Je suis tout à fait d'accord. Et d'ailleurs c'est dans l'actualité en ce moment puisqu'une grande firme pharmaceutique suisse est en train de faire un procès à l'Inde pour violation de licence....empechant ainsi l'Inde de fabriquer des médicaments génériques, dont des retro-viraux, et de les vendre 99% moins chers aux pays qui en ont le plus besoin...Pour moi, ça relève du crime contre l'humanité. Renaud avait d'ailleurs dit : "La médecine est une putain, son macro c'est le pharmacien"Je trouve, pour ma part, grave et lamentable, de voir, notament les etats unis, voter des lois interdisant la vente du foie gras et dans le même temps cotionner l'attitude de grands groupes pharmaceutiques privant dans un but purement commerciale l'Afrique d'un accés à moindre cout aux tri thérapies.
c'est vrai...mais c'est pareil pour tout. Quand parle-t-on des maladies génetiques orphelines en dehord de la période du Téléthon? Quand parle-t-on du sort des femmes dans le monde en dehord du jour de la journée de la femme? ect., ect... c'est triste, mais c'est comme ça. Finalement, ne vaut-il mieux pas en parler une fois par an que de ne pas en parler du tout? Ca peut toucher quelques personnes supplementaires, qui vont choisir de s'investir. Car ceux qui se sentent vraiment concernés par une ou l'autre cause, vont, eux, agir toute l'année.C'est que la cause animale prend tellement d'ampleur à certaines périodes de l'année (qui a duit effet de mode?), alors que dans el même temps, la cause humaine est totalement laissée à la trape. C'est clairement de l'hypocrisie dans beaucoup de cas.
c'est un peu simple en effet. Je crois que ceci etait vrai au temps des hommes préhistoriques...mais de nos jours, l'homme a tellement modifieé son environnement qu'on ne peut plus raisonner en de termes aussi simplistes. D'ailleurs, comment parler de chaine alimentaire et de perturbation de celle-ci alors que, dans les pays occidentaux, 99% de la viande que l'on mange provient d'animaux d'élevage, qui ont été fabriqués par l'homme au moyen de sélection intensive???Mon point de vue est relativement simple:
L'homme est en haut de la chaine alimentaire et donc par conséquent il est omnivore Clin d'oeil Et si nous ne mangeons plus d'animaux cela pourrait perturber la chaine et avoir des conséquences bien plus graves qu'elles n'y paraissent....
Cependant, je n'ai jamais remis en cause le fait que l'homme est un omnivore, ni le rôle qu'a joué la viande dans l'histoire de l'humnité, et encore moins jugé ou condamné ceux qui mangent de la viande. J'ai seulement dit que tuer n'etait pas forcement synonyme de souffrance et que l'homme, pouvait se passer de manger de la viande.
tout à fait d'accord également. Tout comme l'est l'écologie. Si je vivais au Tchad, je ne pense pas que je serais végétarienne, ni que je trierais mes dechets...je n'aurais même pas le temps d'y penser puisque j'essaierais; chaque jour, de survivre. Mais puisque je ne vis pas au Tchad, j'essaie de faire de mon mieux, sans, comme tu sembles le penser, juger ou manquer de respect pour ceux qui font differemment. Les seules choses que je condamme sont l'hypocrisie de ceux qui ne joignent pas les actes à la parole et le manque de respect pour la vie.Ces problèmes de "conscience" sont effectivement un luxe
Magaly