:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

120 L - Poissons rouge

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Chimele
Alevin
Alevin

Re: 120 L - Poissons rouge

Message par Chimele »

Cool :accord8:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Propose lui de faire un séjour en cellule de prison, peut-etre qu'elle comprendra, que cela puisse avoir des conséquences sur la santé... elle aura tout dans la cellule. Les WC, de l'eau, de la nourriture 3 fois par jour, des colocataires, de la lumiére, une TV une radio... tout... ca rend parfois fou aussi l'enfermement.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

malheureusement, j'ai fait le tour de plusieurs animaleries et franchement on m'a dit tout et son contraire. Dur quand on débute de pas se faire avoir. Heureusement qu'on a le net maintenant pour se renseigner un minimum et tomber sur des passionnés. C'est un peu d'ailleurs le but de mon adhésion à cette asso que de participer (à mon humble niveau) à diffuser les conseils et connaissances.
ptitepuce88110
Alevin
Alevin

Message par ptitepuce88110 »

Ahhhhh les animaleries, y a tellement à dire !
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Petite question : Je viens de tester la quantité de fer dans mon eau et je me suis rendu compte que ma teneur en fer est de 0 (pas la moindre coloration du test goutte jbl).

Est ce que ce paramètre est important? dois-je intervenir à ce niveau sachant que le bac n'a que 5 semaines de vie?
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

C'est important pour les plantes.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Par contre, j'ai lu qu'il était préférable d'attendre que le bac murisse avant de fertiliser sous peine d'alimenter les algues plutôt que les plantes.
Va falloir que j'y aille doucement je pense.
Chimele
Alevin
Alevin

Message par Chimele »

C'est exact.

Tu peux fertiliser tous les jours plutôt qu'une fois par semaine, il suffit de diviser la dose hebdomadaire par 7, ça évite de trop fertiliser d'un coup et de régaler les algues.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

sauf le cas blindé de plantes, approche aquascaping, plantes difficiles, attendre 2 à 3 mois, avant de voir s'il faut ajouter à manger pour les plantes. on est dans le cadre toujours poisson rouge ??

si oui, changement d'eau fréquent, plantes faciles, coriaces et robustes, donc zéro apport ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Je suis pas blindé de plantes (une quinzaine pour 120l), je n'ai que des plantes faciles et rustiques en théorie. J'ai un fort brassage en surface pour oxygéner mon eau un max. j'ai augmenté ma capacité de filtration à 1000l/h théorique. Si je vois que ca suffit pas, je passerais en filtration externe plus conséquente.
Premier poisson dans le bac depuis quelques jours, nitrite 0 (surveillés tous les jours depuis l'introduction), les nitrates ne montent quasiment pas (entre 1 et 5mg/l). Bon il a eu droit à 2 jours de diète, il m'a bouffé tous les escargots et s'est gavé de la moisissure présente sur une racine. je nourris léger depuis.
Il a testé le gout de toutes mes plantes :? , mais ça va il croque pas trop. Par contre il adore tirer sur les vallisneria (qui elles poussent à vue d'oeil).
Les anubias font des nouvelles feuilles, les fougère de java ont l'air d'avoir repris après un petit coup de mou au départ.
changement d'eau prévu : 25 l tous les 7 jours. j'ajusterai quand les deux seront dans le bac en fonction de mes paramètres.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

n'hésite pas à faire 50L/semaine. ou 25L 2 fois par semaine si le temps et présent en semaine.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Qu'est ce qui doit m'alerter pour estimer que je change pas assez d'eau ? Apparition d'algues? taux de nitrate? ou autre chose
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

oui, taux de nitrates, de nitrites, et apparition d'algues... ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Plus tu changera de quantité d'eau, plus tes PR resteront en bonne santé, le temps que tu puisses leur offrir un bassin.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Juste un petit message de suivi.

Le bac se porte bien avec mes 2 pensionnaires bien en forme.
Les paramètres d'eau sont très stables, nitrite à 0 et nitrates aux environs de 5mg/l. j'avais augmenté la capacité de la pompe.

Je change pour le moment 30 litres par semaine. Cela me parait bon pour le moment vu que mes nitrates sont stables aux alentours de 5mg/l et que le bac ne semble pas se salir. J'ai juste un peu d'algue brune sur les feuilles d'anubia et les fougères. j'éclaire 9h par jour avec un éclairage faible 1w/4l.

Mon seul souci, c'est les plantes. J'un de mes loulous qui s'eclate à tirer dessus, du coup j'ai pas mal de séance de jardinage :tete: . Il m'invente le concept de la vallisneria flottante :lol:

Par contre j'ai depuis deux jours une très jolie fleur d'anubia.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Des mélanoides et planorbes, aideront à tenir propre les vitres et les feuilles des anubias.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

Je pensais mettre 1 ou 2 neritinas "adulte" une fois le bac bien mûr. Ils sont trop gros pour être bouffé.

J'ai deux planorbes (encore petits) qui squattent dans mon filtre à décantation. Mais bon si ils sortent de la décante, je donne pas cher de leur peau... Les loulous vont faire un carnage. :tete:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Les mélanoides ne sortent que la nuit, et ils sont trop dur pour etre mangé/broyé.

Le jour, ils fouillent le sol, en restant dans le sol.
amph37
Alevin
Alevin

Message par amph37 »

ok merci du tuyaux, je vais essayé d'en trouver.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Au pire, le mélanoide sera machouillé, trouvé trop dur, et rejeté comme un cailloux, quelque chose qui ne se mange pas, si le poisson rouge n'est pas idiot.