Je ne suis pas très à l'aise pour répondre à ce post car j'ai très peu posté depuis quelques mois...
Cependant, je trouve la ligne de conduite de Manfried très bonne. Un forum vivant, c'est forcément un forum avec des nouveaux qui arrivent et, donc, les mêmes questions qui reviennent, sans fin. Sinon, c'est une bande de copains qui causent de choses qui les concernent uniquement [= leur niveau commun de connaissances] et puis c'est tout. Il faut de la place pour tous : les habitués, les questions plus "pointues", les débutants, les questions "bateau"... Et ça marche, non ?
Par ailleurs, je voulais insister sur un point :
Si on a parfois l'impression qu'une question est strictement identique à une autre posée la semaine ou le mois précédent, ça n'est pas toujours vrai, loin s'en faut. Souvent, en creusant un tout petit peu, il s'avère que la situation est différente [volume, caractéristiques de l'eau, filtre, kit/pas kit, néons, plantation, population, souhaits de l'aquariophile, finances...]. Et, bien souvent, il faut adapter la réponse (après avoir glané le max de renseignement sur cet aquarium et cet aquariophile particuliers). Le forum est précieux alors : une personne apporte un début de réponse, c'est complétée par une autre, affinée par une troisième, etc. : au final, essayer de coller au mieux à cette situation particulière.
Avant même de donner une réponse (éventuellement "bateau" car il y a effectivement des grands classiques), et bien, en poussant le débutant à décortiquer tout ça et à faire la part entre ses souhaits et la réalité, on lui met le doigt dans cette "culture" aquariophile (notion de biotope, bases du jardinage, comportements/compatibilité des poissons). Après, la personne est pris dans l'engrenage ou pas, mais on a fait notre boulot : essayer de l'accrocher à certaines valeurs partagées ici (le bien-être du poisson, pour faire court
Mais bon : chacun voit midi à sa porte et tout le monde apporte sa pierre, à sa manière. [ouh làlà, la phrase de vieux pépé !!