:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Re: récifal 60l

Message par Siouxie »

oui oui, je suis certaine que c'est un bon présage, par contre ne renverse pas de l'eau en remplissant le bac ... car moi je me suis cassée le genou en glissant dans 10cm² d'eau sur le carrelage, et, si tu as lu mon post, j'ai pas arrêté d'avoir des embuches
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Ceci dit moi de mon coté, tout s'est passé pour le mieux au démarrage! :D

Sauf le coup du "les pierres sont en attente de numero CITES afin d'être envoyés en France"... Qui m'a fait patienter environ 3 semaines avant de pouvoir avoir mes bonnes PV, encore une fois, si tu as lu mon post! :mrgreen:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

Mdr oui je me souviens avoir vu ca dans vos posts même si je m'attardais plutôt sur le matériel!!

je ne pense pas que je me casserai un genou quand meme...et pour les pv j'irai les choisir sur place, à Paris on a ce qu'il faut ca limitera les pb de livraisons;)

Mais ne vous inquiétez pas je pense que j'aurai moi aussi mon lot de galères... La je me bats avec ma copine pour l'emplacement futur du bac...elle le veut en hauteur (1m50... c'est bcp trop haut!!!) car soi disant plus déco et plus facile pour admirer la faune mais pour moi ce n'est pas pratique pour la maintenance!!! et elle ne veut pas d'un nouveau meuble....ahhh les femmes... lol
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

[quote="thesaur"]Mdr oui je me souviens avoir vu ca dans vos posts même si je m'attardais plutôt sur le matériel!!
tu as raté des occasions de rire
je ne pense pas que je me casserai un genou quand meme...et pour les pv j'irai les choisir sur place, à Paris on a ce qu'il faut ca limitera les pb de livraisons;)
non tu as eu ton verre blanc cassé, tu es protégé :D mouai, il vaut parfois mieux des PV qui arrivent directement d'indonésie, sans transit dans des conditions parfois pas top
Mais ne vous inquiétez pas je pense que j'aurai moi aussi mon lot de galères... La je me bats avec ma copine pour l'emplacement futur du bac...elle le veut en hauteur (1m50... c'est bcp trop haut!!!) car soi disant plus déco et plus facile pour admirer la faune mais pour moi ce n'est pas pratique pour la maintenance!!! et elle ne veut pas d'un nouveau meuble....ahhh les femmes... lol[
il faut dire à ton amie que c'est du vivant que vous allez héberger, les coraux ne sont pas des plantes qu'on admire, en effet tu dois avoir un accès aisé au bac, donc 1m50 plus la hauteur du bac elle doit oublier
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Pour les PV sur Paris: à Paramount aquarium il en ont des belles (avec même des coraux dessus pour certaines) en stock (j'y suis allé samedi).
Pour le Decor Exotique telephone avant pour savoir s'ils en ont, très bonne qualité également. Prévoit quand même: ça tourne autours de 14€ le kilo.

Voila pour les deux adresses que je te conseil! ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

Ben voilà, te voilà renseigné avec de bonnes adresses
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

hey merci franfran pour les deux adresses à Paris!

je connaissais Paramount mais pas décor exotique! et en parlant de ca j'ai vu un lien sur un autre forum qui récapitule tous les sites de VPC d'aquariophilie ainsi que les boutiques:
http://www.aqua-planete.com/vpc.php

A part ca je viens d'alléger mon portefeuille car la razor 60W est commandée! (Et sinon siouxie, ma copine a enfin compris qu'elle devait céder et donc je chercherai un meuble adapté. Tout s'arrange! mais j'ai du lui promettre qu'on prendrait un chien pour lui faire plaisir...grrrr)

Je suis maintenant en recherche pour l'écumeur. J'en ai vu un d'occasion sur le bon coin: un tunze 9002 pour 40 euros. Pensez vous que ce soit une bonne acquisition ainsi qu'une bonne affaire?
http://www.leboncoin.fr/animaux/604616804.htm?ca=12_s

De plus je vais m'équiper d'un tds mètre et d'un Ph mètre;j'ai vu aussi une annonce pour ces deux appareils. qu'en pensez vous?
http://www.leboncoin.fr/animaux/450817715.htm?ca=12_s
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

[quote="thesaur"]hey merci franfran pour les deux adresses à Paris!

je connaissais Paramount mais pas décor exotique! et en parlant de ca j'ai vu un lien sur un autre forum qui récapitule tous les sites de VPC d'aquariophilie ainsi que les boutiques:
http://www.aqua-planete.com/vpc.php

