:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Aide] Débutant aquarium 130L

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Véarix
Adulte
Adulte

Re: [Aide] Débutant aquarium 130L

Message par Véarix »

Je suis incompétent avec l'adoucisseur !

J'ai lu ç'a et la que l'eau adoucie ne convenait pas.
Scalaire doit connaitre.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

Message par Spooky-Souls »

Wow alors ça viendrait de la ? du coup je vais devoir mettre que de l'eau osmosé ?

EDIT: du coup avec de l'eau en bouteille ça devrait le faire ? il y a un tableau ici qui classe les eaux

https://www.aquariophilie.org/articles/ ... e-227.html

Si je passe a 100% Volvic ça serait bon ?
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Véarix a écrit :
scalaire92 a écrit :Les corydoras, cardinalis, ancistrus et guppy apprécieront beaucoup d'avoir une eau plus douce (GH. On oublie la fausse idée que le pH est déterminant pour les poissons, alors que c'est la minéralisation qui est un déterminant et la minéralisation c'est le GH). Le KH bas s'il est exact (bas par rapport au GH), pourrait venir d'un taux de CO2 trop faible, par dégazage.
Le GH n'a aucune influence sur le pH et n'est pas handicapant pour les poissons acidophiles.
Le KH est un facteur qui doit être maitrisé, un KH trop élevé entraine automatiquement le pH a des valeurs alcaline.
Le KH n'a pas lieu d'avoir une valeur en rapport avec le GH.
C'est ton avis, ce n'est pas le mien, je ne le partage pas :!:
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne connais pas d'adoucisseur d'eau, qui ne fonctionne pas avec du sel, pour éliminer le calcaire de l'eau, cela sale l'eau, comme si tu mettais du sel de table dans l'eau du robinet.

L'eau passé par un adoucisseur ne doit donc jamais être utilisée pour un aquarium (sauf si on faisait un bac d'eau saumatre )

Il faudrait donc trouver un robinet avant l'adoucisseur, pour avoir l'eau brute du reseau d'eau.
Il est possible de monter un robinet ou un by-pass, permettant de puiser de l'eau du robinet brute, donc avant passage adoucisseur.

C'est aussi très mauvais pour les plantes que pour les poissons.

Si la valeur robinet de NO3 est faible, c'est déjà une bonne nouvelle. Le fait qu'on ait trouvé utile, de monter un adoucisseur d'eau, cela vient certainement de ce que l'eau du robinet est avec un GH et un KH très élevé.

Oui pour l'eau de Volvic, mais si on doit acheter des bouteilles, ca va vite revenir cher, et être bien pénible. L'eau osmosée revient beaucoup moins cher.

Le coté contraignant de n'utiliser que de l'eau osmosée, c'est qu'il faut utiliser un peu de sel spécial reminéralisant. Le sel Preiss remonte le GH, mais ne remonte pas le KH, souvent utiliser pour les discus et les scalaires, en combinaison avec de la tourbe.
Sinon il existe des sels complets, qui reminéralise en même temps GH et KH de manière coordonnée. (avec un KH = 0.80 GH ). Mais on peut utiliser aussi un sel pour le GH et un pour le KH, ce qui permet de faire l'eau que l'on souhaite.

Aussi si l'on peut utiliser un peu d'eau du robinet, cela évite l'utilisation de sel, et cela à l'avantage de conserver les oligo-éléments nécessaire aux plantes et poissons. Bien sur, on a la possibilité d'ajouter ceux-ci avec des produits liquides ou une poudre, mais cela va finir par faire beaucoup de produits à utiliser, et qu'il faut maitriser, en concentration. Pour certains, cela fait trop compliqué, et pour d'autres, cela ne les dérange pas.

L'inconvénient de la présence d'un adoucisseur, c'est qu'il me semble bien, que le sel détruit la membrane d'un osmoseur classique ou en réduit la durée de vie fortement. Mais je sais, qu'il existe des osmoseurs avec une membrane spéciale qui supporte l'eau de mer. C'est utilisé dans des pays du golfe pour produire de l'eau douce avec de l'eau de mer, et c'est utilisé aussi par les marins sur les voiliers de course.

