:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet Ramirezi

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Tad
Oeuf
Oeuf

Re: Projet Ramirezi

Message par Tad »

Je vais voir... des galaxy peuvent êtres biens, ce serait possible de mettre des galaxy et des espei?
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Je ne mélangerai pas deux bancs dans un 54L, tout simplement parce que ça fera du monde :
- 2 colisa
- 10 banc A
- 10 banc B

Ca fait 22 poissons pour un petit volume... Et je préfère rester sur un minima de 10 poissons quand ce sont des espèces grégaires :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Une pierre poreuse avec de la mousse de java fixée avec du fil de couture et de la limnophila
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Image
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

C'est sympa :-)
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Merci merci :)

Savez vous combien de temps met le pic de nitrites à arriver?
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

D'après mes souvenirs, le pic commence dès lors que le bac est en eau.
Ce pic peut durer 24h à 36h environ.
La formation des bactéries commencent donc.

Cela passe par plusieurs cycles dû à l'azote : d'ammoniac NH3, ammoniaque NH4, puis nitrites et enfin nitrates

Aurais-tu un test NO2 pour effectuer dans 24h ?
Grâce à cela, tu pourrais voir si le taux est élevé. Dans ce cas je suggère un remplacement à 50% par de l'eau osmosée par exemple.

Comme dernier conseil, je te dirai d'attendre entre 3 et 4 semaines pour la mise en eau de poissons (le temps que le cycle de l'azote soit bien stable).
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Oui j'ai une malette JBL je testerais demain :)

Après on dit 3/4 semaine mais c'est valable pour crevettes et escargots aussi?

J'avais lu qu'il ne fallait pas changé d'eau durant le cycle par contre...
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Oui normalement on ne change pas, mais lorsque le taux est trop élevé, c'est une solution.

Et oui il serait mieux et préférable que ce cycle soit passé pour leur survie.
Il n'y a que les plantes qui peuvent survivre à ça :-)
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Ok et est ce que le fait qu'il y ait du substrat en certaine quantité et une pierre poreuse aide au logement des bactéries et réduit le temps d'attente?
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

En soi, c'est un gain de temps puisque ces éléments seront dans le cycle. Donc oui ils aident.
Personnellement avant la mise en place je les nettoie bien avec de l'eau tiède-chaude.

Le substrat est aussi là pour créer de bonnes bactéries :-)
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Les planorbes sont des gastéropodes pulmonés, donc ils respirent à la surface, pas dans l'eau. Les crevettes sont ultra sensibles aux nitrites, plus que les poissons !

D'ailleurs, pour le pic, il peut arriver la première semaine comme au bout de 3 semaines (ce qui arrive en général).

Ta pierre, tu as fait le test pour voir si elle était calcaire ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

J'ai bien rinçé le manado et j'ai rinçé la pierre un petit coup, je ne sais pas si elle est calcaire mais je l'ai acheté dans une animalerie.... dans mon 190l j'ai 3 autres pierres comme celle là (elle ne sont plus blanches lol) et ça à toujours bien fonctionné
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Les nirtrites: 0,025 <x <0,05
Il est réglé sur 8h d'éclairage non stop...
Je verrais pour ajouter des petits pieds de cryptocoryne dans les prochains jours...
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Pour un bac planté, je trouve que 8h c'est un peu juste niveau temps d'éclairage.
Il serait peut-être mieux entre 10 et 12h d'éclairage.
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Ben c'est ce que j'avais fait mais l'animalerie m'a dit de mettre 8h...
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

10-12h au lancement d'un bac, c'est bon pour les algues :mrgreen:
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Ok mais je mets combien alors? Même sans aucune lumière du soleil il y aurais des algues? (Il est dans ma chambre et les volets sont fermés)
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Lune_en_BullE a écrit :10-12h au lancement d'un bac, c'est bon pour les algues :mrgreen:
Dans le milieu naturel, il est conseillé pour les algues ? :D :mrgreen:
Les algues dépendent surtout des différentes lumières, exposition du jour, éclairage aux tubes, âge des tubes.
De plus elles sont tout aussi présentes suivant la qualité de l'eau. (Il y a d'excellents livres et aussi d'associations d'aquariophilie qui en parlent ;))

Il est conseillé de mettre moins lorsqu'il y a des algues ;)

D'autre part Lune_en_BullE, tu ne donne pas de conseils sur les demandes (eau, éclairage).

M'enfin bref, ça n'apporte aucune réponse, je me retire de ce sujet, sans cesse contré.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ufo92 a écrit :
Lune_en_BullE a écrit :10-12h au lancement d'un bac, c'est bon pour les algues :mrgreen:
Dans le milieu naturel, il est conseillé pour les algues ? :D :mrgreen:
Les algues dépendent surtout des différentes lumières, exposition du jour, éclairage aux tubes, âge des tubes.
De plus elles sont tout aussi présentes suivant la qualité de l'eau. (Il y a d'excellents livres et aussi d'associations d'aquariophilie qui en parlent ;))

Il est conseillé de mettre moins lorsqu'il y a des algues ;)

D'autre part Lune_en_BullE, tu ne donne pas de conseils sur les demandes (eau, éclairage).

M'enfin bref, ça n'apporte aucune réponse, je me retire de ce sujet, sans cesse contré.

Faut arrêter de t'emballer... Juste que mettre 10-12h d'éclairage dans un bac qui vient d'être installer avec 3 plantes, oui ça fera des algues.
Le milieu naturel ? Je t'en prie, va faire un tour dans une rivière c'est bourré d'ALGUES. :roll:
Pour commencer je ne mettrais pas autant, quitte à augmenter progressivement la lumière au fur et à mesure des plantations/poussées des plantes.

Je ne donne pas de conseils sur l'eau et l'éclairage... Bah si, je déconseille autant de lumière, c'est un conseil en un sens non ? Sur l'eau ? Tu veux que je dise quoi, c'est le début du pic de nitrites "WOAAAAAW TROP BIEN ! T'as des nitrites, plus qu'à attendre des jours et des jours que ça monte pour retomber à 0".

Sans cesse contré... Parce que j'ai dit que les Danio rerio avait besoin d'un plus gros bac que 60L ? Oops. Parce que j'ai dit que les planorbes respiraient avec des poumons ? Oops.
Je crois que je vais garder mes informations maintenant :)