styx a écrit :Par ailleurs, j'ai appliqué la méthode conseillée pour faire baisser le PH avec du vinaigre blanc.

conseillée où???

certes c'est un acide "naturel", mais perso ce que j'en pense: d'une part provoquer ainsi une chute brutale du pH ne peut avoir que des conséquences néfastes, du simple fait que ce soit brutal, chose jamais très bonne pour l'équilibre du bac (l'eau trouble peut venir de là peut être, en tuant les bactéries via la chute acide, chose a relativiser selon ce que tu as fait d'autre sur le bac, comme remuer le sol); et d'autre part ce genre d'acide a une durée très limitée, comme tous les "pH down" du commerce, car le pH par définition est régi par la quantité d'ions calcium et magnésium dans le bac (cf articles), et l'acide ne va aucunement modifier cela, ce sont des caractéristiques de l'eau, une fois l'effet de l'acide passé, l'eau retrouve son pH originel. si tu veux faire baisser ton pH (encore qu'avec les guppys c'est vraiment pas nécessaire), il faut d'abord faire baisser le KH a 3/4 car celui si a un effet tampon sur le pH, plus le KH est haut plus le pH est stable et vice versa, et ensuite, une fois que le pouvoir tampon est réduit, on ajoute de la tourbe, ou des feuilles de chène, fruits d'aulne etc qui produisent des acides humiques qui eux ont un effet a long terme.
styx a écrit :tout d'abord, qu'il ne fallait pas suivre ce qu'on trouve sur les forums sur internet (j'ai quand même continué à lui prêter attention et lui poser toutes les questions).
certes, chaque forum a sa ligne de conduite, son approche, et des gens plus ou moins expérimentés aussi pour conseiller... perso quand j'ai débuté j'ai adhéré a 100% a l'esprit d'ici, où l'idée c'est de se rapprocher au plus près des conditions de vie du poissons dans son milieu naturel, particulièrement au niveau des paramètres, et de laisser faire la nature plutôt que d'ajouter x produits, car elle fait si bien les choses. on sera peut être un peu trop "puristes" pour certains, mais dans mon cas cette approche porte ses fruits, jamais perdu un poisson, et c'est aussi très enrichissant de comprendre la systémique d'un aquarium. après, chacun a son approche... et c'est sûr que c'est pas évident de faire le tri dans tout ce qu'on peut trouver sur internet
styx a écrit :Ainsi, lorsque l'on dispose d'un sol nutritif, ce dernier ne peut fonctionner que 5 ans. La réfection systématique du bac est indispensable ?
en fait tout dépend des sols... un sol technique a base de roche volcanique aura un effet nutritif d'a peine 2 ans, un sol nutritif a base d'argile par contre aura une durée de vie beaucoup plus longue, car l'argile a pour propriété de capter les nutriments pour les redistribuer aux racines, et ce pendant une bonne dizaine d'années (par contre passé un certain stade il faudra sans doute ajouter quelques engrais liquides oui pour réenrichir le sol, mais tout dépend de la plantation aussi, et de si on booste les plantes ou pas...); du manado n'aura aucun effet nutritif au début car il n'est pas engraissé, par contre il est a base d'argile et se chargera au fil du temps en nutriments, ça peut être un bon complément a un sol nutritif pour allonger sa durée de vie et réduire le coût; et enfin un sol composé seulement de sable n'a aucun intérêt nutritif a la base, et a long terme ça reste moyen; il va un peu s'enrichir avec le "mulm", mais ne sera jamais aussi efficace que l'argile, on n'y plantera que des plantes particulièrement peu exigeantes.
questions 2 et 3, je pense que t'as déjà tiré les réponses plus haut...
4 pour les plantes: floraquatic aura le plus grand choix, sinon y a des lots de plantes faciles sur zone aquatique.
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.