:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

récifal 90l

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
lylaw
Alevin
Alevin

Re: récifal 60l

Message par lylaw »

J'ai malheureusement entendu un clac clac la 1ère semaine suivant l'introduction des pvs, n'ayant entendu ce bruit que 2 fois je me suis dit bon "tu psychotte ma fille", mais en fait non, depuis quelques jours je retrouve deux coquilles vides de mini moules et celle d'un bébé escargot...
Le prédateur préféré de Sioux est dans mon bac :aide:

C'était juste pour dire qu'il ne faut pas écarter la piste squille, la mienne étant discrète, j'espère pour thesaur que ce n'est pas le cas
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

disons que sans écarter complètement la piste squille ( on ne sait jamais) je n'ai pas entendu le moindre CLAC CLAC. Par contre je sais déjà que j'ai un perecelis sp dans l'aqua il faut juste que je le retrouve... car ce matin à mon retour de weekend j'ai trouvé une deuxième escargot vide...déjà deux escargots sur quatre de disparus en une semaine...

c'est galère!!! la seule chose positive c'est qu'après une semaine sans changement d'eau (juste osmolation) mes paramètres sont ok.

Cette nuit je campe devant le bac
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Message par franfran94400 »

Moui, sauf que ce predateur la ne fait pas de "CLAC" :tete: , essais peut etre de faire un piege?
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Ah punaise c'est pas de chance...
Cool pour tes paramètres, moins pour l'escargot. Les miens ne sont pas top : trop de nitrates, une explosion.

Certes tu n'as pas entendu de "clac clac" mais mon copain non plus, et il n'y croyait pas avoir de l'avoir aperçu.
Perecelis sp :hein33: , je ne connaissais pas, les pvs nous ramènent quand même leur lot de surprises... bonnes comme mauvaises.

J'ai tellement hâte d'être au stade de l'introduction des détritivores comme toi. Sauf que ce genre de petite mésaventure me fait peur.
J'espère que tu vas vite attraper le criminel qui sévit dans ton bac !
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

grrrr et ce n'est pas fini.... hier soir encore un meurtre dans l'aqua... toujours sur la meme pierre...d'où ma question: est ce possible que le ver plat précédemment cité (pericelis sp) ne loge que sur une seule et meme pierre? ou dois je me réorienter sur un prédateur genre eunice?

en tout cas je sors la pierre ce soir
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :grrrr et ce n'est pas fini.... hier soir encore un meurtre dans l'aqua... toujours sur la meme pierre...d'où ma question: est ce possible que le ver plat précédemment cité (pericelis sp) ne loge que sur une seule et meme pierre? ou dois je me réorienter sur un prédateur genre eunice?
possible que ce soit la limace, ou autre chose ... va savoir, plusieurs prédateurs possible pour les escargots
en tout cas je sors la pierre ce soir
oui c'est le mieux à faire, tu la mets dans de l'eau osmosée
Image

On ne rate pas une omelette pour un oeuf
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

ah ben je lis ta réponse que trop tard siou...ca tue tout l'eau osmosée non?

j'ai sorti la pierre, je l'ai cassé en deux. ensuite j'ai recassé en deux un des deux morceaux (c'est clair?? lol) et coup de bol il était dedans. donc j'ai jeté tous les fragments puis j'ai remis la moitié encore bonne. Ca aere le décor mais au moins le monstre est parti.

Du coup je suis allé remplacer les victimes^^ j'ai repris deux astrea (étoilés cette fois:)) et trois porcelaines et qq coquilles vides pour mes BH . ils n'avaient plus de trochus donc la semaine prochaine.

vivement dans deux semaines que je puisse mettre des crevettes^^
franfran94400
Modérateur
Modérateur

Bravo!! :accord12:

