S'il est relativement exact que l'eau du milieu naturel amazonien, ne présente qu'assez peu de plantes aquatiques, par contre, la foret présente tout autour des cours d'eau et point d'eau, ne peut etre retiré de l'équation du milieu naturel amazonien. Ce que je veux dire, c'est que cette foret souvent dense à de très nombreuses interactions avec le milieu aquatique amazonien.
Si on retire la foret, le milieu aquatique se meurt lui aussi.
Et si en aquarium, on utilise souvent beaucoup de plantes, c'est dans un but évident de refaire un bon équilibre d'un milieu "pseudo" amazonien, et dans le but de faire une épuration naturelle et biologique de l'eau. Au passage s'il y a peu de plantes dans ce milieu naturel, par contre, il y a une très grande quantité de racines, de branchages en décompositions, d'insectes, de fruits qui viennent apporter une richesse au milieu aquatique en ressources diverses.
Ah non le Tetra empereur en réalité ne vit pas en groupe, mais en harem. Il se trouve que cette espèce est un peu une exception parmi la famille "Tetra". Sa sociabilité se rapproche de celle de cichlidés nains. Et chaque male tente de défendre un territoire des autres males.
Enfin dernier point, au delà du role épuratif et aide au maintien de l'équilibre, les plantes servent de site de pontes, de délimiteurs de territoires et de base pour servir de repères aux poissons dans leur connaissance de leur univers.
Avoir des plantes, contribue donc à la bonne santé des poissons d'aquarium, pour les types "amazoniens" et "asiatiques". En offrant la possibilité aux poissons de se dissimuler parmi la végétation, cela permet de les rassurer, donc de les voir.
Bien sur on n'est pas obligé d'avoir une énorme densité de plantes sur toute la surface du sol, à un tel point qu'on ne voit plus les poissons, mais je pense qu'on peut parvenir à un moyen terme, afin de concilier les avantages de la présence des plantes avec l'envie légitime de l'observation de ses poissons.
Population:
40 cardinalis
12 rasbora espei
9 corydoras kanei (j'attends d'en trouver d'autres)
12 tétras empereur
6 altispinosa
40 japonica
Ca fait plus de 2 espèces
De plus l'Altispinoza se ballade dans tout le volume, au niveau du sol, au milieu et même en surface.