Lancement 91L BLAU.
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- Ryugami
- Nageur libre

Re: Lancement 91L BLAU.
Premier test ce soir:
Nitrates NO³: 18 mg/l
Nitrites NO²: 0.28 mg/l
°dH: 0
KH: 9
pH: 7.2
Cl²: 0.0 mg/l
CO²: 17mg/l
Temp: 26°C
Dureté a augmenter, CO² à baisser...
Nitrates NO³: 18 mg/l
Nitrites NO²: 0.28 mg/l
KH: 9
pH: 7.2
Cl²: 0.0 mg/l
CO²: 17mg/l
Dureté a augmenter, CO² à baisser...
- ElsassRaph
- Subadulte

Hello,
Qu'est ce que c'est que ces tests? Sacrée précision !
Baisser le CO2? Pourquoi voudrais tu baisser un taux de CO2 qui est d'ailleurs totalement faux je suppose.
Qu'est ce que c'est que ces tests? Sacrée précision !
Baisser le CO2? Pourquoi voudrais tu baisser un taux de CO2 qui est d'ailleurs totalement faux je suppose.
- Ryugami
- Nageur libre

- Lune_en_BullE
- Modératrice

Test en bandelettes ?
Font une belle arnaque, maintenant que les smartphones sont omniprésents HOP ! "Et si on se faisait du pognon en vendant des trucs à 15€ qui valent rien ?"
Tu n'as pas de système de CO2 en plus, non ?
Font une belle arnaque, maintenant que les smartphones sont omniprésents HOP ! "Et si on se faisait du pognon en vendant des trucs à 15€ qui valent rien ?"
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- Ryugami
- Nageur libre

Non jai pas de CO2. Le vendeur me disait que c'était pas nécessairement obligatoire étant donné que j'avais "assez" de plantes dans le bac.Lune_en_BullE a écrit :Test en bandelettes ?![]()
Mais je me tâte de plus en plus pour en mettre un...
Tu teste avec quoi toi?
Oui, je teste avec des bandelettes. Pas de goûtes...
- ElsassRaph
- Subadulte

Tu disais avoir trop de CO2 et maintenant tu veux en injecter... Bref.
En bac planté on parle souvent d'un taux optimal autour de 25 mg/l de CO2 et le seul moyen à peu près fiable de l'évaluer, c'est un test permanent.
En bac planté on parle souvent d'un taux optimal autour de 25 mg/l de CO2 et le seul moyen à peu près fiable de l'évaluer, c'est un test permanent.
- Ryugami
- Nageur libre

C'est vrai que ce que j'ai dit n'a pas de sens...ElsassRaph a écrit :Tu disais avoir trop de CO2 et maintenant tu veux en injecter... Bref.
De toute façon, le bac sera prêt a recevoir ses locataires le premier week end de Juin. D'ici là, il se sera, j'espère stabilisé!
- Ryugami
- Nageur libre

J'ai un soucis sur mes Hémianthus...
Des espèces d'algues...
Les photos parlent d'elles même:

Puis j'ai une plante qui meurt...

Elle était comme ça au début:

Mes paramètres de l'eau, mise en eau le 14/05/2016, testé a l'instant:
No3: 18
No²: 0.22
°kH: 6
Cl²: 0
pH: 7.4
Co²: 8
Je sais plus quoi faire, aidez moi
Des espèces d'algues...
Les photos parlent d'elles même:

Puis j'ai une plante qui meurt...

Elle était comme ça au début:

Mes paramètres de l'eau, mise en eau le 14/05/2016, testé a l'instant:
No3: 18
No²: 0.22
°kH: 6
Cl²: 0
pH: 7.4
Co²: 8
Je sais plus quoi faire, aidez moi
- Jojolapraline
- Oeuf

Pour la crytpocoryne (la deuxième), y'a pas grand chose à faire à par attendre qu'elle aille mieux. C'est quoi ta durée d'éclairage?
- Ryugami
- Nageur libre

