Atlantis 80l
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
-
Alaska0405
- Alevin

Re: Atlantis 80l
Je vous informe que le volume va changer car je viens de prendre les mesures où je voudrais le placer avec son meuble. Et je dois partir sur un 60 cm en longueur, donc je viens de voir sur Botanic (mon animalerie), un aquarium Aquatlantis splendid 109l eclairage Led 2.0 en 60x40x56 qui ferait un 107l en réel. Je voudrais savoir ce que je peux modifier dans le projet de départ ou si je reste dans le même esprit ? Merci d'avance pour vos réponses et conseils 
-
Bal
- Subadulte

Dans le même esprit, tu aura une petite réserve de volume.
Europrix Lens, ils sont plutot sérieux ou encore Aquarium-Service à coté de Lens. Même si cela fait maintenant 11 ans que je n'y suis plus allé dans leur magasin respectif. Le personnel était ultra compétant et sérieux, aujourd'hui les plus anciens doivent être en retraite, alors je ne sais pas ce qu'il en est du personnel actuel.
Pour le vivant poissons ou plantes, je préfère me rendre direct au magasin, avec ma glacière dans laquelle je stocke les sacs à poissons. Ca permet d'observer les poissons au préalable.
Europrix Lens, ils sont plutot sérieux ou encore Aquarium-Service à coté de Lens. Même si cela fait maintenant 11 ans que je n'y suis plus allé dans leur magasin respectif. Le personnel était ultra compétant et sérieux, aujourd'hui les plus anciens doivent être en retraite, alors je ne sais pas ce qu'il en est du personnel actuel.
Pour le vivant poissons ou plantes, je préfère me rendre direct au magasin, avec ma glacière dans laquelle je stocke les sacs à poissons. Ca permet d'observer les poissons au préalable.
-
Alaska0405
- Alevin

Merci pour ta réponse et je vais aller voir mes sites que tu m'a conseillé, demain je vais sur Gap voir le botanic pour voir un peu les plantes et les poissons qu'il ont et surtout ceux que j'ai l'intention de mettre.
- ppal31
- Juvénile

Pour les aquariums cubiques il vaut mieux se référer à la longueur de la facade la plus grande plutot qu'au volume pour définir la population. Donc aucun changement par rapport aux conseils précédents. Vous aurez juste un bac avec plus d'inertie donc en théorie plus de stabilité dans les parametres, c'est une bonne chose.
-
Alaska0405
- Alevin

Merci pour vos réponses, je mettrai des photos de l'aquarium vide avec le matos (filtre, chauffage et led), de ce que je connais de la fiche technique trouvé sur le net sir le site Aquatlantis :
Filtre Easyflux 600 donc 600l/h
Chauffage EasyKlim +150w
Led Easy Led RGBW Ultra + ORY : consommation 19w, protection Index IPX8, Full Spectrum 7500K, 94 CRI
Qu' en pensez-vous ?
Filtre Easyflux 600 donc 600l/h
Chauffage EasyKlim +150w
Led Easy Led RGBW Ultra + ORY : consommation 19w, protection Index IPX8, Full Spectrum 7500K, 94 CRI
Qu' en pensez-vous ?
-
Alaska0405
- Alevin

Photos de l'aquarium pris pour cause de budget... projet revue.
Aquarium marque Ciano 60l (60x30x33,5) litrage réel 52l, filtre 260l/h, led 19w, chauffage (50w)
Il sera planté avec en fond de l'hygrophyla polysperma, rotala indica et echinodorus bleherii Au centre décor de roches et de racines avec Anubias nana et Fougères. En avant de la crytocoryne wendtii.
Pour le fond, le sol aura une couche de roche de lave, sol technique et stick engrais, le tout recouvert de sable de loire.
Populations :
10 tetra vert
10 red chery
3/4 Caridina Japonica
5 cory pigmaeus, la vendeuse ma dit que cela irait mais j'ai un doute, pouvez-vous me confirmer ses dire ou si cela sera bon...
Ps: l'ancistrus a trouvé un nouveau aquarium 200l qui appartient à la vendeuse que me le rachète et lui emmènerai mardi quand je récupère tout le matos
Merci beaucoup pour vos réponses car je vais chercher le meuble, les sols et plantes mardi prochain

Modifié en dernier par Alaska0405 le 25 sept. 2025, 15:50, modifié 1 fois.
- ppal31
- Juvénile

Tant mieux pour l'ancistrus.
Par contre dans ce volume il faudra se contenter des 10 tetra vert et des néocaridinas (pas de limite de nombre).
Par contre dans ce volume il faudra se contenter des 10 tetra vert et des néocaridinas (pas de limite de nombre).
-
Alaska0405
- Alevin

Merci pour ta réponse, donc je garde les 10 tétra verts et 10 red chery qui se reproduiront, adieu les cardina Japonica ? Et merci de m'avoir levé le doute sur les cory pigmaeus 
- ppal31
- Juvénile

Oui les japonicas sont des grosses crevettes, dans 60l elles vont se sentir à l'étroit et elles vont entrer en concurrence avec les néocaridinas.
-
Alaska0405
- Alevin

Photos du plan des dispositions du décor et des plantes ainsi sue les dimensions du bac. Pour les points d'interrogation je ne c'est pas quoi mettre comme plantes pour le fond à gauche du filtre, je voudrais une plantes à tige facile. Pour les côtés du devant idem. Des idées ?
Merci pour ta réponse pour les caridina Japonica, je vois maintenant ce que pourra donner le projet
- ppal31
- Juvénile

Je ne mettrais pas de plantes dans les coins avant personnellement, j'aurais peur que ça bouche la visio et que ça donne réduise visuallement la taille de l'aquarium. Pour la plante à tyge à l'arrière gauche vous pouvez regarder les lymnophilas, la bacopa ou une autre variété d'hygrophilas.
-
Bal
- Subadulte

On aime bien acheter en neuf, mais cependant en occasion, un aquarium presque neuf, cela se revend mal et donc en général, les prix avec même tout le matériel parfois, on peut les trouver pour vraiment très peu cher, par rapport au prix neuf d'achat.
Autrement dit en occasion, il vaut mieux être acheteur que vendeur.
Autrement dit en occasion, il vaut mieux être acheteur que vendeur.
-
Alaska0405
- Alevin

Question pour la population j'ai vue les Galaxie, donc j'hésite entre les tétra verts (simulan) et les Galaxie...
Les Galaxie vont bien avec les néo ? Combien pour le banc dans un 60l?
Merci pour vos réponses
Les Galaxie vont bien avec les néo ? Combien pour le banc dans un 60l?
Merci pour vos réponses
- ppal31
- Juvénile

Galaxie très bien pour ce bac, pour le nombre pareil que les néons verts
-
Alaska0405
- Alevin

Merci pour ta réponse donc 15/20 galaxie ou simulan avec 20 néo
Pour les plantes OK, je verrai de mettre les cryptocoryne vers le milieu, c'est noté pour la bacoba, lynophela... que pensez vous de la pogostermon ?
Pour les plantes OK, je verrai de mettre les cryptocoryne vers le milieu, c'est noté pour la bacoba, lynophela... que pensez vous de la pogostermon ?
-
Alaska0405
- Alevin

@Bal l'aquarium est neuf, acheter chez Botanic à 64,99e en promotion.
Merci pour le conseil, qui me servira éventuellement pour remplacer la led voir changer le filtre...
Merci pour le conseil, qui me servira éventuellement pour remplacer la led voir changer le filtre...
-
Alaska0405
- Alevin

Je viens de lire l'article sur les eaux de source en bouteille, qui est très intéressant et bien documenté. Bravo pour le travail.
Donc pour mon 60l je pensais faire une partie avec mon eau de robinet (GH >21 et KH 6), test bandelette, et au vue de la population j'ai acheté 2 paquets de 6 bouteille de 1,5l de Volvic. Donc je pense remplir 2 fois mon seau de 14l en eau du robinet et ensuite compléter avec mes paquets de Volvic, je rachète encore 2 paquets car il me faudra que 27 litre, ajouter au 28 litre du robinet cela me fera un total de 55l, sachant que le bac sera de 52l réel.
Question: est ce que mon volume eau du robinet et Volvic est bon ou dois je baisser le litrage de min eau du robinet ?
Merci pour vos réponses
Donc pour mon 60l je pensais faire une partie avec mon eau de robinet (GH >21 et KH 6), test bandelette, et au vue de la population j'ai acheté 2 paquets de 6 bouteille de 1,5l de Volvic. Donc je pense remplir 2 fois mon seau de 14l en eau du robinet et ensuite compléter avec mes paquets de Volvic, je rachète encore 2 paquets car il me faudra que 27 litre, ajouter au 28 litre du robinet cela me fera un total de 55l, sachant que le bac sera de 52l réel.
Question: est ce que mon volume eau du robinet et Volvic est bon ou dois je baisser le litrage de min eau du robinet ?
Merci pour vos réponses
-
Alaska0405
- Alevin

