permet pas de savoir, si le bac est pret. Il faut savoir l'état biologique du bac. A défaut de pouvoir faire réaliser une analyse biologique (ou du moins les labos ne sont pas prévus pour cela), pour le savoir, la bonne solution (ce n'est pas les poissons tests), mais de faire une pollution volontaire du bac.

Pour cela, on utilise un vieux truc, qui marche très bien, c'est une moule (morte bien sur), que l'on laisse macérer dans l'eau. Le plus souvent, on va voir au bout d'une semaine maximum, un bon gros pic de nitrites, suivi d'une augmentation des nitrates de l'eau. (Si on n'a pas eu la "bonne" idée de lancer son bac, en ajoutant une résine pour capter les nitrates dans un filtre ou tout autre résine d'ailleurs). Là vu le volume du bac, on peut tenter d'en mettre 3 ou 4. Pour voir décoller plus vite le test nitrites. Par commodité, ca pourrait etre pratique de mettre la moule dans une chaussette aqua, pour éviter que des morceaux ne s'éparpillent partout... bien sur, on enléve la/les moules dés qu'on voit un pic de nitrites, pas la peine de laisser la moule aller au bout de la décomposition.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Heu ... ou on s'occupe tranquillement de planter son bac, du décor, racine etc, on prend son temps pour que ce soit joli et bien pensé pour les poissons, pendant ce temps le cycle se fait tout seul, et quelques semaines plus tard on introduit les premiers poissons ... :mrgreen: ( et on économise une chaussette ) ^^
lancelot
Oeuf
Oeuf

Message par lancelot »

voici une photos qui montre une couche visqueuse a la surface de l'aqua je sais pas trop se que c'est ceci dis j'ai mis le rejet du filtre en direction de la surface pour faire bouger tout ca.
Image

une autre pour voir l'eau légèrement blanchâtre ?? quesaquo ??
Image

et une vue d'ensemble erik vu que t'es un pro de scaping n’hésite pas a me conseiller sur la plantation :)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Tu n'auras pas les conseils d'un pro, mais je veux bien donner mon avis ^^
Par contre faudrait une photo de face, je peux rien dire avec ça ^^
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Du gras en surface... papier essuie-tout... pour l'oter.

ce n'est pas contradictoire, c'est même les 2 en même temps.
:accord9:
lancelot
Oeuf
Oeuf

Message par lancelot »

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

bouah je sais pas trop, faudrait ptet penser à l'arrière plan, surtout quand je vois ton massif d'hygrophila tout devant à gauche, je me dis que c 'est pas super adapté comme emplacement. Un peu devant la vallis au fond et le reste dans le coin arrière à droite ce serait surement mieux.
Et j'essaierais de faire en sorte que les branches habillent plutôt le milieu/fond que la devant/milieu.
lancelot
Oeuf
Oeuf

Message par lancelot »

bonjour

une petite question je voulais savoir a quel moment commencer l'apport d'engrais et quel marque me conseillé vous ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les engrais ne sont pas une obligations (selon les plantes et le sol utilisé) et je te conseille de ne pas en mettre avant 1 à 2 mois, et en sous dosant en plus... afin d'arreter de suite, en cas d'algues indésirables (des filamenteuses le plus souvent au démarrage)
lancelot
Oeuf
Oeuf

Message par lancelot »

ok salut tout le monde

les nouvelles sont bonnes :)
les poissons que je croyais mort etais en faite dans le filtre aspirer par la canne d'aspi
donc j'ai mis les nouveaux poipoi dedans
15 cory 12 oto et 10 cardi ca se passe très bien ils sont en super forme
maintenant il me reste plus qu'as mettre les derniers habitants de se 800 litres j attend vos avis :)
paramètres :
gh5
no2 0
no3 10
ph 6.8
temps 26 °c
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Si tu met trop de poissons en même temps, tu va avoir des nitrites...