Question JBL Manado
-
Jidu85
- Nageur libre

Question JBL Manado
Bonjour à tous,
Cela fait 4 mois que mes aquariums sont en eau, avec comme seul et unique sol le Manado de jbl.
C'est vrai qu'il est léger mais une fois bien enracinée, les plantes restent et pousse plutôt bien je trouve.
J'ai juste une question : le Manado bloque t'il les paramètres ( GH / KH / PH ) haut ?
Car cela fait 3 mois que je change mon eau par 95 % eau osmosée et mon KH ne descend pas sous 3.
Pareil, le PH reste à 7-7.5 alors que je mets de la tourbe et un kit co2 artisanal.
Cela fait 4 mois que mes aquariums sont en eau, avec comme seul et unique sol le Manado de jbl.
C'est vrai qu'il est léger mais une fois bien enracinée, les plantes restent et pousse plutôt bien je trouve.
J'ai juste une question : le Manado bloque t'il les paramètres ( GH / KH / PH ) haut ?
Car cela fait 3 mois que je change mon eau par 95 % eau osmosée et mon KH ne descend pas sous 3.
Pareil, le PH reste à 7-7.5 alors que je mets de la tourbe et un kit co2 artisanal.
- erikstras
- Prédateur

Re: Question JBL Manado
Le manado reminéralise un certain temps oui. Plus il sera rincé en amont, plus courte sera la période ou il reminéralisera.
Par contre 3 de KH c'est déjà pas mal.
Par contre 3 de KH c'est déjà pas mal.
- Véarix
- Adulte

C'est cette faculté de l'argile qui capte et stock des éléments présents dans l'eau.
Dans une eau très douce, cette dernière pompe le éléments minéralisants.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-
Jidu85
- Nageur libre

C'est à dire ?
- Véarix
- Adulte

C'est un principe d’échange...Une eau chargée en minéraux perd de sa capacité absorption, et vice versa une eau très douce a un gros pouvoir d’absorption.Véarix a écrit :C'est cette faculté de l'argile qui capte et stock des éléments présents dans l'eau.
-
Jidu85
- Nageur libre

D'accord, donc si je comprend bien, l'eau se déminéralisera progressivement, au fur et à mesure que le sol refourge les minéraux, c'est bien ça ? Et qu'en est-il du PH ?
- Véarix
- Adulte

Il faut agir en douceur, car une fois l'élément tampon alcalin disparu (le KH) la pH va doucement virer a l'acidité déjà avec le CO2. La tourbe qui non seulement accentuera l'acidité aurait aussi un pouvoir tampon (acide cette fois) sur le pH. Attention quand même, a bien entretenir le bac : ammoniaque et nitrite = chute de pH.
-
Jidu85
- Nageur libre

D'accord, merci pour toutes ces infos 
-
scalaire92
- Coelacanthe

Heinnnnnnnnnnnnnn
Rien compris à ce concept qui me semble erroné...
Si l'argile stocke, les paramétres ne sont pas à la hausse, mais à la baisse... donc non pas d'accord...
Or dans le cas du Manado, les gens constatent tout le contraire, minéralisation et donc augmentation des paramétres. (Même si l'eau de rincage du Manadoo est déjà minéralisée)

Rien compris à ce concept qui me semble erroné...
Si l'argile stocke, les paramétres ne sont pas à la hausse, mais à la baisse... donc non pas d'accord...
Or dans le cas du Manado, les gens constatent tout le contraire, minéralisation et donc augmentation des paramétres. (Même si l'eau de rincage du Manadoo est déjà minéralisée)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Jidu85
- Nageur libre

Moi plus comprendre... 
-
scalaire92
- Coelacanthe

il contient des carbonates et bicarbonates, d'où le GH et KH qui augmente... même avec une eau minéralisée déjà. Solubilisation d'une partie du sol.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
-
Jidu85
- Nageur libre

D'accord... Je viens de comprendre 
-
scalaire92
- Coelacanthe

Par expérience d'autres aquariophiles, cet effet de hausse ne dure pas toute la "vie" du Manadoo. Au bout d'un moment, le sol a solublisé tout ce qu'il avait, et il n'y a plus aucun effet sur GH/KH à la hausse.
Maintenant, ca pourrait etre mis à profit, si on a facilement de l'eau osmosée à disposition, pour ne remplir pendant les premiers mois (le temps que le sol agit), qu'avec de l'eau osmosée. On aurait alors une eau avec des paramétres très bas, du uniquement au sol Manadoo. Par contre attention dans ce cas, pas de fer, pas d'oligo-éléments, il faudra en tenir compte pour les plantes aprés 3 semaines, le temps que les plantes refassent leurs feuilles, et apporter aux plantes à manger en petites quantités fer + oligo-éléments +CO2. OU apporter cela, sous forme de boulettes d'argiles aux pieds des plantes (apport en solide, par le sol, pour que les plantes les prennent par les racines, les algues n'ont pas de racines)
Maintenant, ca pourrait etre mis à profit, si on a facilement de l'eau osmosée à disposition, pour ne remplir pendant les premiers mois (le temps que le sol agit), qu'avec de l'eau osmosée. On aurait alors une eau avec des paramétres très bas, du uniquement au sol Manadoo. Par contre attention dans ce cas, pas de fer, pas d'oligo-éléments, il faudra en tenir compte pour les plantes aprés 3 semaines, le temps que les plantes refassent leurs feuilles, et apporter aux plantes à manger en petites quantités fer + oligo-éléments +CO2. OU apporter cela, sous forme de boulettes d'argiles aux pieds des plantes (apport en solide, par le sol, pour que les plantes les prennent par les racines, les algues n'ont pas de racines)
- Véarix
- Adulte

