Ancien membre actif du forum (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître
Mon bon vieux Cayman 230L de l'époque (laissé à l'abandon) commence à montrer quelques sérieux signes de fatigue. J'envisage donc de le remplacer dans un futur proche et m'orienter vers un volume suffisamment confortable pour envisager tout type d'amazonien. L'idée est d'y faire vivre un beau groupe de cichlidés, type scalaire ou discus, dans un bel environnement planté. Autrement dit, pas moins de 450L.
J'ai commencé à faire quelques recherches de bacs équipés sur le net, et trouvé quelques bacs qui me plaisent bien. Seulement voilà : depuis mes dernières activités aquariophiles, ce joli monde semble avoir été bousculé par une petite révolution : l'apparition des LED. Et là, je suis un peu perdu. Comme tout vieux de la vieille qui se respecte, j'ai beaucoup de repères dans l'utilisation de tubes néon T8/T5, mais je suis une grosse bille en LED. Ma première demande de conseil porte donc là-dessus. Quel type de LED utiliser? Quelles marques sont à éviter? Les combinaisons de températures de couleur à utiliser sont-elles +/- les mêmes qu'au T5? Etc. Etc.
J'ai lu quelque part que, dans l'optique d'un bac planté, une règle idéale à appliquer est d'avoir environ 40 lumens par litre d'eau. Est-ce que vous en avez entendu parler? Cette règle est-elle fiable?
Si oui, je risque d'être dans la mouize. Car la plupart des bacs équipés que j'ai trouvé sur le net atteignent péniblement les 20 lumens par litre (voire beaucoup moins dans certains cas). Et ce sera là ma 2ème demande de conseil : à l'époque, on pouvait bidouiller pour booster l'éclairage d'un bac en y ajoutant des T5 supplémentaires (avec ballasts, etc.). J'imagine qu'il est possible de faire la même chose en LED (j'en suis même pas sûr...), mais je ne sais pas du tout comment. Donc si quelqu'un l'a déjà fait avec succès, ça m'intéresse
Dernière question : J'ai aperçu les 2 bacs ci-dessous dans mes recherches. Vous en pensez quoi?
1. Le RIO 450 LED de chez Juwel - 151x51x66 (l'éclairage est hyper faible mais l'esthétique du bac me plait bien)
2. Le Fusion Pro de chez Aquatlantis - 150x50x70 (éclairage à peine moins faible, esthétique intéressante)
Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt!