desole pour tes crevettes Pecky .
tes crevettes semblent etre des A Grade de bonne qualitee ,certaines semblent etre a la limite du S au niveau de la forme ,pour le blanc il va falloir faire une selection ,un tres bon debut pour creer une lignee ,attention a ne pas rajouter de sang neuf sinon les probabilitees d'obtenir un meilleur grade sont tres faibles.
pour l'acclimatation ,tout simplement un goutte a goutte avec un tuyau de pompe a air avec un noeud plus ou moins serre pour controller le debit fais parfaitement l'affaire ,la cause du deces peut-etre due a une acclimatation trop rapide comme tu l'as dit ou a des changements de temperature trop brusques ,ca ,ca ne pardonne pas non plus ...chez moi la piece est tres froide donc pendant l'acclimatation je pose la bassine sur un chauffage pour cage a hamster qui maintient celle ci a la meme temperature pendant les 3 heures de l'acclimatation .toute l'operation realisee dans le noir (avec des lunettes a vision thermique donc...

) pour ne pas les stresser ,et pas de nourriture avent le lendemain ,je me procure la meme nouriture que l'eleveur utilise pour etre sur que les crevettes se nourissent correctement dans un premier temps pendant qu'elles s'habituent doucement a leur nouveau regime ,elles boudent la nouvelle nouriture habituellement au debut .
pendant la mue ,les crevettes sont immobiles (chez moi) et semblent mortes ,si tu les laisse tranquille le lendemain elles gambadent bien .attends un peu avant de les jeter .
les parametres de ton bac semblent bon ,tu est pile dans les normes pour les crevettes, donc je ne vois pas trop ce qui peut etre la cause du deces , a moins que l'eleveur ne les reproduisent et maintiennent a des parametres tres differents des tiens,ce qui m'etonnerait

ou un probleme d'acclimatation...a moins que ce ne soit ton engrai...je ne sais pas trop...
pour les maintenir ,je te conseille donc de mettre de la montmorillonite et de faire des apports en ca/mg a travers la nourriture ,les epinards (bio) sont tres bien aussi de temps en temps .essaye de maintenir tes no3 assez bas ,mais a priori ,il n'y a pas a s'inquiete ,une fois acclimatees tout se passe bien -si les parametres de ton bac ne font pas le yoyo ,enfin tu as l'air de savoir parfaitement maintenir un bac alors je ne m'inquiete pas

-
personnellement je fais un apport en bacteries denitrifiantes quotidien mais ce n'est pas obligatoire ,c'est juste que je suis parano

,je dose egalement la nouriture au minimum pour eviter la pollution ,ce que visiblement tu fais aussi .
si tu vois des taches sombres a la base de la nuque ne t'inquiete pas c'est qu'elles sont pretes pour la reproduction ,de plus apres avoir lache les oeufs elles sont tres faibles et palissent ,fais bien attention a tes parametres a ce moment et evite de faire de gros changements d'eau .
l'ideal ,ce serait de faire un petit bac ou tu isolerais tes plus beaux specimens nes ,blanc mat ,disparition de l'anneau central rouge pour ne laisser qu'un rond rouge sur le dos (hinomaru) et ou tu les ferais se reproduire entre elles ,dans ce bac tu ne met que les specimens selectionnes ,les autres (tres rouge ,pas "formes" ,tu peux les mettre dans le gros bac) ,de cette maniere tu pourrais obtenir une lignee de bonne qualitee assez rapidement .
ce bac pourrait egalement avoir des parametres parfaitement adaptes aux crevettes ,aucun probleme d'y mettre de la montmorillonite ,des bacteries ,une quantitee de nourriture parfaitement dosee ,une temperature de 24 degres parfaite pour encourager la reproduction ,une plantation adaptee ,de la mousse de java en grosse quantitee pour leur offrie des caches ,evite les microsorum ,si tu es as dans le bac actuel ne les coupe pas dans l'eau ,sort les et taille les ,la seve peut etre toxique pour les crevettes ,meme si ce n'est pas prouvee ,c'est quelquechose qui est dit au japon...pas d'engrais (dangereux pour les crevettes) ,un bon filtre (la contenance est importante) pour favoriser la colonisation bacterienne et la stabilitee de ton bac si celui est petit ,une pompe a air pour les bacteries , pas de co2 qui fait trop bouger ton ph .pas beaucoup de watt d'eclairage car sans co2 et sans engrais si tu as trop de watts ce sont les algues qui vont aimer .en fait un bac tres basique
bien sur il faut un autre bac ...c'est pas facile....
juste un petit detail ,je ne connais pas la variete de poissons que tu gardes avec tes crevettes actuellement mais en general les oeufs de crevettes font un festion pour les autres collocataires on ne met donc aucun poisson dans les bacs de reproduction au japon (meme pas d'otocinclus qui pourtant ne les mangeraient meme pas theoriquement

) ,donc peut etre devrait tu regarder de plus pres ce point si tu veux avoir des repros reussies .
voila j'oublie certainement plein de choses ,si tu veus avoir des renseignements specifiques ,pose les questions et j'essayerai d'y repondre .