:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 54L planté

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Begz69
Oeuf
Oeuf

Projet 54L planté

Message par Begz69 »

Bonsoir,

J'ai le projet de remonter mon 54L pour en faire un bac bien planté, j'ai donc quelques questions aux niveau du matériel.
Je précise avant de commencer, le but n'est pas de faire un aquascaping full hightech mais pas non plus un low/no tech, un petit juste milieu quoi, déjà pour commencer je n'utilise pas d'eau osmosée.

Matériel prévu :
-Un aquarium 54L (60x30x30) il sera ouvert, je vais viré le capot et le vieux néon T8 de 14W :lol:
-éclairage : rampe LED Twinstar B-line2 (60cm) (j'ai longtemps hésité avec la chihiros a601)
-filtration : faut que je face les placards mais je dois avoir une dizaine de filtration qui feront l'affaire :p
-sol : alors la j'hésite, j'ai vu l'ADA Amazonia mais cf + haut "pas d'eau osmosée" donc je vais l'oublier, je penses que je vais partir sur un substrat nutritif type aquabasis ou autre et par dessus du sable pour filtration piscine (granulo 0.4-0.8 )
-Co2 : vu la taille du bac je penses partir sur du Co2 artisanal ou alors des kit style ZRDR
-engrais : :aide: ??? quelqu'un m'aide ??? :aide: (j'ai vu plein de trucs, ya du choix ! mais de toute je penses qu'il faut attendre que le bac soit en eau avec les paramètres pour ce décider ? :p)
-décors : okho stone + racine

Plantes prévu :
-Riccardia chamedryfolia
-Mousse java
-Anubia
-Microsorum pteropus
-Hemianthus Callitrichoides "cuba"
-Eleocharis pusilla
-Lobelia cardinalis mini
-Lilaeopsis brasiliensis
-Limnobium laevigatum
-Ludwigia repens
-Rotala
-Ceratophylum

Pour la population je ne prévois pas de pop (pour le moment), peut etre 2/3 Japonica histoire de, et si un jour je peuple ce bac ca sera certainement des crevettes blue velvet et microrasboras galaxy.

Voila un peu l'idée, pour le moment je me documente a fond a essayer de voir ce qui ce fait maintenant, j'ai vu le départ dry start il parait bien surtout pr l'enracinement des gazonnantes, quelqu'un a un retour la dessus ?

Je sais que pour ce bac idéalement il m'aurait fallut un GROS kit co2 et de l'eau osmosée pour aller avec un sol technique mais je me dis qu'avec un substrat nutritif sous le sable, un bon éclairage, du co2 certes artisanal mais il sera équipé d'une électrovanne pour pas diffusé la nuit et un compte bulle + drop checker histoire d'avoir quand même un œil dessus + engrais bien dosé, ca devrait aller.

J'ai pris plusieurs plantes gazonnantes histoire de faire des tests et voir laquelle tien le mieux.

N'hésitez pas si vous avez des questions / remarques ou autres sur le sujet, je suis preneur d'infos !

Je penses monter le bac début Mai (je vous ferais suivre ici l'évolution)

Merci a vous d'avance

Plouch !
Begz69
Oeuf
Oeuf

Re: Projet 54L planté

Message par Begz69 »

J'ai remis la main sur un petit montage 2x24w T5 que j'avais fais pour mon 120L de l'époque (il est fendu et plus en eau) je penses que je vais partir la dessus sur le 54L au début (avec j'ai retrouver 2 tubes 6500K neuf) du coup ca pourra le faire pdt 5/6 mois avant d'acheter la rampe LED, faudra juste que je bricole le capot :)
Begz69
Oeuf
Oeuf

Message par Begz69 »

Petit Maj du jour.

J'ai mis en eau le bac hier.
Je suis donc parti sur la rampe led twinstar (j'aimes bien le rendu), j'ai également chopé un petit kit CO2 TROPICA Plant Growth avec electrovanne.

voici une photo du bac (hâte que ca pousse !)

Image

Plouch
Aquaphane
Oeuf
Oeuf

Message par Aquaphane »

Salut,
Ça part bien :accord8: