:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Présentation de mon Aquarium - Suites ...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Bonjour,
Kinder a écrit : Alors peut-être que tu devrais commencer à mettre de l'engrais :wink:
Tous les engrais classiques du commerce contiennent du fer. Il ne faut pas en mettre trop. Personnellement, je te conseille de prendre une demi-dose hebdomadaire, et d'en mettre 1/7 chaque jour pour avoir un apport homogène.

Perso, j'ai fait des petits calculs, j'ai mis X ml de ferropol dans une bouteille de 1L, je rajoute de l'eau (sinon c'est difficile de prendre 1/7 d'une demi-dose) et je met tant de mL/j :wink:
Alors voilà, cet aprem je suis allé chercher de l'eau osmosée, et de l'engrais liquide.
J'ai pris du "FERROPOL" de JBL. Pour commencer, je voudrais ne pas en mettre bcp, quitte à évoluer avec le temps (j'ai vachement peur de me faire envahir d'algues en fait). Donc je pense faire juste un ajout une fois par semaine.

Ils préconisent :
- Complément d'engrais hebdomadaire :
Petit bouchon pour 30L & Grand bouchon pour 60L

- Engrais Journalier :
Petit bouchon pour 200L & Grand bouchon pour 400L

Aucun indication supplémentaire quant au volume des bouchons ?! :evil:
Si je les écoute, il faudrait 2 grands bouchons (Mon bac fait 120L Net), mais j'ai écouté vos explications, donc 1 grand bouchon par semaine ?? Je me trompe pas ??

Par contre, à quel moment je fais l'ajout ? Après mon changement d'eau de 10% ?

Merci pour les précisions !!
Bastien.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Pour connaître le volume des bouchons, prends un seringue :wink:
(je l'ai fait mais j'ai oublié).

Un bouchon par semaine est un bon début, à mettre effectivement après le changement d'eau :wink:
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Hello,

Bon, hier j'ai fais mon premier changement d'eau à 10% et j'ai ajouté mon bouchon d'engrais ... on va voir ce que ça donne.

Par contre, depuis que j'ai augmenté l'éclairage (passage de 8h à 12h), mes plantes ne vont plus très bien. Les feuilles jaunissent très rapidement et pourrissent. Normal ? C'est parce que j'ai tardé à mettre de l'engrais ?

Autre chose, en allant à mon magasin chercher l'eau, je regardais un truc pour nettoyer les vitres, et il y avait des petits carrés verts (genre tampon gex pr faire la vaisselles), ça raye pas les vitres ça ?
Sinon, et ça m'avait l'air mieux, il y avait un gant pr nettoyer les vitres aussi, c'est JBL qui fait ça.
Parce que j'ai des algues qui partent pas juste avec l'aimant. C'est quoi le mieux ?
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

bandits a écrit :Hello,

Bon, hier j'ai fais mon premier changement d'eau à 10% et j'ai ajouté mon bouchon d'engrais ... on va voir ce que ça donne.

Par contre, depuis que j'ai augmenté l'éclairage (passage de 8h à 12h), mes plantes ne vont plus très bien. Les feuilles jaunissent très rapidement et pourrissent. Normal ? C'est parce que j'ai tardé à mettre de l'engrais ?

Autre chose, en allant à mon magasin chercher l'eau, je regardais un truc pour nettoyer les vitres, et il y avait des petits carrés verts (genre tampon gex pr faire la vaisselles), ça raye pas les vitres ça ?
Sinon, et ça m'avait l'air mieux, il y avait un gant pr nettoyer les vitres aussi, c'est JBL qui fait ça.
Parce que j'ai des algues qui partent pas juste avec l'aimant. C'est quoi le mieux ?
Certaines feuilles de mes plantes qui sont sur les côtés de l'aquarium jaunissent et se désagrège petit morceau par petit morceau (celles avec les grosses feuilles). Que dois je faire, couper les feuilles malades ? Ou y a une chance qu'elles repartent ? Et pourquoi mes plantes vont mal tout à coup ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

bandits a écrit : Parce que j'ai des algues qui partent pas juste avec l'aimant. C'est quoi le mieux ?
Si c'est au rayon aquario, à priori ça ne risque rien... Moi j'ai unaimant qui fonctionne bien. Certains utilisent une carte de crédit pour gratter.

Pour les plantes, je ne vois pas mais enlève les feuilles mortes...
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Celles qui commencent, enfin, qui sont à moitié jaunies, c'est qu'elle sont mortes ?
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Elles doivent être en train de rendre l'âme... Un peu comme tes plantes vertes à la maison.
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Bon, et bien c'est officiel, mes plantes sont toutes en train de crever, et c'est l'anarchie dans mon bac ...

Les deux causes (à mon avis) :
- Changement du temps d'éclairage (passage de 8 à 12h). Depuis que j'ai augmenté la durée, je voyais que mes plantes jaunissaient rapidement, je pensais qu'en faisant des apports d'engrais liquide ça irai mieux, mais non ... je me retrouve avec des tout petits de feuilles partout dans l'aquarium. Je viens donc de remettre l'éclairage comme avant ... on verra...

- Il est vrai aussi que je viens de passer une semaine difficile (nouveau papa donc je passais toutes mes journées à l'hosto auprès de maman:) ), et que je m'en suis pas occupé, juste la nourriture...

En plus, je suis vraiment dégouté, hier soir, en rentrant, j'ai retrouvé mon Colisa Lilia mâle à la surface, trop déçu ... :( :( :(

A partir de ce soir, c'est reparti, je m'y remets !!
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Alors là, il faut tout reprendre en main. Le colisa n'est pas mort à cause de la durée d'éclairage mais plutôt des paramètres inadaptés. Des symptômes?

Sinon, les plantes ne meurent pas car tu as augmenté l'éclairage. Il doit y avoir autre chose. Comment fais-tu tes entretiens? Penses-tu pouvoir investir dans des tests gouttes pour tes paramètres?
bandits
Nageur libre
Nageur libre

Message par bandits »

Kinder a écrit : Alors là, il faut tout reprendre en main. Le colisa n'est pas mort à cause de la durée d'éclairage mais plutôt des paramètres inadaptés. Des symptômes?
Ca je suis d'accord, rien à voir avec l'éclairage.
Je pense que c plutôt dû à mon manque d'attention cette semaine ...
Sinon, les plantes ne meurent pas car tu as augmenté l'éclairage. Il doit y avoir autre chose. Comment fais-tu tes entretiens? Penses-tu pouvoir investir dans des tests gouttes pour tes paramètres?
Par contre, pour les plantes, c'est p-e pas directement l'éclairage qui les "abîment", mais je suis certain que c depuis que j'ai modifié ça et qu'elles ont commencé à changer.

Pour mes entretiens, je les faisait une fois par mois jusqu'il y a deux semaines, et depuis, j'essaye de le faire une fois par semaine. Mais comme c tout récent, je pense pas que ce soit ça.
Pour les tests en goutes, ça fait parti des choses que je dois faire ...

Pour mon message d'hier, ct plutôt un coup de blues dû à la perte que mon Colisa, mais je connais déjà une de mes grosses erreurs : les changements d'eau, que je suis en train de rectifier. Patience maintenant ...