:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

(in)compatibles?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Un bien long sujet pour une réponse toute simple :

Oui les scalaires sont incompatibles avec les xiphos et plattys et oui, les scalaires sont incompatbles avec un bac de 100 l (même s'il s'agit d'un couple).

Damien a raison, il faut que tu testes ton eau (pH, GH, KH, NO3) ensuite il sera possible de t'aider dans un choix de population adaptée et à ton eau et à la taille de ton bac :wink:

p.s. : Oui les scalaires peuvent mesurer 18 cm (et même plus) c'est même une taille classique pour la variété sauvage : l'altum
S'agissant de poissons territoriaux, la règle du 1cm de poisson adulte/l d'eau ne s'applique pas... :wink: :wink:

@+
Fred
MCL
Nageur libre
Nageur libre

Message par MCL »

Bonjour,

Je suis d'accord on ne peut comparer un xypho et un scalaire ...

J'ai personnellement possèdé pendant près de 5 ans un scalaire altum qui quand j'ai revendu mon aquarium de 500 litres pour cause de déménagement, mesurait près de 20 cm (de la pointe nageoire dorsale a celle anale :shock: ) et il n'était absolument pas trafiqué et SUPERBE je le regrette encore :cry: ...
En fait le scalaire a aussi besoin d'une grande HAUTEUR d'eau de par sa morphologie ...

Par contre il est vrai aussi qu'un xypho a besoin de pas mal d'espace donc a éviter dans un petit volume :? ...

Donne nous les paramètres de ton eau ph,kh,gh pour pouvoir te soumettre des poissons qui apprécieront ton eau et vivront comme cela très longtemps pour ton plus grand bonheur :D ...

Un autre bouquin trés bien est le guide marabout qui est très complet et idéal pour un débutant :wink: ...
a bientôt ...
Amitié . MCL
legasmez
Nageur libre
Nageur libre

Message par legasmez »

je suis a fond pour damien, la taille d'un xipho et d'un scalair, rien avoir, car meme si ils font la meme longeur, ils ne font pas la meme hauteur.
Ce-ci dit, si tu as les moyens de mettre deux xiphos dans un 500L, pourquoi pas, au contraire il ne seront que mieux, mais dire qu'il faut minimum 200L moi je dis y a de l'abu, mais chacun sont avis.
Bien entendu, pour tout poisson plus il y a d'espace et mieux c'est, je rappel que NORMALEMENT un poisson est fait pour vivre en riviere ou en mer, et non dans une cage de verre, donc si on va dans ce sens, on peut pas mettre grand chose dans un 120L. Heuu.... que je réfléchisse....... Ah si j'ai trouvé, des bactéries lol. Voilà la réponse, tu peux mettre dans ton 120L quelques milliards de bactéries, mais rien d'autre attention lol
Bon allez j'arrete ca deviens puéril :-)
Allez bye et j'espère que tu t'y retrouvera avec tout ces conseils lol
Bon courrage pour la suite.
Sébastien.
il vaut mieux ne rien dire et paraitre #!@, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute a ce sujet ;-)
hxhkirua 666

Message par hxhkirua 666 »

Tchernobyl??un peu trop froid je crois pour les scalaires!!!
et oui bien evidemment que j'ai vu des scalaires atteingnant facile les 15-18cm,voila ou :cote nature et animalis(au passage ils sont trop classe)
et c'est tout sauf une espece trafiquee mais bien le pterophyllum altum et p. scalare.
eh oui ça existe pas comme le monstre du lochness!
et je soutiens toujours que le gabarit d'un scalaire est autre chose qu'un xypho.
tu dis qu'il existe des scalaires nains ,eh bien je dirai que c'est plutot eux les trafiques ,peut etre que je me trompe mais s'ils sont si petits c'est parcequ'ils sont dans un petit bac non adapté non parcequ'ils sont nains!
dernier point :deconne faut pas exagere ,le xypho n'est pas aparenté a l'orc!!!franchement le 200l minimum c'est exagere là !!!!!!
ah oui la longueur requise d'un bac pour un xypho est de 60 cm et pour un scalaire 80cm alors medite la dessus.

bon j'arrete ce serait #!@ que je me fache mais 200l minimum la c'etait trop
Michel DAUL
Prédateur
Prédateur

Message par Michel DAUL »

Bonjour,

Outre la rêgle de 1cm de poisson ADULTE par Litre d'eau contenue dans le bac, certains poissons ont besoin de bac de grandes dimensions

Une autre rêgle à "essayer" de maintenir:

Pas de poissons d'une longueur supérieure à 1/10ème de la longueur du bac

Pas de XYPHOS en dessous de 200L
Pas de SCALAIRES/BOTIAS en dessous de 300L
Pas de DISCUS en dessous de 400L
Etc : à voir en fonction de l'individu et de leurs besoins (surtout en période de reproduction

Bien évidemment les 'j'en veux moi!!!" doivent rester réservés aux caprices et remplacés par la mise en place des conditions nécessaires à la maintenance des espèces souhaitées
Donne lui un poisson, il mangera une fois
Apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie
à lui de décider...
A+