:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Conseils pour mon lido 120

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Re: Conseils pour mon lido 120

Message par aquaticusdu13 »

Mon bac dans son avant dernier agencement :
[Photo retirée]
On est loin des 1 mètre :)
Modifié en dernier par aquaticusdu13 le 10 janv. 2014, 16:36, modifié 1 fois.
oliverman23
Oeuf
Oeuf

Message par oliverman23 »

Très belle plantation ! Installé depuis longtemps ? As-tu mis quelque chose pour qu'elles puissent pousser comme ça ?
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Je n'ai plus cet agencement aujourd'hui, à ce moment là elles étaient dans le bac depuis à peu près 6 mois. Rien de très poussé, pas de sol nutritif, que du sable de Loire, un néon JBL, un réflecteur, un petit bio CO2 et 5ml de ferropol tous les dimanches aux changements d'eau.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Et ça c'était au lancement de mon bac (endler), là carrément il n'y avait ni CO2, ni engrais et j'étais à 100% eau du robinet. Regarde l'évolution en 1 mois.
[Photo retirée]
[Photo retirée]
Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas "la" science exacte pour tous les bacs, il va falloir que tu fasse des essais et que tu t'arme de patience. Tu risque de te casser la gueule par moment mais est ce que c'est pas ça qui nourrit le savoir et la passion? Pour moi oui. ;) Au plaisir.
Modifié en dernier par aquaticusdu13 le 10 janv. 2014, 16:37, modifié 1 fois.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

aquaticusdu13 a écrit :Mon bac dans son avant dernier agencement :
http://img15.hostingpics.net/pics/735144image.jpg
On est loin des 1 mètre :)
Ce ne sont pas ce qu'on appelle communément des vallisnéria ou alors le bac est trop jeune et pas assez de nourriture pour les plantes...

1 mois, quel recul... pour des plantes...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Je les ai pourtant acheter sous ce nom là "vallisneria", une c'était la gigantea et l'autre je ne me rappelle plus de son sous nom. En regardant sur le net, ça semble y correspondre, après vous avez l'air d'être bien sur de vous donc je vous crois sur parole... Oui, un mois de recul et je constate cette différence... Je ne comprend pas trop le sens de votre intervention mais bon... Sur ce, désolé de te gêner un peu ton sujet oliverman, si tu as besoin, fais signe, à bientôt.
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

pour en avoir eu au début, je confirme que la vallisnéria géante avec un substrat même pas de marque et peu d'éclairage (j avais 36w pour 120l brut) elle pousse bien de plus d'1m, j'étais obligée de la tailler toutes les semaines de bien 30cm.... a force je l ai enlevée, ça cachait toute la lumière aux autres... d'autres poussent moins haut par contre, mais elles ne se limitent pas pour autant à nos 30/40cm de hauteur d'eau...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

La vallisneria gigantea oui.
oliverman23
Oeuf
Oeuf

Je vais acheter mes plantes demain, j'ai hâte et je vous mettrais une photo dès qu'elles seront plantées !!! Sinon des conseils pour la population avec les paramètres suivants : PH= 7,5
-GH=7° allemand -KH=7
Merci
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

vu les photos tu as déjà des habitants non ?
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
oliverman23
Oeuf
Oeuf

J'ai déjà des plantes en effet et je veux en rajouter. Les photos en page 2 ne sont pas celles de mon aqua mais d'un autre utilisateur. Si tu veux voir le mien il est en page 1.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Je vais essayé de les enlever ça porte à confusion :lol:
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Si c'est ta première expérience pourquoi ne pas commencer avec des guppy? C'est rigolo, ça parade dans tous les sens, ça se chamaille, c'est robuste et ça fait tout pleins d'alevins. En plus tu en trouve facilement chez les particuliers, tu peux croiser les couleurs etc... Bref sympa! :D
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

erf, les guppies perso a moins que ça plaise vraiment je conseillerai pas, du moins pas males et femelles ensemble, que des mâles ok.... pourquoi?? parce que c'est hyper prolifique, que tu sera très rapidement en surpopulation avec les problemes qui vont avec (pollution, maladies, agressivité) et que c'est pas forcément simple de se débarraser des petits.
tu dois déjà te demander si tu serait prêt a modifier les paramètres de ton eau pour accueillir des poissons qui te plaisent, c'est a dire éventuellemtent couper a l'eau osmosée (disponible en animalerie a 0.20€ du litre environ, ou a faire soi même avec un osmoseur), et ajouter de la tourbe ou feuilles de chêne...
si tu ne veux pas, je te conseille d'utiliser la recherche par parametre, rubrique fiches poissons du site, pour voir s'il y a des poissons qui te plaisent avec tes paramètres.
si t'es prêt a changer tes paramètres, tu peux utiliser la meme fonction, ou te baser sur un poisson qui te plait en animalerie et voir avec quoi l'accompagner... le choix sera plus large évidemment...
pense qu'il est plus harmonieux à regarder dans un bac un banc de poissons de milieu + un groupe de poissons de fond + eventuellement un couple d'autres, ou un autre groupe de crevettes pour completer, qu'une soupe de pleins de poissons différents par 1 ou 2 (de plus, la plupart des poissons seront moins stréssés en groupe)
par exemple en amazonien un banc (15) de néons ou autres tetras + 7/8 corydoras + un couple de cichlidés nains ou un groupe de crevettes, en asiatique un banc de rasboras + hum pas d idée pour le fond :mrgreen: + des crevettes...
n'hésite pas a venir en parler sur le tchat ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
oliverman23
Oeuf
Oeuf

Merci pour vos réponses. En effet, je ne souhaite pas de guppys pour les raisons évoquées. J'aime bien les mollys, barbus, néons et les colisa lalia mais il faut que j’approfondisse mes recherches.
Je vous mets une photo de mon aqua planté avec de nouvelles plantes.
Image
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Rien à ajouter sur cham sauf pour ce qui est de réguler une population de guppy. C'est gérable si on s'en occupe un minimum, ceux qui ne se font pas manger par les adultes peuvent servir de nourriture pour d'autres bac ou faire l'objet de don, on met l'épuisette dans l'eau ils entrent seul à l'intérieur. Après c'est sur qu'il y a bien moins banal que le guppy. Les molly, c'est le même principe que les guppy sauf qu'ils leur faut une eau bien dure et du litrage supplémentaire. Dans ce que tu cite les barbus sont pour moi les plus intéressant. Pourquoi ne pas faire du cichlidés nains américains, alors là pour moi c'est de la rolls-royce. Ps : Sympa ton bac.
oliverman23
Oeuf
Oeuf

Merci aquaticusdu13. Les guppys sont de très jolis poissons mais je voudrais éviter la surpopulation c'est uniquement pour cette raison que je ne souhaite pas en introduire dans mon bac. J'ai envie de m'orienter vers d'autres poissons et ok pour les mollys c'est bien ce que j'avais vu dans d'autres conversations.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Ok. De rien, c'est un plaisir.
aquaticusdu13
Alevin
Alevin

Salut oliverman23, alors où en es tu avec ton bac?
L'apprenti
Le photovore
Le photovore

Message par L'apprenti »

bonjour,

Avec ton volume et l'éclairage, si ton budget le permet : plante, plante et plante !!!!

elles concurrenceront les algues éventuelles et participeront à la bonne chimie de l'eau de ton bac

ET n'oublie pas de les nourrir via quelques gouttes d'engrais

@+