Je me présente Ludo, je suis un peu bien loin de vous, j'habite à l'île de la Réunion dans l'océan Indien. Ici, jamais de problème de gel de bassin
Je suis nouveau ici, et j'ai pas mal parcouru le forum, et ça m'a l'air bien convivial! Je vais donc tenter une présentation aussi de mon bassin.
Je vous posterai des photo dès que possible
Bassin préformé dont j'ai hérité de mon beau frère, d'une capacité d'environ 500 l avec quelques plantes (je ne sais pas exactement lesquelles, je ne suis pas doué du tout pour les différencier), d'un filtre JAD YT-6000, et des habitants suivants :
- des guppys, un peu moins d'une dizaine, mais difficile de dire leur nombre exact, ils sont soit cachés, soit tout le temps en vadrouille, et on à du mal à savoir qui on a compté déjà ou pas ;
- de deux poissons rouges je crois (oui je n'en suis pas sur) ;
- de deux autres poissons, que je ne connais pas non plus ;
- de quatre danio fluos, deux orange et deux jaunes ;
- et de quatre bébés pleco, le plus grand mesurait environ 6 cm, et les trois autres a peu près 4 cm.
Les tests de mon eau indiquaient aujourd'hui 01/02/2020 :
- nitrates = 0
- nitrites = 0
- KH = 10
- PH = 6,4
- GH = 7
- chlorine = 0,4 mg
J'ai récemment eu des soucis d'algues, et c'est à ce moment là que j'ai fait l'acquisition de mon filtre, d'une capacité de 1500 l/h, avec un UVC de 9W, le 30/01/2020. En trois jours, l'eau est redevenue totalement claire. J'ai ajouté comme conseillé par le vendeur, du JBL Bactopond le jour même, et le lendemain. On m'a aussi conseillé d'utiliser un aspirateur biologique de vase, et j'ai donc eu du Bio-oxydator de Velda, ajouté hier comme recommandé.
Cependant, avec un retour à la normale de la cristallinité de l'eau aujourd'hui, je me rends compte que je ne retrouve plus ni les danios, ni les pleco. J'ai fait tout le tour du bassin, pas un cadavre, et même en flottaison à la surface. J'ai regardé au fond du bassin, pas de corps non plus. Je précise que les danios je les ai vus encore la semaine dernière, et que les plécos (vu pour la dernière fois il y a environ deux ou trois semaines), seul le plus grand était visible facilement, et le soir, et les trois autres qu'à titre exceptionnel, c'est pour ça qu'avant je ne me suis pas inquiété. Je n'ai pas encore déplacé la totalité de mes décorations dans le bassin, mais juste pour les danios au moins, je pense bien qu'ils sont morts.
Auriez vous une idée de ce qui a pu arriver s'il vous plaît?
P.S : je posterai rapidement des photos, et peut être même dans la journée de demain.