J'ai le projet de remonter mon 54L pour en faire un bac bien planté, j'ai donc quelques questions aux niveau du matériel.
Je précise avant de commencer, le but n'est pas de faire un aquascaping full hightech mais pas non plus un low/no tech, un petit juste milieu quoi, déjà pour commencer je n'utilise pas d'eau osmosée.
Matériel prévu :
-Un aquarium 54L (60x30x30) il sera ouvert, je vais viré le capot et le vieux néon T8 de 14W
-éclairage : rampe LED Twinstar B-line2 (60cm) (j'ai longtemps hésité avec la chihiros a601)
-filtration : faut que je face les placards mais je dois avoir une dizaine de filtration qui feront l'affaire :p
-sol : alors la j'hésite, j'ai vu l'ADA Amazonia mais cf + haut "pas d'eau osmosée" donc je vais l'oublier, je penses que je vais partir sur un substrat nutritif type aquabasis ou autre et par dessus du sable pour filtration piscine (granulo 0.4-0.8 )
-Co2 : vu la taille du bac je penses partir sur du Co2 artisanal ou alors des kit style ZRDR
-engrais :
-décors : okho stone + racine
Plantes prévu :
-Riccardia chamedryfolia
-Mousse java
-Anubia
-Microsorum pteropus
-Hemianthus Callitrichoides "cuba"
-Eleocharis pusilla
-Lobelia cardinalis mini
-Lilaeopsis brasiliensis
-Limnobium laevigatum
-Ludwigia repens
-Rotala
-Ceratophylum
Pour la population je ne prévois pas de pop (pour le moment), peut etre 2/3 Japonica histoire de, et si un jour je peuple ce bac ca sera certainement des crevettes blue velvet et microrasboras galaxy.
Voila un peu l'idée, pour le moment je me documente a fond a essayer de voir ce qui ce fait maintenant, j'ai vu le départ dry start il parait bien surtout pr l'enracinement des gazonnantes, quelqu'un a un retour la dessus ?
Je sais que pour ce bac idéalement il m'aurait fallut un GROS kit co2 et de l'eau osmosée pour aller avec un sol technique mais je me dis qu'avec un substrat nutritif sous le sable, un bon éclairage, du co2 certes artisanal mais il sera équipé d'une électrovanne pour pas diffusé la nuit et un compte bulle + drop checker histoire d'avoir quand même un œil dessus + engrais bien dosé, ca devrait aller.
J'ai pris plusieurs plantes gazonnantes histoire de faire des tests et voir laquelle tien le mieux.
N'hésitez pas si vous avez des questions / remarques ou autres sur le sujet, je suis preneur d'infos !
Je penses monter le bac début Mai (je vous ferais suivre ici l'évolution)
Merci a vous d'avance
Plouch !