:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bassin de jardin + Tonneau

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Re: Bassin de jardin

Message par erikstras »

J'ai pas tout bien compris mais apparemment c'était du taf ^^
Je comparerai avec les prochaines photos !
Cool si ça l'a amélioré :)
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

erikstras a écrit :J'ai pas tout bien compris mais apparemment c'était du taf ^^
Je comparerai avec les prochaines photos !
Cool si ça l'a amélioré :)
En gros on as remonter les bord du bassin et niveler grossièrement tout ça, mais vue que la bâche était sur le sol jusque sous les plate bande en terre après les caillou, on as du redécouper la bache/geo, on as gagner 10/15cm d'eau, on as aussi casser la "marche" qui était a environs 10 cm sous le niveau d'eau au bord (inutile) ça fait plus de volume d'eau, j'suis pas a ras bord pour le moment j’attends que ça se stabilise un peu (et fraudais que je remette de la pouzo dans la lagune si j'veux monter encore, les plante vont finir noyer ^^"). L'eau est trouble pour l'instant a cause du déplacement des plantes et dépôt de terre quand on as bouger les bâches, ca va se déposer ^^)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
De retour ! pour vous jouer un mauvais tour !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Comme on peut le voir, l'ombre de l'arbre, limite l'apport solaire, et donc tu as de bonne chance, de n'avoir jamais de l'eau verte, même si elle est chaude.

De plus, la présence de la lagunage, permet une épuration de l'eau du bassin, et donc l'eau n'est pas trop riche en nitrates et donc... moins de possibilité de developpement d'algues ou d'une eau verte.

L'augmentation du volume golbal d'eau, va participer également à la même chose, dilution des pollutions...

Par contre, aprés la chute des feuilles, il sera probablement bien de curer le bassin des feuilles mortes, qui y seront tombées.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

scalaire92 a écrit :Comme on peut le voir, l'ombre de l'arbre, limite l'apport solaire, et donc tu as de bonne chance, de n'avoir jamais de l'eau verte, même si elle est chaude.
De plus, la présence de la lagunage, permet une épuration de l'eau du bassin, et donc l'eau n'est pas trop riche en nitrates et donc... moins de possibilité de developpement d'algues ou d'une eau verte.
L'augmentation du volume golbal d'eau, va participer également à la même chose, dilution des pollutions...
Par contre, aprés la chute des feuilles, il sera probablement bien de curer le bassin des feuilles mortes, qui y seront tombées.
Yep c'etait le but de la lagune ^^, pour les feuilles, j'mettrait en place un filet a la fin de l'été

Image
Image
Image

l'eau est quasi claire ce soir, demain ça seras du cristal :D
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

ajout d'une pompe a air 240L/h (trop peu mais mieux que rien) et introduction de 2 pr et 4 shubunkin (je n'ai pas penser a faire une photos dans leur sac :tete: )

Image

introduction d'un banc d'alevin de Vairon (~100)

Image

certain on choisi de se poser vers la cascade dans la lagune, d'autre dans la mare dans les racines de la jacinthe/laitue, ce qui fait le bonheur des grenouilles ... (elle se perche sur le bord et saute dessus pour les manger)

Image

Image

Image

elle prend la pose :

Image

Image

ponte de grenouille :
Image

[youtube]http://youtu.be/eTdxiIKZ1oY[/youtube]
Modifié en dernier par kaeris le 19 juin 2014, 23:35, modifié 1 fois.
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Gaf, il me semble avoir lu qu'il ne faut pas que les tiges du cyperus papyrus soient vraiment dans l'eau ... :bof:
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

Quelque photos, ça évolue tranquillement, les poissons vont bien, l'eau est claire,le nymphéa est a la bourre ^^

(clic pour agrandir)

Image

Image

Image

Image

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Plus il va vieillir plus il sera bien ... :)

Par contre tu vas peut-être éclairer ma lanterne, mais je me demande sincèrement si un filtre mécanique comme on voit à l'opposé de la lagune est vraiment necessaire pour un bassin ... Il aspire et retient quoi ? Des débris de plantes mortes ? Des feuilles ? Et après ? Si on les laissait, est ce que ce serait vraiment un gros problème ?
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

erikstras a écrit :Plus il va vieillir plus il sera bien ... :)