Ne partageant pas du tout cette analyse, et ne voulant pas partir dans des discussions stériles, j'ai dans un récipient de 2l déposé 0.6l de Manado et 1 litre d'eau de montagne (KH proche de 0)scalaire92 a écrit :il contient des carbonates et bicarbonates, d'où le GH et KH qui augmente... même avec une eau minéralisée déjà. Solubilisation d'une partie du sol.
Maintenant je peux affirmer, que le Manado est un élément neutre. Après 36h le KH est toujours identique. Pourtant la quantité de Manado est énorme par rapport au volume d'eau.
Bien souvent, les aquariophiles (je n'échappe pas a la règle) font des déductions trop hâtive.
-
Jidu85
- Nageur libre

Donc si les paras sont hauts c'est parce qu'il absorbe les minéraux de l'eau "dure" et les rejettent après quand l'eau est plus douce ?
- Véarix
- Adulte

Absolument.Jidu85 a écrit :Donc si les paras sont hauts c'est parce qu'il absorbe les minéraux de l'eau "dure" et les rejettent après quand l'eau est plus douce ?
Ne t'inquiète pas, j'ai utilisé ce sol en mélange avec du sable de Loire, et je n'ai eut aucun soucis pour descendre le pH.
-
Jidu85
- Nageur libre

Ok d'accord merci 
-
scalaire92
- Coelacanthe

NB: Je n'ai jamais utilisé ou testé le Manado moi même.Véarix a écrit :Ne partageant pas du tout cette analyse, et ne voulant pas partir dans des discussions stériles, j'ai dans un récipient de 2l déposé 0.6l de Manado et 1 litre d'eau de montagne (KH proche de 0)scalaire92 a écrit :il contient des carbonates et bicarbonates, d'où le GH et KH qui augmente... même avec une eau minéralisée déjà. Solubilisation d'une partie du sol.
Maintenant je peux affirmer, que le Manado est un élément neutre. Après 36h le KH est toujours identique. Pourtant la quantité de Manado est énorme par rapport au volume d'eau.
Bien souvent, les aquariophiles (je n'échappe pas a la règle) font des déductions trop hâtive.
Le pH intervient aussi dans la solubilisation d'un sol. 36H me semble bien trop faible, pour tirer une conclusion déjà, la solubilisation est quelque chose de lent.
-
scalaire92
- Coelacanthe

Pour cela, il faudrait la présence d'une argile (pas n'importe laquelle en plus) et de calcium. Ce qu'on ne constate que dans les sols dit actif, et bien plus cher, comme le Florabase.Véarix a écrit :Absolument.Jidu85 a écrit :Donc si les paras sont hauts c'est parce qu'il absorbe les minéraux de l'eau "dure" et les rejettent après quand l'eau est plus douce ?
Ne t'inquiète pas, j'ai utilisé ce sol en mélange avec du sable de Loire, et je n'ai eut aucun soucis pour descendre le pH.
Pas de calcium, pas de stockage possible !! Même en présence d'argile.
Personne n'a jamais soutenu à ma connaissance que le manado empéchait d'obtenir au final sur le moyen terme, un pH acide.
- Véarix
- Adulte

Donc, on est maintenant le 8 aout et toujours pas de monté du KHscalaire92 a écrit :Le pH intervient aussi dans la solubilisation d'un sol. 36H me semble bien trop faible, pour tirer une conclusion déjà, la solubilisation est quelque chose de lent.
Non, c'est faux.scalaire92 a écrit :il contient des carbonates et bicarbonates, d'où le GH et KH qui augmente... même avec une eau minéralisée déjà. Solubilisation d'une partie du sol.
scalaire92 a écrit :NB: Je n'ai jamais utilisé ou testé le Manado moi même.
Il n'est pas toujours bon de rapporter des infos...scalaire92 a écrit :Par expérience d'autres aquariophiles, cet effet de hausse ne dure pas toute la "vie" du Manadoo. Au bout d'un moment, le sol a solublisé tout ce qu'il avait, et il n'y a plus aucun effet sur GH/KH à la hausse.
Ce qui prouve que les aquariophiles font des déductions hâtives. Pour info j'ai mis le manado sans rinçage
Les aquariophiles qui ont constatés une hausse des paramètres (GH et KH) ne sont pas fous. Alors d'où venait cette hausse?scalaire92 a écrit :Pour cela, il faudrait la présence d'une argile (pas n'importe laquelle en plus) et de calcium. Ce qu'on ne constate que dans les sols dit actif, et bien plus cher, comme le Florabase.
Pas de calcium, pas de stockage possible !! Même en présence d'argile.
-