Dans tous les cas, il est déconseillé de boire de l'eau sortant de l'adoucisseur (mauvais pour les reins).

Et donc il suffira de faire monter un bypass, de façon à pouvoir tirer de l'eau qui ne soit pas adoucie et donc salée. La prise d'eau directe, pouvant se faire là où est l'adoucisseur, ou encore plus loin, en ajoutant une canalisation direct reseau.

C'est en principe, une obligation d'avoir un robinet avant adoucisseur, pour pouvoir délivrer de l'eau non adoucie, brut du reseau. (Pas souvent respecté, quand le montage est fait par un amateur )
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

Merci pour cette réponse plus que clair !

En fait non, je ne crois pas avoir de robinet avant l'adoucisseur.. et c'est bien ça le problème :bof: chez moi l'eau est extrêmement calcaire, et sans adoucisseur tous les appareils style machine à laver ou lave vaisselle tombe en panne au bout de 6 mois. Et d'un autre côté j'ai aussi peur que le calcaire s'attaque au filtre ou a la pompe, ou a l'eau de l'aqua vu qu'elle est vraiment pourri. Et je confirme que dedans je met bien des pastilles de sel. Mais je ne savais pas et j'avais jamais fait le rapprochement.

Honnêtement j'ai pas envie de me prendre la tête a faire des mélanges a partir d'eau osmosée, je pense que je vais aller chercher des bidons de 8L de Volvic a 2€ et je ferai des changements d'eau comme avant mais avec 100% de cette eau, le budget n'est pas vraiment un soucis pour moi, si je change 30L par semaine ça me fait dépenser 8€ c'est pas la mort :)

J'espère que ça ira mieux après ça ! merci

EDIT: après vérification j'ai bien un bye-pass avant l'adoucisseur, mais comme l'eau est super calcaire je ne sais pas si ça vaut le coup, je vais quand même la tester pour voir
Véarix
Adulte
Adulte

Message par Véarix »

La Volvic est relativement cher !

L'eau de montagne Carrefour est plus abordable, mais très faiblement minéralisé; a couper avec de la cristaline.
2 eau de montagne pour 1 cristaline par exemple.
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

Véarix a écrit :La Volvic est relativement cher !

L'eau de montagne Carrefour est plus abordable, mais très faiblement minéralisé; a couper avec de la cristaline.
2 eau de montagne pour 1 cristaline par exemple.
Salut le truc c'est que j'ai pas la bonne source (source roc) et elle a un ph assez élevé, 7.7 ainsi que le GH qui est vers 10-11, du coup ça voudrais dire qu'il faut que je prenne pour 30L, 10L de cristalline et 20L d'eau des montagnes ?

Sinon aujourd'hui j'ai quand même fait un changement de 30L d'eau avec de la volvic.

Les No2 sont passé de 0.20 à 0.05
Les No3 de 20 à 10
Gh 3 ou 4, quand je fais le teste, a 3 c'est vert clair et a 4 vert foncé, donc je prends quel chiffre en compte ? ^^
Kh: 4
Ph: 7.5-7.6

Je suis plutôt content :)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

euh 3/4 :lol: plus sérieusement, cela arrive parfois de ne pas tomber tout pile. Ca doit etre entre 3 et 4 la valeur exacte, compte tenu de l'incertitude de la mesure.
(petite ou grosse goute, volume à quelques pouilèmes )

De toute façon, l'eau du robinet brut que tu utiliserais pour faire le mélange osmosée/robinet brut, sera faible, vu que tu dois avoir des valeurs hautes au robinet en brut.

Je n'ai aucune idée du coup d'un osmoseur spécial pour source d'eau salée.

