:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Question JBL Manado

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Re: Question JBL Manado

Message par scalaire92 »

Ce sont mes déductions, mais si bien sur les données de départ sont inexacts... tu as raison que dans ce cas, j'ai fait une erreur. Mais il faut encore le prouver.

Combien de jours depuis que le manadoo trempe ?? Il faut aussi vérifier le pH au cas où.
(dans l'idéal un control en // de la conductivité ! )

Mais surtout pour que tu apportes un début de preuve à ce que tu racontes, tu dois faire l'essai inverse. A savoir, mettre du manadoo avec une eau avec des paramétres, et constater un abaissement de ces paramétres !!! (pour prouver ton affirmation, que le manado a une phase de stockage, puis une phase de déstockage )
Et pouvoir constater ensuite Manado chargé, qu'ensuite il y a déstockage avec de l'eau moins minéralisée que celle qui était présente dans le bac d'essai.

Tu n'as pour l'instant pas été au bout de tes affirmations. :mrgreen:

Et bien sur, là, c'est en acceptant de te faire confiance, sur ce que tu as trouvé avec ton test jusqu'à présent. Si y a confirmation par d'autres, en réalisant le même essai, ce serait mieux :)

Si je pouvais encore faire analyser précisément par un ami, la composition exacte du manado, on serait assez rapidement fixé, sur ce qui se passe probablement en connaissant tout ce qui entre dans sa composition.

En plus s'il y a stockage et déstockage, à ma connaissance c'est surtout l'argile qui réalise cela, en présence de calcium dans la composition. Sur oligo élément, potassium, nitrates, phosphates en majorité.(sans calcium pour ses elts là, l'argile ne peut le faire)
Or le plus courant, c'est carbonate et bicarbonate de calcium comme sels de calcium. Le charbon ne me semble pas un bonne piste pour la fonction stockage/déstockage.

Le fabricant prétend quant à lui que son manado est totalement neutre chimiquement et n'a aucune interaction. :bof:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

scalaire92 a écrit :Ce sont mes déductions, mais si bien sur les données de départ sont inexacts... tu as raison que dans ce cas, j'ai fait une erreur. Mais il faut encore le prouver.
scalaire92 a écrit :Tu n'as pour l'instant pas été au bout de tes affirmations. :mrgreen:
Certains aquariophiles "affirment" que le manado fait monter GH et KH. N'ayant pas constaté cet effet, je me pose des questions ! Comme toi j'essaye de comprendre...
Soit ils ont utiliser de l'eau dure, puis en repassant a l'eau très douce ils ont constatés une hausse des paramètre KH-GH.
Soit ils ont un autre élément dans le bac qui influx sur ces paramètres. (possibilité: un sol nutritif)

Désolé Scalaire, la seul affirmation que j'ai apporté, c'est la neutralité du manado sur le KH.
Pour le reste, j'avance des déductions... :bof: et je n'ai ni les moyens, ni l'envie de me prendre le chou avec ces problèmes qui me dépassent. :mrgreen:
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Jidu85
Nageur libre
Nageur libre

Message par Jidu85 »

Si vous voulez mon seul sol est le manado. J'ai rempli l'aqua avec de l'eau du robinet donc dure. Je fais mes changements d'eau ( 10% par semaine ) depuis 4 mois avec uniquement de l'eau osmosée et les paras baissent peu vite par rapport à ce à quoi je m'attendait. C'est la seule chose que je constate.