:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet Ramirezi

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Tad
Oeuf
Oeuf

Projet Ramirezi

Message par Tad »

Bonjour,

Je poste ce sujet car j'ai dans l'idée de mettre un bac de 60l pour un couple d'apistogramma ramirezi, j'aurais danss l'optique un bac bien planté, avec un banc de poissons, (j'avais pensé à des hemigrammus rhodostomus mais un 60l serait du coup trop petit) je n'ai pas trop d'idées, des galaxy seraient je pense trop petit, je pensait également à un groupe de crevettes, penseriez vous que c'est faisable avec des red cherry?

Merci de me dire si un bac de 60l , bien planté avec des cachettes serait adapté à un couple de ramirezi? Si oui avec quel banc puis-je les associer? Et est il possible et avec qui, mettre des crevettes?

Merci d'avance, le bac n'est pas acheté, ce n'est encore qu'un projet (même si il me trotte depuis Juillet 2015 :D

Ps: l'aquarium est un zolux équipé, voici la description
"Un aquarium de grande qualité proposant un contenu complet! Il est équipé des éléments suivants: système d'éclairage Safe Lighting LED 10W, bac à décantation Mini Biobox 2, 1 pompe à eau Aquatlantis 300 l/h, Chauffage Aquatlantis 75 W, Masses filtrantes pour mini biobox 2 (Ouate XS, Charbon XS, Mousse grosse XS, Aquaclay XS)! Un aquarium parfait pour se lancer dans l'aquariophilie!" Il fait donc 60×30×40 cm
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Re: Projet Ramirezi

Message par Ufo92 »

Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas très convaincu de mettre des apistogramma ramirezi avec des Red Cherry... En effet, étant des cichlidés, j'ai un peu peur que cela fasse le repas des apisto...

Le couple est déjà formé ?
Sinon il faut mettre plusieurs de la même espèce mais du coup, 60l serait trop petit.
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Alors en fait ce n'est qu'un projet donc je n'ai ni l'aquarium, ni les poissons ni les crevettes.
Y aurait t'il des crevettes colorées (pas de japonica)
compatibles avec les ramirezi?
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Il y a peut-être une solution : introduire les apisto bien après (longtemps après) les crevettes...
Chez des amis cela a fonctionné, mais l'inverse, c'était un apéro de choix.

Je me demande si ensuite il ne faille pas mettre des écrevisses sinon.
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

À la rigueur je metterais des Japonica... même avec de la java et des cachettes il y a un risque?
Sinon tu as une idée de poisson de banc à mette avec ce petit couple de ramirezi?
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

S'il y a des apisto, donc d'Amérique du Sud, de l'amazonien n'est pas trop mal.
Des néons ou cardinalis c'est plutôt une bonne solution, après le ratio pour 60l me paraît un peu juste car le banc serait pour une dizaine.
Après il y a les guppy, mais ils serviront de plat de résistance (surtout s'il y a des petits)...

Quid des tetras ?
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Je vais réfléchir au banc, j'irais probablement cette après midi à l'animalerie, voir l'aquarium mais mon choix est déjà bien arrêté sur le couple de ramirezi...
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Je comprends bien...
Renseignes-toi sur les characidés compatibles avec les apsitos et un bac de 60l.
C'est vrai que j'aurais conseillé en temps normal un minima de 100l pour avoir assez de liberté et aussi de territorialité.

Tiens-moi au courant, je serai curieux de connaître les propositions qui t'ont été faites et ainsi que tes choix :-)
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Je vais regarder pour des tétras.... ça peut rendre bien!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Enfin, pour 60L, je garderai juste le couple de rami.
Pas de poissons de banc, ceux d'amazonie ont besoin d'un plus grand espèce. A voir pour les amandae ? Et encore, je ne suis pas pour...

Tu peux toujours faire un communautaire, mais ça reste bof. Ou alors il faut trouver une espèce qui reste en surface. Perso j'ai des endler tiger avec mes Apisto, même si les bébés doivent se faire manger, les adultes sont tous présents ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

J'ai une question rapide, il n'y a pas besoin de rincer du terreau?
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

C'est bon j'ai eu la réponse à la question...
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Bon ben voilà c'est fait, j'ai craqué! J'ai donc acheté cet aquarium, il est en eau, j'ai mis 10ml de "Aqua filter activ" de chez API je verrais pour mettre des plantes demain, une photo ne servirait à rien...
En substrat, j'ai mis 2× 4,8 l de nutribasis 6 en 1 de chez denerle et 10l de manadode chez JBL
Ufo, on m'a conseillé des chuna au lieu des ramirezi car s'ils se mettent en repro ils chasseraient tout le monde....
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Oui en effet, ils sont assez agressifs en période de frai et sont très protecteurs de leurs bébés... Tout comme les pelvicachromis...

C'est sympa ce genre de gouramis, tu as pris un couple ?

C'est plutôt bien parti pour ton bac avec ces produits :-)
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Je n'ais pas pris de poissons j'ai juste pris le matériel pour la mise en eau en fait... je mettrais des plantes tout à l'heure et posterais une photo...

Du coup avec des chuna, des red cherry ça irait? Étant donné qu'ils ont une petite bouche...
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Ca me rassure le fait de n'avoir rien pris, le temps que ton eau se fasse et s'acclimate.
A mon humble avis, je pense que ça irait sans souci.
Les chuna vont rarement au fond du bac
Tad
Oeuf
Oeuf

Message par Tad »

Oui pense donc mettre un couple de chuna des red cherry et je verrais pour des rasbora, (pour s'orienter sur de l'asiatique) avez vous des poissons de banc asiatiques qui iraient avec des chuna?
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Il y a des Danio principalement je pense, le Danio rerio est le plus commun.
Ensuite des barbus, rasbora, et boraras.

Je ne suis pas expert en asiatique (plutôt de l'amazonien), mais je pense que c'est plutôt pas mal comme choix
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Message par Lune_en_BullE »

Pour un 60L ? A la limite, des boraras ou rasboras nains. Galaxy, brigittae, maculatus, merah, etc...
Danio rerio, faut bien 100L, barbus ça dépend de l'espèce ;)

Pense à installer des plantes flottantes pour les gouramis nains. Par contre, fais attention où tu les prendras, pas mal sont trop sélectionnés et fragiles. Dur de retrouver de bonnes souches maintenant, et ils meurent assez vite du coup !
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ufo92
Oeuf
Oeuf

Message par Ufo92 »

Lune_en_BullE a écrit :Pour un 60L ? A la limite, des boraras ou rasboras nains. Galaxy, brigittae, maculatus, merah, etc...
Danio rerio, faut bien 100L, barbus ça dépend de l'espèce ;)
Oui tout comme les néons, c'est un minima de 100l.
Je pense qu'après il suffit de faire des recherches sur des fiches pour connaître les noms scientifiques en fonction de l'espèce.

Il y a un barbus (le Haludaria melanampyx), ou il peut être maintenu par groupe de 3 à 5 individus. Notamment pour la reproduction.

Je suis d'accord avec toi Lune_en_BullE, à partir du moment ou il y a 60l, le banc est limité.