Bon, après une semaine d'absence, je peux faire un bilan... C'est pas brillant (mais pas dramatique non plus)... Certains diront qu'on pouvait s'en douter, ils auront bien raison !
- premier souci : apparition d'algues vertes sur racine et pierres

C'est pas énorme, mais il n'y avait jamais eu ça avant.
et puis des algues petites, brunes (juste un filament) un peu partout sur les vitres (je sais pas si ça se verra bien sur l'image) :
Je mets ça directement sur le compte du changement d'éclairage (en durée et en intensité)
- second souci : une Hygrophila Corymbosa, superbe jusque là, s'est assez déplumée, avec des feuilles se "désintégrant" (il ne reste que la structure des nervures, formant une sorte de grillage) :
Pour ça, c'est sans doute aussi lié à l'éclairage, mais pour une autre raison. Cette plante se plaît beaucoup là où elle se trouve (bord droit du bac), et j'ai toujours mis ce phénomène sur le compte de la proximité de la fenêtre. Or, pendant mon absence, j'ai fermé le volet de cette fenêtre. C'est le seul changement notoire qu'elle a subi (avec le changement d'éclairage général, comme le reste du bac, mais les autres Hygrophila, sur le fond, n'ont -pratiquement- pas montré les mêmes symptômes). Elle devait vraiment apprécier cette lumière directe du jour. Je ne ferai plus...
Pour mes soucis d'algues, voici ce que j'ai fait : j'ai supprimé la rampe T5, je suis revenu à la durée d'éclairage qu'il y avait avant ces "dérèglements" (8 h en continu) mais uniquement avec la rampe LED. J'ai programmé cette dernière pour faire un lever et un coucher de soleil sur une heure et surtout pour fonctionner à 60 % de sa puissance totale (conseil chopé sur le site AquaLight Solution, dans le but de faire une transition entre un éclairage T5 et un éclairage LED) ; je l'ai programmée pour atteindre les 100 % de sa puissance en 3 semaines.
Que pensez-vous de ces mesures ?