Chers passionnés d'aquariophilie,
Je suis enthousiaste à l'idée de partager avec vous mon projet passionnant d'automatiser le changement d'eau dans mon aquarium planté de 54 litres. Récemment, j'ai eu une idée pour me faciliter cette tâche cruciale tout en améliorant les conditions de vie de mon poissons et de mes plantes.
Automatiser le changement d'eau : des avantages indéniables
L'une des principales motivations de ce projet est d'améliorer la stabilité des paramètres de l'eau et de réduire le stress pour mes poissons. Grâce à cette automatisation, je pourrai maintenir une qualité d'eau optimale en effectuant des changements réguliers et contrôlés. Mon objectif est de réaliser des changements en petites quantités, soit environ 10% du volume total de 54 litres, sur une base quotidienne, ce qui se traduira par un remplacement d'environ 5,4 litres d'eau toutes les 24 heures.
En poursuivant cette pratique régulière tout au long de la semaine, cela se traduira par un remplacement d'environ 20% du volume total de l'aquarium, soit environ 10,8 litres d'eau changés en une semaine. Cette approche permettra d'assurer une transition fluide et graduelle, améliorant nettement la qualité de l'eau dans mon aquarium.
En veillant à ce que les conditions de l'eau soient toujours idéales, mes poissons pourront évoluer dans un environnement sain et équilibré, favorisant ainsi leur bien-être et leur santé. Une qualité d'eau améliorée se traduira également par une réduction du stress pour mes poissons, ce qui est essentiel pour leur épanouissement.
De plus, cette automatisation aura un impact bénéfique sur la santé et la croissance de mes plantes aquatiques. En fournissant une nutrition adéquate et en veillant à un apport régulier de CO2, mes plantes bénéficieront d'un environnement propice à leur épanouissement. Un aquarium bien fertilisé et éclairé de manière adéquate favorisera une croissance vigoureuse des plantes, créant ainsi un magnifique écosystème végétal dans mon aquarium.
Avec ce projet d'automatisation du changement d'eau, je suis convaincu que mon aquarium atteindra de nouveaux sommets en termes de stabilité, de beauté et de santé pour ses habitants. Je suis impatient de voir les résultats de cette initiative passionnante et de partager mon expérience avec la communauté aquariophile.
Le cœur du système : détourner l'utilisation de la pompe doseuse Chihiros
Pour concrétiser ce projet, j'ai choisi de détourner l'utilisation d'une pompe doseuse Chihiros. De cette manière, je l'utiliserai pour le changement d'eau automatique.
Configuration technique du système
- La première pompe, ma pompe doseuse, sera utilisée pour extraire l'eau du bac. Pour cela, je relierai le câble d'aspiration directement à l'intérieur du bac, permettant ainsi de déverser l'eau aspiré dans un bidon placé à l'extérieur de l'aquarium. Lorsque cette première pompe sera activée, l'eau sera automatiquement retirée du bac et stockée dans le bidon.
- La seconde pompe, branchée à l'extérieur de l'aquarium, sera dédiée à l'introduction de l'eau osmosée. Elle puisera l'eau osmosée depuis un autre bidon et la déversera directement dans le bac. Ce système intelligent remplacera l'eau extraite par de l'eau osmosée propre et saine.
Un projet qui allie technologie et passion aquariophile
Voici quelques informations supplémentaires sur mon aquarium :
- Fertilisation : J'utilise la gamme EasyLife pour la fertilisation de mon aquarium, fournissant ainsi à mes plantes les nutriments essentiels pour leur épanouissement.
- Éclairage : Mon aquarium est éclairé par une rampe Chihiros WRGB2 programmée pour un cycle de 10h/24h avec un lever de soleil de 30 minutes.
- Injection de CO2 : J'ai également opté pour une injection de CO2 Inline, directement branchée sur le filtre externe.
- Programmation CO2 : Grâce à une prise connectée Philips Hue, le système de CO2 démarre deux heures avant l'allumage de l'éclairage, assurant ainsi un allumage précis à 10h.
Vos conseils et expériences sont les bienvenus !
Je suis à la recherche de conseils supplémentaires et d'échanges d'expériences pour peaufiner ce projet. Si certains d'entre vous ont déjà réalisé une installation similaire ou si vous avez des idées pour l'améliorer, je serais ravi de vous lire dans les commentaires.
Ensemble, vers une aquariophilie automatisée !
Ce projet d'automatisation du changement d'eau ouvre la voie à de nouvelles possibilités dans le monde de l'aquariophilie. J'espère qu'il inspirera d'autres passionnés à repousser les limites de cette passion commune.
Merci à tous pour votre soutien et vos contributions. Je vous invite à suivre l'évolution de mon projet, et n'hésitez pas à partager vos expériences pour que nous puissions grandir ensemble dans notre amour pour l'aquariophilie automatisée !
Projet d'automatisation du changement d'eau pour mon aquarium planté de 54 litres
-
Skyvola
- Oeuf

-
F6OBD
- Oeuf

Re: Projet d'automatisation du changement d'eau pour mon aquarium planté de 54 litres
Bonsoir
Je viens de lire cet article non dénué de bon sens mais si on change 10% d'eau par 24 heures, il semblerai normal que 70% de l'eau soit changée en une semaine de 7 jours (et non pas 20% comme stipulé dans l''article).
Maintenant, il est fort possible qu'au vu du niveau scolaire actuelle que l'éducation nationale m'a appris n'importe quoi.
Plaisanteries à part, l'idée est excellente, l'eau du bac est renouvelée tous les 10 jours soit 3 fois par mois (moyenne de 30 jours).
Bien cordialement
Philippe
Je viens de lire cet article non dénué de bon sens mais si on change 10% d'eau par 24 heures, il semblerai normal que 70% de l'eau soit changée en une semaine de 7 jours (et non pas 20% comme stipulé dans l''article).
Maintenant, il est fort possible qu'au vu du niveau scolaire actuelle que l'éducation nationale m'a appris n'importe quoi.
Plaisanteries à part, l'idée est excellente, l'eau du bac est renouvelée tous les 10 jours soit 3 fois par mois (moyenne de 30 jours).
Bien cordialement
Philippe
-
Skyvola
- Oeuf

Re: Projet d'automatisation du changement d'eau pour mon aquarium planté de 54 litres
Ahah! Effectivement, j’ai fait une petite erreur dans mon post ! Veuillez m’excuser!
C’etais 10% par semaine !
C’etais 10% par semaine !
-