:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Lancement 91L BLAU.

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Lancement 91L BLAU.

Message par Ryugami »

Bonjour a tous!

Mon premier bac étant trop petit pour mes locataires, j'ai décidé de changer pour un 91L et enfin accueillir comme il se doit mes guppy et molly.

C'est donc un bac bac BLAU de 45x45x45 (91l bruts)
Filtration : 450l/H, JBL CristalProfi e401
Chauffage: 100W JBL Protemps s100
Éclairage: 24W, 7000K. BLAU mini lumina 40 eau douce.

Sol :

1ère couche: Proscape volcano mineral soil JBL 3L
2nde couche: Substrat de sol spécial pour crevettes, beige, JBL 9L

Plantation, principalement des plantes d'Amérique du sud:

1 Anubia Nana sur racine, devant a gauche
1 Hygrophila Siamensis, à gauche devant la roche
1 Echinodorus Palaefolius, devant a droite
1 Microsorium Pteropus, au fond
3 Eleocharis acicularis, dispersée au milieu et devant
1 Alternanthera rosaefolia mini, dispersé au milieu, a droite et derrière la roche

Décor:

1 Roche Pagoda-Stone de 4,250kg
1 Racine sous l'Anubia Nana
1 Racine sous la Microsorium

Image

Image

Image

Une photo d'ensemble avec le bac de 40L qui sera vidé de ces locataires dans 1 mois:
Image

Et une fois planté et mis en eau, pompe amorcée et chauffage allumé et réglé sur 25°c:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les premiers habitants seront mes molly et guppy que j'ai actuellement + les alevins, qui auront bien grandit d'ici là j'espère! Mes 4 Cardinina et mes 2 Néritina.

Me tarde déjà dans un mois :oops:

Vos avis sont les bienvenus! J'ai peut-être fait des erreurs, je suis apte à prendre tout les conseils ;)
Modifié en dernier par Ryugami le 15 mai 2016, 18:35, modifié 1 fois.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Re: Lancement 91L BLAU.

Message par Lune_en_BullE »

Ton bac est encore trop petit pour des molly...

Sinon concernant les plantes : la fougère de java (microsorum) il ne faut pas l'enterrer, il faut la fixer sur une roche/bout de bois, que tu peux toujours poser sur le sol après.
Tu devrais mettre l'echinodorus derrière, ça devient gros comme plante et on ne verra plus celles du fond du coup.
L'eleocharis, si tu veux qu'elle pousse mieux et plus vite, faut en faire de plus petites touffes éparpillées ;)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Ton bac est encore trop petit pour des molly...
C'est bien ce qu'il me semblait... Mais il seront quand même mieux que dans le 40L dans lequel ils sont actuellement...
Je n'en ai "que" 3, une femelle est morte la semaine dernière, donc il reste 1 mâle pour ses 2 femelles...
Une photo pour illustrer, on voit aussi les guppy
Image
Lune_en_BullE a écrit :Sinon concernant les plantes : la fougère de java (microsorum) il ne faut pas l'enterrer, il faut la fixer sur une roche/bout de bois, que tu peux toujours poser sur le sol après.
Ok, je vais m'empresser de trouver une racine alors et de l'attacher avec du fil de pèche dessus et la poser a même le sol alors. Merci!
Lune_en_BullE a écrit :Tu devrais mettre l'echinodorus derrière, ça devient gros comme plante et on ne verra plus celles du fond du coup.
L'eleocharis, si tu veux qu'elle pousse mieux et plus vite, faut en faire de plus petites touffes éparpillées ;)
En bref je fais des petites touffes que je replante avec la pince un peu partout?

Edit: Éleocharis éparpillées:
Image
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Voilà, c'est mieux ! :)
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti."
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Merci :)

Je vais revoir certaines choses, dont la position de la crépine. Je vais la centrer, ça permettra d'aspirer plus d'eau que dans l'angle.

Et je vais cet aprem a Amazonie chercher une racine pour la fougère de java!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ha ! Tu ne dois pas vivre très loin de moi, Amazonie y en a 4. Portet, Labège, Albi et Montauban :lol:

Si tu ne veux pas trop dépenser, tu as la possibilité de prendre des branches en bordure de rivière aussi. Je me sers au bord de la Garonne pour mes terraria et aquaria ;)
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Ha ! Tu ne dois pas vivre très loin de moi, Amazonie y en a 4. Portet, Labège, Albi et Montauban :lol:

Si tu ne veux pas trop dépenser, tu as la possibilité de prendre des branches en bordure de rivière aussi. Je me sers au bord de la Garonne pour mes terraria et aquaria ;)
Saint-Jory, au nord de Tlse ^^

J'ai trouvé un bout de bois nickel a Portet! J'en ai profité pour prendre une Hémianthus pour me faire un petit tapis dans un ou deux coins du bac :)
J'en reste là au niveau de la flore.

Image

Image

Image

Image

On voit presque pas les fils de nylon:
Image

J'ai aussi rajouté une plante, je ne sais plus son nom :oops:
Image

L'eau était trouble a cause du remue ménage, ce qui explique les photos...