A part ca je viens d'alléger mon portefeuille car la razor 60W est commandée! (Et sinon siouxie, ma copine a enfin compris qu'elle devait céder et donc je chercherai un meuble adapté. Tout s'arrange! mais j'ai du lui promettre qu'on prendrait un chien pour lui faire plaisir...grrrr)
comme tu dis grrrrrrrrr, je viens aussi de m'offrir un chiot, c'est plus bruyant, plus contraignant et l'éducation à la propreté pas trop facile, mais bon, ca fait aussi partie des joies d'avoir un compagnon à 4 pattes

Je suis maintenant en recherche pour l'écumeur. J'en ai vu un d'occasion sur le bon coin: un tunze 9002 pour 40 euros. Pensez vous que ce soit une bonne acquisition ainsi qu'une bonne affaire?
http://www.leboncoin.fr/animaux/604616804.htm?ca=12_s
perso pour 60l je ne prendrais pas, je garderais mes € pour d'autres achats, et il ne va pas en manquer ... les écumeurs qui ne sont pas dans un meuble sont assez bruyants, si c'est pour mettre dans une pièce à vivre, je ne te le conseille pas, ta copine m'en sera surement reconnaissante... changements d'eau réguliers et pas besoin d'écumeur pour 60l

De plus je vais m'équiper d'un tds mètre et d'un Ph mètre;j'ai vu aussi une annonce pour ces deux appareils. qu'en pensez vous?
http://www.leboncoin.fr/animaux/450817715.htm?ca=12_s
TDS mètre indispensable pour mesurer ta qualité d'eau osmosée et te dire quant il faut changer résines et membrane
PH mètre, mouai, si ca te fais plaisir tu peux prendre, mais pour le prix des deux ce n'est pas cher
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

arf je vais t'écouter encore Siouxie

L'aquarium étant dans le salon je me passerai d'écumeur pour le bruit. Et je ne vais pas prendre le pH mètre proposé dans l'annonce précitée.Je vais prendre juste un TDS mètre chez Aquaprems.

Je continue de m'équiper et j'en suis aux tests Salifert. Pour l'instant J'ai commandé pour le pH,Ca,Kh,Mg,No2,Po4,No3. Puis-je me contenter de ceux-ci ou il m'en manque des indispensables?

Et je me demande aussi si c'est une bonne idée de prendre une grille optique comme support pour mes pierres afin d'éviter de casser le fond du bac et pour les surélever...
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... hp?id=4114
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

arf je vais t'écouter encore Siouxie

L'aquarium étant dans le salon je me passerai d'écumeur pour le bruit. Et je ne vais pas prendre le pH mètre proposé dans l'annonce précitée.Je vais prendre juste un TDS mètre chez Aquaprems.
sage décision, tu ne regretteras pas

Je continue de m'équiper et j'en suis aux tests Salifert. Pour l'instant J'ai commandé pour le pH,Ca,Kh,Mg,No2,Po4,No3. Puis-je me contenter de ceux-ci ou il m'en manque des indispensables?
non il ne manque rien

Et je me demande aussi si c'est une bonne idée de prendre une grille optique comme support pour mes pierres afin d'éviter de casser le fond du bac et pour les surélever...
http://www.achat-aquarium.fr/achat/prod ... hp?id=4114
pour ma part pas utile, tu ne risques pas de casser le fond, sauf si tu joues au lancé de pierres ... les sédiments restent dans les carrés,où alors il faut suréléver ... enfin bon pour moi ce n'est pas utile
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

héhé mais tu vis sur le forum^^

quelle rapidité! j'adore

j'ai vu que cette grille faisait débats et que certains la surélevaient avec du pvc... comme je suis un peu maladroit sur les bords j'hésite encore.

en tout cas merci encore tu m'éclaires:)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

héhé mais tu vis sur le forum^^
non pas vraiment, mais je suis en congés lololol
quelle rapidité! j'adore
on fait son petit possible
j'ai vu que cette grille faisait débats et que certains la surélevaient avec du pvc... comme je suis un peu maladroit sur les bords j'hésite encore.
écoutes lorsque j'ai débuté j'étais comme toi, j'hésitais, après j'ai fait comme les anciens, j'ai rien mis. Par contre lorsque je mets mes pierres du décor, je m'arrange pour avoir de petites pierres qui font des pieds ... ensuite je mets une pompe de brassage à l'arrière que je dirige sous les pv ... cette pompe me sert aussi à faire des minis tempêtes sur le décor de temps en temps, ou pour aider un corail à muer ...
en tout cas merci encore tu m'éclaires:)
avec plaisir
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

finalement je ne mettrai pas de grille;)

j'ai quasiment tout recu. il ne me manque que le meuble, le refracto et l,osmoseur qui ne devraient pas tarder.