Bonjour a vous,
voilà demain c'est le grand jour!! je vais aller le reste de la commande pour commencer mon aquarium et donc mon projet.
pour rappel le bac est un CIANO 60l (60x30x32) donc 52l en réel. Equipé d'une lampe led de 19W, un chauffage de 50W, pour le Filtre je vais le changer car celui fourni ne me convient pas car d'une part au centre du bac et ensuite ne fait que 250l/h. donc je vais mettre à la place un filtre Aquatantlis Biofilter 300 (pour un aquarium max 80l) 450l/h.
pour le sol je vais partir sur é sac de 3l de pierre de roche et 5 sac de sable de loire de 4kg marque saclaire, ainsi que des stick d'engrais. pour les racine je vais partir sur des araignées (4) de taille S et les roche des Okok Stone (8).
pour les plantes et en suivant vos conseils je vais sélectionner 1 pot d'Hygrophila Polysperma, 1 pot de Rotala Indica, 1 pot de Ludwigia ( ne c'est pas encore celle choisir), 2 anubias nana dont 1 déjà sur une racine ou un bout de noix de coco et de même pour la fougère de Java. 1 pot de mousse de java en in-vitro, 1 pot de crytocoryne wendtii, enfin 1 pot de bucephalandra ( si le magasin les as reçu ) pareil pour le pot de Pogostermon.
pour le reste du matos se sera les pinces et ciseaux pour les plantes, les teste goute , la colle pour plante et racine et peut être un flacon de bactérie mais là je voudrais votre avis, sachant que la première population de Galaxie arrivera 1 mois après soit début novembre....
Pour mon eau et en lisant votre article, je part sur 14l du robinet qui est entrains de décanter dans un seau ce matin et 4 paquet de Volvic soit un total de 36l ajouter au 14l un total de 50l. qu'en pensez vous?
Pour la popultion envsagées:
10 Galaxie (plus 5 ou encore 10 vers décembre)
20 Néocaridina (red chery ou Blue Velvet je ne c'est pas encore), puis je mettre les 20 en une fois ou je fait par tranche de 10? qui seront mis 3 semaine après les premier galaxie.
merci pour la lecture et attend vos réponses et conseil.
PS: demain je mettrais les photo du montage du projet avec le rendu final sans la population
voilà demain c'est le grand jour!! je vais aller le reste de la commande pour commencer mon aquarium et donc mon projet.
pour rappel le bac est un CIANO 60l (60x30x32) donc 52l en réel. Equipé d'une lampe led de 19W, un chauffage de 50W, pour le Filtre je vais le changer car celui fourni ne me convient pas car d'une part au centre du bac et ensuite ne fait que 250l/h. donc je vais mettre à la place un filtre Aquatantlis Biofilter 300 (pour un aquarium max 80l) 450l/h.
pour le sol je vais partir sur é sac de 3l de pierre de roche et 5 sac de sable de loire de 4kg marque saclaire, ainsi que des stick d'engrais. pour les racine je vais partir sur des araignées (4) de taille S et les roche des Okok Stone (8).
pour les plantes et en suivant vos conseils je vais sélectionner 1 pot d'Hygrophila Polysperma, 1 pot de Rotala Indica, 1 pot de Ludwigia ( ne c'est pas encore celle choisir), 2 anubias nana dont 1 déjà sur une racine ou un bout de noix de coco et de même pour la fougère de Java. 1 pot de mousse de java en in-vitro, 1 pot de crytocoryne wendtii, enfin 1 pot de bucephalandra ( si le magasin les as reçu ) pareil pour le pot de Pogostermon.
pour le reste du matos se sera les pinces et ciseaux pour les plantes, les teste goute , la colle pour plante et racine et peut être un flacon de bactérie mais là je voudrais votre avis, sachant que la première population de Galaxie arrivera 1 mois après soit début novembre....
Pour mon eau et en lisant votre article, je part sur 14l du robinet qui est entrains de décanter dans un seau ce matin et 4 paquet de Volvic soit un total de 36l ajouter au 14l un total de 50l. qu'en pensez vous?
Pour la popultion envsagées:
10 Galaxie (plus 5 ou encore 10 vers décembre)
20 Néocaridina (red chery ou Blue Velvet je ne c'est pas encore), puis je mettre les 20 en une fois ou je fait par tranche de 10? qui seront mis 3 semaine après les premier galaxie.
merci pour la lecture et attend vos réponses et conseil.
PS: demain je mettrais les photo du montage du projet avec le rendu final sans la population
-
Bal
- Subadulte

pas de flacon de bactéries, pour démarrer un aquarium, ca fou la merde, et cela perturbe pour savoir l'état réel du cycle. Donc NIET. Le produit est plus un piège, une fausse bonne idée qu'autre chose. Donc surtout pas.
-