J'ai aussi ajouté les bactéries, j'ai acheté ça: JBL Denitrol et mis 10ml (les 85L du bac + la pompe, 90l au total).
J'en mettrai tout les jours pendant 9 jours comme conseillé sur le flacon.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu as Gregori à côté, le vendeur est très sympa et les prix sont assez bas. C'est à St-Jory en plus :mrgreen:

Pour les bactéries, tu as acheté ça pour rien. Ce n'est pas vraiment efficace... Tu peux toujours polluer ton aquarium (bout de moule, nourriture pour poisson, etc) histoire "d'accélérer" les choses. Mon 120L, avec tout le bois que j'avais mis (un peu pourri en fait), le pic est passé en moins d'une semaine :lol:
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Tu as Gregori à côté, le vendeur est très sympa et les prix sont assez bas. C'est à St-Jory en plus :mrgreen:

Pour les bactéries, tu as acheté ça pour rien. Ce n'est pas vraiment efficace... Tu peux toujours polluer ton aquarium (bout de moule, nourriture pour poisson, etc) histoire "d'accélérer" les choses. Mon 120L, avec tout le bois que j'avais mis (un peu pourri en fait), le pic est passé en moins d'une semaine :lol:
Oui oui c'ailleurs là que j'ai acheté mes plantes :) j'y vais assez souvent j'habite à 5 min

Tu veux dire qu'en mettant de la nourriture alors qu'il n'y a pas de poissons dans le bac, pourrait aider à vraie l'eau se stabilise?
J'aimerais attendre 1 mois quand même avant de mettre les premiers poissons...
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Ca "accélère" en quelques sortes. Tu peux toujours attendre un mois. Le but de ce moi, c'est de voir un pic de NO2 apparaître et retomber à zéro.
Après, il ne faut pas introduire trop de monde d'une traite, sinon ça polluera trop le bac ;)
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Je compte les introduire au fur et à mesure.
Deja les poissons et les crustacés après :D
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

En rentrant ce soir j'ai remarqué ça sur mes Eleocharis:

Image

Image

Hier rien, ce soir, bam, 3 ou 4 plans en sont victimes...

Dois-je m'inquiéter?

Système CO² obligatoire? Réduire l'éclairage?

Sinon, étant en Ariège aujourd'hui, j'ai décidé de m'arrêter au bord du Salat pour récupérer quelques roches et bois flotté pour refaire mon petit bac une fois que les habitants seront transférés dans le grand:

Image

Image

Image

Image
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

sur l'éléocharis: on dirait surtout de la crasse, mais qui s'accroche a un tout début d'algues, impossible a dire lesquelles a ce stade :bof:

le bois flotté, j'ai déjà testé, c'est long à couler, ça reste très léger une fois coulé donc ça a un peu tendance a bouger, et ça peut attirer les algues pinceau (en quel cas tu les ressort, tu fait un bain de javel, tu rince bien a l'eau chaude plusieurs fois pour neutraliser la javel et tu remet).
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Je vais réduire le temps d'éclairage.
Le bac est en haut depuis samedi soir, jai peut être été trop fort avec la lampe allumée 10h par jour...

J'ai aussi remarqué ça: https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... age905.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... age746.jpg

Je vais la gratter avec une brosse à dents et voir si elle revient...

Pour le bois oui, je vais en faire bouillir quelques uns et bien les nettoyer avant de refaire mon petit bac.
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

C'est de la moisissure, la plupart du temps ça disparaît en étant mangé par les habitants du bac (escargots, crevettes, poissons) ;)
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Donc j'en aurait temps que le bac sera vide de ces locataires...
Ou alors je peux deja peut être mettre mes Caridina? Je pense avoir une réponse négative mais on sait jamais ^^
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu peux mettre des planorbes et physes, qui ont une respiration pulmonée. Les crevettes sont encore plus sensibles que les poissons aux nitrates/nitrites, et tu connais déjà la réponse ;)
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Tu peux mettre des planorbes et physes, qui ont une respiration pulmonée. Les crevettes sont encore plus sensibles que les poissons aux nitrates/nitrites, et tu connais déjà la réponse ;)
D'accord, je vais voir dès ce soir chez Gregory pour les planorbes/physes

Merci encore!
Lune_en_BullE
Modératrice
Modératrice

Tu sais, ça ne s'achète pas les planorbes/physes, les gens qui en vendent sont des arnaqueurs pour moi. En général, ces escargots arrivent en même temps que les plantes, y en a même dans la Garonne :lol:

Si tu veux quelques planorbes, je serais près de St-Jory ce WE, je pourrais t'en donner. Je dois passer chez Gregori acheter des feuilles de catappa de toute façon !
Ryugami
Nageur libre
Nageur libre

Message par Ryugami »

Lune_en_BullE a écrit :Tu sais, ça ne s'achète pas les planorbes/physes, les gens qui en vendent sont des arnaqueurs pour moi. En général, ces escargots arrivent en même temps que les plantes, y en a même dans la Garonne :lol:

Si tu veux quelques planorbes, je serais près de St-Jory ce WE, je pourrais t'en donner. Je dois passer chez Gregori acheter des feuilles de catappa de toute façon !
Ha bah j'en serai ravi ^^

Il faudrait que j'y pense moi aux feuilles, pour les Caridinas...

J'y était tout a l'heure, ils sont en train d'installer un autre bac en expo ! J'ai demandé au vendeur, Cédric, ils n'en vendent pas des Planorbes, ils en ont des fois mais ils ne s'en occupent pas