(erk... Bestiole berk! bon débaras...) :mrgreen:
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

merci de tes encouragements lol

j'espère que je n'en ai pas d'autres car jeter la pierre à chaque fois mon décor va fondre :roll:
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :ah ben je lis ta réponse que trop tard siou...ca tue tout l'eau osmosée non?
ca fait sortir le vivant des cachettes

j'ai sorti la pierre, je l'ai cassé en deux. ensuite j'ai recassé en deux un des deux morceaux (c'est clair?? lol) et coup de bol il était dedans. donc j'ai jeté tous les fragments puis j'ai remis la moitié encore bonne. Ca aere le décor mais au moins le monstre est parti.
oui, l'important est de l'avoir sorti de là
Du coup je suis allé remplacer les victimes^^ j'ai repris deux astrea (étoilés cette fois:)) et trois porcelaines et qq coquilles vides pour mes BH . ils n'avaient plus de trochus donc la semaine prochaine.
parfait
vivement dans deux semaines que je puisse mettre des crevettes^^
oui et aussi petits crabes oshimai et maculatus c'est aussi très agréable et amusant à nourrir
Modifié en dernier par Siouxie le 25 avr. 2014, 22:04, modifié 1 fois.
Image

lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Bravo enfin débarrassé de ce criminel :accord8:
J'espère vraiment que c'était l'unique spécimen de ton bac... c'est clair que ça risque de devenir cher en pvs s'il faut la sortir et l’exploser à chaque fois. Je croise les doigts.
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

héhé pas de nouvelles victimes donc a priori c'était bel et bien le bon prédateur.

sinon j'ai découvert lors d'une maintenance que j'avais un vers sipunculus nudus appellé couramment bibi dans le bac. il fait environ 5 cm de long. c'est un très bon filtreur sauf que ca peut devenir très grand jusqu'à 30 cm. Pour le moment je le garde.
Il s'est re-planqué mais dès que je retombe dessus je le flash
lylaw
Alevin
Alevin

Message par lylaw »

Que de bonnes nouvelles :accord8:
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

ouai j'aime bien;)

aujourd'hui j'ai découvert une troisième ophiure minuscule comme un nouveau né... est ce possible qu'elles se reproduisent? ou est ce qu'elle était déjà la depuis 2 mois...mystère

sinon un dilemme se pose a moi: je voudrais mettre des crevettes thor amboinensis mais selon leurs habitudes elles vivent en symbiose avec une anémone. or l'anémone en récifal on sait tous que ce n'est pas très conseillé surtout dans un nano. Savez vous par quel corail mous on peut la remplacer?

Et donc deuxième question: Faut il impérativement que j'attende de pouvoir mettre du mou pour introduire les crevettes ou je peux déjà en mettre une ou deux?
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :ouai j'aime bien;)

aujourd'hui j'ai découvert une troisième ophiure minuscule comme un nouveau né... est ce possible qu'elles se reproduisent? ou est ce qu'elle était déjà la depuis 2 mois...mystère
bah elle devait être dans les pierres
sinon un dilemme se pose a moi: je voudrais mettre des crevettes thor amboinensis mais selon leurs habitudes elles vivent en symbiose avec une anémone. or l'anémone en récifal on sait tous que ce n'est pas très conseillé surtout dans un nano. Savez vous par quel corail mous on peut la remplacer?
non mais tu sais d'élevage elles ne connaissent pas les anémones, c'est comme pour les clowns ...donc tu peux mettre sans anémone, car en effet, pas conseillé en récifal
Et donc deuxième question: Faut il impérativement que j'attende de pouvoir mettre du mou pour introduire les crevettes ou je peux déjà en mettre une ou deux?
non les crevettes viennent avant les coraux, donc tu peux
Image

franfran94400
Modérateur
Modérateur

Mou ou dur les thors se plaisent partout... Et meme si elles n'ont pas leur anemone elles vivront très bien! ;)
Bac actuel:

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
Nano 26L (récifal)
thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

cool merci siou et fran j'aide la chance que vous ne soyez pas des fêtards du vendredi soir lol

demain je pars en repérage chez le poissonnier ca va être un très bon weekend je le sens^^ ca va faire de l'animation dans le bac!
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

On a hâte de voir ca
Image

thesaur
Juvénile
Juvénile

Message par thesaur »

zut patience et longueur de temps...

plus de thor en stock je dois patienter jusqu'à mardi... :(
Siouxie
Modératrice
Modératrice

Message par Siouxie »

thesaur a écrit :zut patience et longueur de temps...

plus de thor en stock je dois patienter jusqu'à mardi... :(

hummmmm c'est bon d'attendre
Image