Par contre tu vas peut-être éclairer ma lanterne, mais je me demande sincèrement si un filtre mécanique comme on voit à l'opposé de la lagune est vraiment necessaire pour un bassin ... Il aspire et retient quoi ? Des débris de plantes mortes ? Des feuilles ? Et après ? Si on les laissait, est ce que ce serait vraiment un gros problème ?
J'avoue que je ne suis sur de rien, je l'ai mis en place car je l'ai eux pour 3x rien :D C'est toujours un brassage (par la chute) et un petit uv de 7w contre les algue en suspension de pris ^^ Apres sur l'effet des masses filtrante ... en 4 mois j'ai pas encore eux besoin de les nettoyer, la crasse forme des petite ligne, c'est étrange, j'pense que c'est sous l'action des bactérie ou des insectes qui vive dans le filtre (j'en ai repérer 2 ou 3 :p), en tout cas, ça peut pas faire de mal d'avoir de filtre en plus (meme si j'aurais pref un sous pression pour l’enterrer) :p J'ferais une tof de l’intérieur du filtre et des masses un de ces 4 (Filtra basique Multiclear 5000) j'ai ajouter un mix de bille de support jbl (micromec) et pouzo au bioball dans la derniere chambre

Le filtre neuf :
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

ok ok, je suis donc a peu près convaincu que ça n'a pas de vraie utilité "nettoyante" :)
ok pour le petit brassage et la petite lampe UV oui ça peu rendre service si on a un problème d'eau verte ( et qu'on en veut pas ) mais pour le coup les masses filtrantes bio avec la surface + la lagunage, ça ne sert à rien du tout, surtout si y a une lampe UV qui passe par là et bouzille tout au passage ! :bof:

Parce que combien coûte cette petite merveille normalement ?!!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A moins de forcer la dose, en poissons et nourriture, avec le lagunage, le filtre ne sert à rien. Le seul intéret c'est la pompe qui fait un mouvement d'eau entre bassin et lagunage ou l'inverse.

Une simple pompe, et ce serait identique. Par contre des vairons, j'aurais tendance à dire bof, un joli bassin pour ça ??
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

Les vairon c'est toujours sympa, ca évolue en ban nerveux :) a terme j'aurais un mix de pr, shubu etc pour l'instant y'en as qu'une dizaine donc les vairon s'pas un problème :p j'vais encore rajouter 5/10 pr/shubu le reste ça se feras tout seul avec les repro dans les année qui vienne :p
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

J'ai rien contre les vairons perso, ( question de goût ) par contre juste pour info, j'ai une connaissance sur bézier qui est paysagiste, il s 'est fait une piscine naturelle ( super jolie ) dans la quelle il a introduit des tanychtis et des vairons, il me disait qu'il avait été envahi par les vairons ! Donc apparemment c'est très prolifique ... peut-être à surveiller à ce niveau là pour l'avenir ;)
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

Vouep, sachant que les grenouille mange les petit alevin de vairon, les dytique et autres aussi, j'vais surveiller mais j’espère une auto régulation ^^

quelque news des pr :
Image

Image

Image

Et un requin ! ( :lol: :##17: )

Image

Image

Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

FUN le requin !!! :16:
MarieMi
Alevin
Alevin

Message par MarieMi »

Ton bassin est très joli! Bravo ça doit être un sacré boulot!
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

MarieMi a écrit :Ton bassin est très joli! Bravo ça doit être un sacré boulot!
Merci, ça se fait tranquillement au fur et a mesure ^^
erikstras a écrit :ok ok, je suis donc a peu près convaincu que ça n'a pas de vraie utilité "nettoyante" :)
ok pour le petit brassage et la petite lampe UV oui ça peu rendre service si on a un problème d'eau verte ( et qu'on en veut pas ) mais pour le coup les masses filtrantes bio avec la surface + la lagunage, ça ne sert à rien du tout, surtout si y a une lampe UV qui passe par là et bouzille tout au passage ! :bof:
Yep ^^" le filtre apres 4 mois :
relativement propre, quelque vers de vases, physes et autres bestioles dedans :p

ImageImage
ImageImage

Et des tof du bassin (mis a niveau par la pluie, enfin ^^)
ImageImageImage
ImageImage
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

kaeris a écrit :Yep ^^" le filtre apres 4 mois :
relativement propre, quelque vers de vases, physes et autres bestioles dedans :p
ouep en effet c 'est propre ! Bon bah au moins y a ce brassage en plus ^^
kaeris a écrit :Et des tof du bassin (mis a niveau par la pluie, enfin ^^)
Là on voit bien que tout est bien à niveau, c 'est cool !
Par contre maintenant que la délimitation du lagunage est sous l'eau, ça reste encore malgré tout efficace tu penses ? Comment circule l'eau maintenant ?
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

Quelque newz de l'évolution

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

de nuit :
Image
kaeris
Nageur libre
Nageur libre

Message par kaeris »

une autre projet annexe :

découpe et aménagement d'un tonneau

Image

(Pas mal de finition a faire encore, changer le tuyaux par un plus discret et le passer par la paroi du bac, lasurer les bac aussi)

j'vais ajouter du sable dans le bac de gauche et quelque guppy, et de la pouzo et des plantes a droite
Modifié en dernier par kaeris le 21 juil. 2014, 22:29, modifié 1 fois.