Mis à part pour le chauffe eau, il ne faut pas croire, que l'eau calcaire détruit autant que cela, les lave linge, comme on le voit dans les pub. D'autant que pratiquement toutes les lessives contiennent des produits pour contourner le souci du calcaire. Idem pour les lave-vaisselle, voir même, le lave-vaisselle intègre souvent, un adoucisseur d'eau... (en tout cas, le mien, je dois le recharger en sel de lave-vaisselle, régulièrement). Bizarrement les lave-linge n'intègrent jamais un adoucisseur. :bof:

Encore que mon chauffe eau, ce n'est pas du tout le calcaire qui a provoqué un colmatage, mais des particules de fer... le plombier que j'avais fait venir, n'en revenait pas... il s'attendait à le trouver super entartré, mais pas du tout...
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :euh 3/4 :lol: plus sérieusement, cela arrive parfois de ne pas tomber tout pile. Ca doit etre entre 3 et 4 la valeur exacte, compte tenu de l'incertitude de la mesure.
(petite ou grosse goute, volume à quelques pouilèmes )

De toute façon, l'eau du robinet brut que tu utiliserais pour faire le mélange osmosée/robinet brut, sera faible, vu que tu dois avoir des valeurs hautes au robinet en brut.

Je n'ai aucune idée du coup d'un osmoseur spécial pour source d'eau salée.

Mis à part pour le chauffe eau, il ne faut pas croire, que l'eau calcaire détruit autant que cela, les lave linge, comme on le voit dans les pub. D'autant que pratiquement toutes les lessives contiennent des produits pour contourner le souci du calcaire. Idem pour les lave-vaisselle, voir même, le lave-vaisselle intègre souvent, un adoucisseur d'eau... (en tout cas, le mien, je dois le recharger en sel de lave-vaisselle, régulièrement). Bizarrement les lave-linge n'intègrent jamais un adoucisseur. :bof:

Encore que mon chauffe eau, ce n'est pas du tout le calcaire qui a provoqué un colmatage, mais des particules de fer... le plombier que j'avais fait venir, n'en revenait pas... il s'attendait à le trouver super entartré, mais pas du tout...
Merci pour tes conseils ! :)

On dira 3.5 alors :lol:

Ok pour le calcaire, demain je mesure l'eau et ensuite je verrai si c'est ok pour faire le mélange avec de l'eau osmosée !
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

A vu de nez 10 à 20% robinet brut à peine.

Par contre si ce n'est pas un robinet où on peut tirer de l'eau avant l'adoucisseur mais un bypass, tu dois bien comprendre, qu'il faut d'abord évacuer l'eau salée dans les tuyaux, (eau passée par l'adoucisseur), avant de te servir de l'eau pour l'aquarium.

Cela veut dire, aussi que certaines plantes peuvent mourir du sel de l'adoucisseur.
Et donc si tu as rempli le bac de cette eau là, c'est pas une bonne nouvelle pour toi.

et pour vous, bouteille d'eau ?
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

scalaire92 a écrit :A vu de nez 10 à 20% robinet brut à peine.

Par contre si ce n'est pas un robinet où on peut tirer de l'eau avant l'adoucisseur mais un bypass, tu dois bien comprendre, qu'il faut d'abord évacuer l'eau salée dans les tuyaux, (eau passée par l'adoucisseur), avant de te servir de l'eau pour l'aquarium.

Cela veut dire, aussi que certaines plantes peuvent mourir du sel de l'adoucisseur.
Et donc si tu as rempli le bac de cette eau là, c'est pas une bonne nouvelle pour toi.

et pour vous, bouteille d'eau ?
Oui, j'y ai pensé ^^ au début de mon aqua j'avais beaucoup de plantes qui mourraient sans raison, et du coup ça devait venir du sel. mais la j'ai remis 2 pieds d'egeria densa et 2 pieds de Vallisneria, pour l'instant ça va.

Yes, Vittel, (j'habite à côté) :)
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

Mesure de mon eau de conduite sans adoucisseur:

Ph: 7.5-8
No2: < 0.025
No3: 1
Gh: 9
Kh: 7

Donc pour un changement de 30L d'eau il me faut 10L d'eau du robinet et 20L d'eau osmosée, et j'obtiendrai un GH de 3 ?
cham11
Modératrice
Modératrice

Message par cham11 »

:shock: mais a quoi peut bien servir l'adoucisseur alors???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

??? tu es sur d'avoir des mesures aussi basses ?? On parle bien d'un test en gouttes ?

Tu as bien attendu, assez longtemps afin d'etre certain que l'eau que tu tirais, n'était pas passé par l'adoucisseur ??

