Bonjour à tous,
Après quelques essais pour photographier mon bac, je partage la petite routine qui m’a donné les résultats les plus réguliers. Elle peut servir pour présenter un aquarium dans cette rubrique, mais aussi pour suivre son évolution au fil des mois.
1) Je nettoie d’abord les vitres à l’intérieur et à l’extérieur, puis j’attends que les éventuelles particules remises en suspension retombent. Une photo prise juste après le nettoyage paraît souvent plus trouble qu’une photo prise cinq minutes plus tard.
2) Je choisis un moment où léclairage du bac est stable. Je coupe les lumières de la pice et je ferme les rideaux pour éviter les reflets. L’appareil doit être parallèle à la vitre ; si on le tient de biais, les plantes et les poissons sur les bords deviennent vite déformés. Un petit trépied ou un appui contre un meuble aide beaucoup.
3) Sur un téléphone, je touche l’écran sur le sujet principal pour verrouiller la mise au point et l’exposition. Je baisse lgèrement l’exposition quand le sable ou les zones claires sont brûlés. Pour un poisson, plusieurs prises courtes valent mieux qu’une seule : il suffit d’attendre qu’il se place dans une zone bien éclairée.
4) En photo classique, une vitesse rapide évite le flou de mouvement ; pour le décor, le retardateur permet de ne pas bouger l’appareil. Je préfère une image un peu sombre mais nette à une image très éclaircie et bruitée.
Après la prise de vue, je recadre seulement si nécessaire, je corrige doucement la balance des blancs et je garde une version originale. Les filtres trop forts changent les couleurs des plantes et des poissons, ce qui rend la présentation moins fidèle.
Quand une ancienne photo est légèrement floue, un outil peut parfois récupérer un peu de détail, mais il ne remplace pas une bonne mise au point au moment de la prise de vue. Pour documenter un aquarium, je trouve utile de conserver aussi la date, le volume, l’éclairage et les paramètres importants dans le nom du fichier.
Et vous, utilisez-vous plutôt un téléphone ou un appareil photo ? Quels réglages vous donnent les couleurs les plus proches de la réalité de votre bac ?
Conseils pour réussir et partager des photos nettes de son aquarium
Règles du forum
astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
- jamieklausen998
- Oeuf

-