6h - 8h
12h - 16h
17h15 - 20h
Je n'ai que 24w pour un 91l bruts et elle est à 45cm du sol.
La crytpocoryne, j'ai l'impression qu'elle n'ira pas bien mieux
Je devrais sois augmenter la durée, ou augmenter les w/l, non?
12h - 16h
17h15 - 20h
Je n'ai que 24w pour un 91l bruts et elle est à 45cm du sol.
La crytpocoryne, j'ai l'impression qu'elle n'ira pas bien mieux
Je devrais sois augmenter la durée, ou augmenter les w/l, non?
- cham11
- Modératrice

les cryptocorynes ça a tendance a fondre a l'acclimatation, exactement comme la tienne fait, c'est juste pour adapter son feuillage a l'immersion, elle repartira avec de nouvelles feuilles.
par contre la HC c'est un début de filamenteuses vertes on dirait.
et ton éclairage ça va pas du tout,il ne faut pas couper 3 fois par jour comme tu fais, les plantes ont besoin de 6/7h de jour continue pour leur photosynthèse, et d'un certain temps de repos aussi. ça serait aussi perturbant pour des poissons d'ailleurs. ça avec les NO3 qui sont un peu haut, les filamenteuses en profitent, les algues s'adaptent toujours;
par contre la HC c'est un début de filamenteuses vertes on dirait.
et ton éclairage ça va pas du tout,il ne faut pas couper 3 fois par jour comme tu fais, les plantes ont besoin de 6/7h de jour continue pour leur photosynthèse, et d'un certain temps de repos aussi. ça serait aussi perturbant pour des poissons d'ailleurs. ça avec les NO3 qui sont un peu haut, les filamenteuses en profitent, les algues s'adaptent toujours;
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
- ElsassRaph
- Subadulte

Juste pour rebondir sur ce que vient de dire Cham, les NO3 un peu haut ça reste à vérifier avec des tests bandelettes tu peux tout aussi bien avoir 10 mg/l à mon avis. Achète des tests en gouttes
!
Moi ce que je vois surtout c'est une acclimatation des plantes qui passent de la forme émergée à la forme immergée et il arrive souvent pendant cette période que les plantes "fondent".
Toujours est-il que maintenir de la HC sans apport de CO2 ça ne me semble pas évident donc il est fort possible qu'elle ne tienne pas.
Pour finir sur ton éclairage, tu dis n'avoir que 24 w mais il faut savoir qu'avec les leds les watts ça ne veut pas dire grand chose et ce n'est pas comparable au 24 W d'un tube t5.
A titre d'exemple, un tube t5 de 24 w c'est environ 1200 à 1500 lumens (c'est variable selon le type de tube).
Avec une rampe led 24 w comme la tienne, on est plutôt autour des 4000 lumens je pense, peut-être un peu moins.
Ca n'a donc rien à voir, et comme tu peux le constater, parler en watt / litre avec des leds est totalement faux !
Raph
Moi ce que je vois surtout c'est une acclimatation des plantes qui passent de la forme émergée à la forme immergée et il arrive souvent pendant cette période que les plantes "fondent".
Toujours est-il que maintenir de la HC sans apport de CO2 ça ne me semble pas évident donc il est fort possible qu'elle ne tienne pas.
Pour finir sur ton éclairage, tu dis n'avoir que 24 w mais il faut savoir qu'avec les leds les watts ça ne veut pas dire grand chose et ce n'est pas comparable au 24 W d'un tube t5.
A titre d'exemple, un tube t5 de 24 w c'est environ 1200 à 1500 lumens (c'est variable selon le type de tube).
Avec une rampe led 24 w comme la tienne, on est plutôt autour des 4000 lumens je pense, peut-être un peu moins.
Ca n'a donc rien à voir, et comme tu peux le constater, parler en watt / litre avec des leds est totalement faux !
Raph
- Ryugami
- Nageur libre