Si le résultat est le bon, alors figure toi, qu'il n'y a strictement aucune raison, d'avoir un adoucisseur avec des valeurs comme tu as au robinet. Tes canalisations et appareils ne risquent vraiment rien avec de telles valeurs.

Sinon j'ai trouvé les valeurs de la Vittel, c'est fortement minéralisé.

Résidu sec à 180 °C : 1084 mg/l ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Vittel_(e ... C3%A9rale) )
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

Oui oui j'ai bien laissé couler l'eau 10-15 minutes avant d'en prendre et j'ai testé avec des gouttes.

Bah l'adoucisseur sert a enlever une partie du calcaire, en faite comme je le disais avant sans adoucisseur j'ai les tuyaux qui se bouchent au bout d'environ 6 mois, ou le lave linge qui est complètement encrassé par le tartre même avec des produits contre le calcaire, et depuis que j'ai l'adoucisseur (+ de 10 ans je crois) et bien aucun de mes appareils et tombé en panne à cause de ça. Donc oui je peux m'en passé mais du coup je devrais supprimer tout mon électroménager ^^

Ce que je comprends pas trop c'est que le TH c'est le GH en allemand ok ?

Et bien j'ai mesuré avec un test en goutte le TH, sans adoucisseur je suis a un TH de 25 ce qui devrait correspondre a un GH de 12 or je suis a 9. Avec l’adoucisseur je passe a un TH de 7-8 ça devrait me sortir un GH de 4-5 alors que je suis a 2.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Ce n'est pas du tout cohérent.

Les tuyaux peuvent se boucher avec autre chose que du calcaire. Chez moi, c'était pas du calcaire, mais de couleur rouille les dépots.

Peut-etre essayer avec un aimant puissant autour du tuyau. On en vend spécialement pour tuyau en 2 parties (machoires). C'est pas tout à fait scientifique, mais il semblerait que chez certains, cela empéche les bouchons.

non TH et GH ne sont pas la même chose exactement, mais y a une règle de conversion entre les 2.

(de GH en TH, je crois qu'on multiplie par 1.78 donc diviser par 1.78 pour la conversion inverse)

ou alors le hiatus vient du rapport Calcium/Magnésium qui n'est pas habituel dans son secteur.

retrouvé :
Attention, les duretés GH et TH ne sont pas identiques, car la valeur allemande calcule la valeur d'oxyde de calcium CaO tandis que le TH français calcule la valeur de carbonate de Calcium CaCO3. Le coefficient entre GH et TH est de 1,78
Modifié en dernier par scalaire92 le 06 déc. 2016, 02:46, modifié 2 fois.
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

Je saurais pas dire du tout là, ça me rend fou cette histoire :x

Je pense que je vais continuer à mettre de l'eau en bouteille, ça sera simple et le problème sera réglé :D
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

d'où viennent les mesures TH et les mesures GH ?? c'est pas clair du tout, ce que tu exposes.

c'est quoi le test utilisé ? un test TH ou un test GH ou les 2 tests ????

les 2 parlent de la dureté de l'eau globale. (A ne pas confondre avec le KH ou le THCa, qui est une valeur partielle de dureté )
Spooky-Souls
Oeuf
Oeuf

Alors pour le GH j'utilise des tests en gouttes JBL et pour le TH c'est aussi un test en gouttes, Donc les 2 ^^

Et j'ai aussi retrouvé 2 papiers du service des eaux, donc en 2012 le relevé d'eau a montré qu'il y avait un TH de 35 en moyenne sur l’année avec un pic a 40.

Et en 2014, le TH a été de 35

J'ai aussi trouvé sur le site de véolia les caractéristiques de mon eau du village:

Bicarbonate: 210 mg/litre
Chlorures: 11 mg/litre
Nitrate: 5.2 mg/litre
Sodium: 6.4 mg/litre
Calcium: 112 mg/litre
Magnésium: 19 mg/litre
Potassium: 2.3 mg/litre
Sulfates: 185 mg/litre

Dureté: 37 f°

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

:bof: là tout de suite, je ne vois pas :bof:

une différence de 3 unités, c'est énorme !!