:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet MP 640 litres

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Re: Projet MP 640 litres

Message par Chrisbxl22 »

Voici le bac après près de 4 mois
Pas mal de filamenteuses au début, des cornes de cerfs, résolu aujourd'hui
Points blancs à l'arrivee des nouveaux cardinalis
Actuellement , les poissons se portent bien.
Engrais aqua-plant 24 , easycarbo 10 ml/j permanganate de potassium dillué à 1g/l 10ml/j
Pas de sol nutritif
Filtration 1000l/h et 1250l/ h tourbe
Éclairage 4 t5 80w 10h/j
PH 6,8 kH4 t 26
Population:
40 cardinalis
12 rasbora espei
9 corydoras kanei (j'attends d'en trouver d'autres)
12 tétras empereur
6 altispinosa
40 japonica
Image
Modifié en dernier par Chrisbxl22 le 18 janv. 2015, 21:38, modifié 2 fois.
ppal31
Juvénile
Juvénile

Message par ppal31 »

Waouh ! ça rends bien ! =D
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Pas de soucis de prédation avec les japonicas?

Sympa ton bac ;) :accord12:
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Merci
Non aucun, mais les altispinosas sont encore jeunes, à voir...
Lohachata
Modérateur
Modérateur

Message par Lohachata »

Ha oui okay, et les tetra empereur non plus?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Non , je craignais de les prendre car j'aviais lu que ça pouvait être des teignes, notamment avec les cichlides nains,
mais aucuns soucis
fish&chips
Juvénile
Juvénile

Message par fish&chips »

Super volume pour une superbe bac :accord8:
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je lui trouve vraiment trop peu de plantes, et trop d'espèces/nombre de poissons du même espace : rasbora + cardinalis + empereur. (y a beaucoup de Tetra empereur )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Alors, les espei, sont encore là de mon ancien bac, je ne les renouvellerai pas.
Et cardinalis et empereur ne sont que deux espèces , dans un 600l, il me semble que c'est correct.
Et 12 empereur, c'est voulu, ils vivent en groupe.
Pas trop planté, c'est voulu aussi, je ne veux plus d'une jungle où on ne voit pas les poissons évoluer.
Tant qu'un équilibre est atteint, je ne vois pas le souci.
Les rivières d'Amazonie ne sont pas plantés comme des bacs hollandais!
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

S'il est relativement exact que l'eau du milieu naturel amazonien, ne présente qu'assez peu de plantes aquatiques, par contre, la foret présente tout autour des cours d'eau et point d'eau, ne peut etre retiré de l'équation du milieu naturel amazonien. Ce que je veux dire, c'est que cette foret souvent dense à de très nombreuses interactions avec le milieu aquatique amazonien.

Si on retire la foret, le milieu aquatique se meurt lui aussi.

Et si en aquarium, on utilise souvent beaucoup de plantes, c'est dans un but évident de refaire un bon équilibre d'un milieu "pseudo" amazonien, et dans le but de faire une épuration naturelle et biologique de l'eau. Au passage s'il y a peu de plantes dans ce milieu naturel, par contre, il y a une très grande quantité de racines, de branchages en décompositions, d'insectes, de fruits qui viennent apporter une richesse au milieu aquatique en ressources diverses.

Ah non le Tetra empereur en réalité ne vit pas en groupe, mais en harem. Il se trouve que cette espèce est un peu une exception parmi la famille "Tetra". Sa sociabilité se rapproche de celle de cichlidés nains. Et chaque male tente de défendre un territoire des autres males.

Enfin dernier point, au delà du role épuratif et aide au maintien de l'équilibre, les plantes servent de site de pontes, de délimiteurs de territoires et de base pour servir de repères aux poissons dans leur connaissance de leur univers.

Avoir des plantes, contribue donc à la bonne santé des poissons d'aquarium, pour les types "amazoniens" et "asiatiques". En offrant la possibilité aux poissons de se dissimuler parmi la végétation, cela permet de les rassurer, donc de les voir.

Bien sur on n'est pas obligé d'avoir une énorme densité de plantes sur toute la surface du sol, à un tel point qu'on ne voit plus les poissons, mais je pense qu'on peut parvenir à un moyen terme, afin de concilier les avantages de la présence des plantes avec l'envie légitime de l'observation de ses poissons.
Population:
40 cardinalis
12 rasbora espei
9 corydoras kanei (j'attends d'en trouver d'autres)
12 tétras empereur
6 altispinosa
40 japonica
Ca fait plus de 2 espèces :bof:

De plus l'Altispinoza se ballade dans tout le volume, au niveau du sol, au milieu et même en surface.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Chrisbxl22
Alevin
Alevin

Message par Chrisbxl22 »

Le bac a tout juste un an
Image