Ok dac!
Je pense mettre donc 9h30 d'éclairage. Puis 10h.
Pour les plantes, je laisse faire la nature alors?
Peut être un équipement co2 à prévoir?
Je pense mettre donc 9h30 d'éclairage. Puis 10h.
Pour les plantes, je laisse faire la nature alors?
Peut être un équipement co2 à prévoir?
- cham11
- Modératrice

au lancement du bac, il vaut mieux réduire l'éclairage a 6/7h/j, puis augmenter progressivement pour limiter le risque d'algues pendant l'acclimatation des plantes.
pour la HC et l'éléocharis ça serait mieux avec CO2 oui, sinon tu verra ce que ça donne, quitte a les remplacer par des plantes mois exigeantes (en gazonnantes, la lilaeopsis est celle qui a le mieux tenu chez moi pendant les périodes sans CO2, et il me semble que la glossostigma peut aussi s'adapter sans CO2)
pour la HC et l'éléocharis ça serait mieux avec CO2 oui, sinon tu verra ce que ça donne, quitte a les remplacer par des plantes mois exigeantes (en gazonnantes, la lilaeopsis est celle qui a le mieux tenu chez moi pendant les périodes sans CO2, et il me semble que la glossostigma peut aussi s'adapter sans CO2)
- Ryugami
- Nageur libre

Ma rampe donne 4600 Lux à 30 cm. 2tant donné que le bac fait 45cm de profondeur, que j'ai environ 7 cm de sol , la rampe est a 40cm environ de des HémianthusElsassRaph a écrit :Juste pour rebondir sur ce que vient de dire Cham, les NO3 un peu haut ça reste à vérifier avec des tests bandelettes tu peux tout aussi bien avoir 10 mg/l à mon avis. Achète des tests en gouttes!
Raph
Si mes Hémianthus ne prennent pas, je les remplacerai par de la mousse de Java ( Vesiculuria Dubyana )
- cham11
- Modératrice

mouarf, faudrait convertir les lux en lumens... m'enfin, 24W leds sur 90l, ça doit être plutôt correct quand même comme éclairage.
j'avais pas vu mais
(ou alors il a confondu avec le bulleur
)
donc si jamais, tu peux te faire un système artisanal (on doit avoir la recette dans les articles), ou acheter un kit CO2 bio (la version commerciale du CO2 artisanal), ça serait pas la ruine.
j'avais pas vu mais
c'est stupide... les plantes consomment du CO2 pour produire de l'oxygène... donc, plus il y a de plantes, et de plantes exigeantes en CO2, plus il y a besoin de CO2... dire qu'il y a assez de plantes donc pas besoin de CO2 ça rime a rien, il a rien compris ce vendeurRyugami a écrit :Non jai pas de CO2. Le vendeur me disait que c'était pas nécessairement obligatoire étant donné que j'avais "assez" de plantes dans le bac.
donc si jamais, tu peux te faire un système artisanal (on doit avoir la recette dans les articles), ou acheter un kit CO2 bio (la version commerciale du CO2 artisanal), ça serait pas la ruine.
- Ryugami
- Nageur libre

- Ryugami
- Nageur libre

Bon, j'ai été faire contrôler l'eau du bac.
Je sais pourquoi mon pH, donc mon DH et mon KH sont bas du coup... Le sol que j'ai mis n'est pas du tout bon... C'est du sol spécial crevette (celui là en fait: http://microsites.jbl.de/ProScape/fr/so ... oil-beige/ ) et qui me maintient le pH à 6,5 ...
Étant donné que je ne veux pas dédier le bac aux crevettes, je vais changer mon sol pour du Flourite Black. J'en profiterai pour remplacer l'Hémianthus par une autre plante gazonnante.
Je sais pourquoi mon pH, donc mon DH et mon KH sont bas du coup... Le sol que j'ai mis n'est pas du tout bon... C'est du sol spécial crevette (celui là en fait: http://microsites.jbl.de/ProScape/fr/so ... oil-beige/ ) et qui me maintient le pH à 6,5 ...
Étant donné que je ne veux pas dédier le bac aux crevettes, je vais changer mon sol pour du Flourite Black. J'en profiterai pour remplacer l'Hémianthus par une autre plante gazonnante.
- Lune_en_BullE
- Modératrice

Garde-le pour ton futur bac à tiger blue alors 
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
- cham11
- Modératrice

attention si tu changes le sol d'un coup tout le cycle de l'azote est a refaire, les bactéries sont majoritairement présentes dans les 2 premiers cm du sol 
-