Par contre j'ai ouvert les tests salifert. Est ce normal que les flacons de poudre soient si peu remplis? a peine un quart...
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

finalement je ne mettrai pas de grille;)
pas utile en effet, faut juster t'arranger pour que ton décor ne soit pas entièrement posé sur le fond pour que la pompe puisse chasser les sédiments
j'ai quasiment tout recu. il ne me manque que le meuble, le refracto et l,osmoseur qui ne devraient pas tarder.
parfait, ca avance bien, oui sans meuble et sans réfracto c'est pas facile de démarrer
Par contre j'ai ouvert les tests salifert. Est ce normal que les flacons de poudre soient si peu remplis? a peine un quart...
oui oui tu verras, il n'en faut pas beaucoup, moi ce sont les mêmes depuis presque 2 ans
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

Petites news... rien d'extraordinaire mais j'attends toujours mon osmoseur acheté sur le bon coin qui tarde à venir....a priori il est parti aujourd'hui mais j'ai l'impression que le gars me mène en bateau...Il ne me manque plus que cela.

j'espérais pourvoir commander mes PV la semaine prochaine... D'ailleurs je suis comme tout le monde je pense je m'interroge de savoir si je dois plutôt commander des acclimatées ou des sauvages en import direct... j'ai pu lire ci ou la que les PV acclimatées pouvaient être moins diversifiées en micro faune et + sujettes à la colonisation par les aiptasias et valonia après avoir tremper dans un bac commun.

Mais j'ai lu aussi que les sauvages c'était un peu jouer à la roulette russe ou à pile ou face: plus de diversité mais risque d'avoir beaucoup d'indésirables .

Qu'en pensez vous?
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Perso, celles que j'ai sont 100% sauvages!
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :Petites news... rien d'extraordinaire mais j'attends toujours mon osmoseur acheté sur le bon coin qui tarde à venir....a priori il est parti aujourd'hui mais j'ai l'impression que le gars me mène en bateau...Il ne me manque plus que cela.
aïe moche, ca fait partie de la suite de l'apprentissage de la patience .... j'espère quant même qu'il va arriver
j'espérais pourvoir commander mes PV la semaine prochaine... D'ailleurs je suis comme tout le monde je pense je m'interroge de savoir si je dois plutôt commander des acclimatées ou des sauvages en import direct... j'ai pu lire ci ou la que les PV acclimatées pouvaient être moins diversifiées en micro faune et + sujettes à la colonisation par les aiptasias et valonia après avoir tremper dans un bac commun.
il faut commander des sauvages, sans hésitation aucune
Mais j'ai lu aussi que les sauvages c'était un peu jouer à la roulette russe ou à pile ou face: plus de diversité mais risque d'avoir beaucoup d'indésirables .
faut les commander dans un endroit sérieux, et qu'elles arrivent directement d'indonésie ...
Qu'en pensez vous?
voir plus haut
, bon courage pour toutes tes attentes
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

bon ok ok je commanderai des sauvages comme vous deux ca c'est check lol Après tout j'aime les surprises! A priori ce sera donc chez Décor exotique à Paris qui commande des pierres fraiches toutes les deux semaines.
Et pour la quantité 7/8 kg c'est bon?

Et autre question stupide mais je me dois de la poser: je n'ai pas encore rincé l'aquarium mais vaut il mieux que je le fasse avec l'eau osmosée ou je peux avec de la simple eau du robinet ? (j'avoue c'est du détail mais je me suis demandé)
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :bon ok ok je commanderai des sauvages comme vous deux ca c'est check lol Après tout j'aime les surprises! A priori ce sera donc chez Décor exotique à Paris qui commande des pierres fraiches toutes les deux semaines.
je ne connais pas le magasin mais je suppose que c'est bien ... faut juste que ce soit desPV fraiches d'indonésie ...
Et pour la quantité 7/8 kg c'est bon?
oui c'est bien
Et autre question stupide mais je me dois de la poser: je n'ai pas encore rincé l'aquarium mais vaut il mieux que je le fasse avec l'eau osmosée ou je peux avec de la simple eau du robinet ?
pour ma part tu peux le faire à l'eau du robinet et bien essuyer
(j'avoue c'est du détail mais je me suis demandé)
rien n'est un détail, pas de question stupide
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

je suis maudit...

j'ai voulu nettoyer l'aquarium dans la salle de bain. le rincage s'est bien passé, j'ai essuyé, collé le fond noir niquel. j'ai mis en place les pompes, la lampe, le chauffage mais en manipulant le thermomètre il est tombé dans le bac...et s'est cassé!!!!

je rince une seconde fois, je me renseigne sur la toxicité du liquide rouge qui s'avère finalement plutôt inoffensif( c'est de l'alcool) mais au moment de remettre l'aquarium sur son meuble PATATRA j'ai cogné un angle... je pense qu'il n'est plus étanche ou du moins qu'il n'est plus assez solide pour supporter la pression... J'AI ENVIE DE PLEURER :( :( :( :( :(

Tous ces efforts, espoirs, attente, anéantis en deux secondes... j'ai même peur de recommander une cuve vu ma première expérience.

je suis dégouté