Devant moi, en tout cas, à aucun moment, il ne m'a pas pris de haut, il n'avait pas intéret non plus.
Ce n'était pas des menaces, mais histoire de lui faire comprendre, que ce n'était pas acceptable de vendre un produit frelaté. Je pense qu'il n'en avait même pas conscience que c'était un problème. En même temps, l'employée ne pouvait pas non plus être trop insistant auprès du directeur du magasin, histoire de garder sa place. Elle avait du le signaler déjà, mais surement y a des années...
Je les ai d'ailleurs prévenu que je signalerais ce fait, sur les reseaux aquariophiles, parce que leur eau était juste de l'eau du robinet. (Membrane morte depuis des années)
Par contre, à mon avis, il a du se contenter, de retirer la petite affiche et dire à l'employée qu'on ne vend plus d'eau. Parce qu'acheter un osmoseur professionnel, le cout doit etre trop important pour le magasin. Il faudrait que j'y repasse voir, pour savoir comment il a traité cela...
Maintenant quand je dois prendre de l'eau osmosée dans un magasin, je viens avec mon conductivimètre. Je demande un échantillon, et je teste devant eux. En leur montrant le résultat.
Un bon osmoseur pro, ca doit sortir à moins de 20, si on est à 50 c'est déjà pas terrible, souvent le signe de la présence de nitrates en sortie d'osmoseur avec une concentration trop importante.
Ici l'eau du robinet, c'est au moins 450 et ca monte à plus de 600 en période de crise (nitrates)
Pour l'eau de mer, il est obligatoire d'avoir un taux de nitrates pratiquement à zéro, alors si l'eau osmosée utilisée pour faire de l'eau de mer, contient des nitrates, ca peut tourner très très vite à la catastrophe.
Les magasins sérieux utilisent en plus de l'osmoseur, une résine contre les nitrates déjà en amont, ca permet de sortir une eau à 10 maxi. Les résines sont surveillées et changées régulièrement, ils ont un compteur d'eau différentiel leur permettant de savoir combien de L sont passé par les filtres et donc par l'osmoseur. Et en plus, régulièrement le chef de rayon, fait des contrôles de l'eau en sortie d'osmoseur.
Je constate hélas, que les jardinneries de chaine, font de la sous-traitance (fournisseur + entretien de l'osmoseur, par exemple Culligan), pour avoir un forfait de prix, sauf que ce n'est nullement suffisant pour assurer la qualité de l'eau en sortie. Mais le pire, c'est que le chef de rayon, ne controle pas tous les mois l'eau osmosée. Alors manque de sérieux ? manque de moyen ? tout le monde s'en fou ?
Il semblerait à chaque fois, que même les clients sont négligents, et ne controlent pas. Alors forcément, quand je débarque avec le conductivimètre, ils se trouvent souvent un peu déjà en porte à faux.
Y a quelques années, dans un magasin, y a un charlot qui voulait m'interdire de controler. Et pour se justifier, "raison sanitaire". Mais je l'ai eu... ils ont obligatoirement (c'est la réglementation), des solutions désinfectantes. je l'ai donc obligé à me fournir de son produit, j'ai désinfecté mon instrument devant lui, et j'ai fait mon controle... résultat désastreux... plus de 700. Je re-désinfecte l'instrument, je lui demande à controler, des bacs de vente avec cichlidés, il fait la gueule mais me laisse faire quand même.

pauvres poissons...
Non, c'est très rare que j'achète des poissons dans une animalerie. Eventuellement, je fais une commande spéciale, mais dans ce cas, je leur demande, de ne pas mettre les poissons dans leurs bacs de ventes. Je me déplace chez des éleveurs particuliers ou éventuellement des bourses, mais toujours auprès de personnes qui m'ont été recommandés, par des gens en qui j'ai confiance.