Ne force pas trop...joelBXL a écrit :Ce n'est pas dans mon projet ... mais pourquoi pas![]()
J'ai déjà réussi à dealer en plus un 120 litres dans le hall de nuit à l'étage
Ma chtite fishroom TANGANYIKA ... Fin de la fishroom????????
- TeTRaM78
- Coelacanthe

p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- joelBXL
- Mr. Tanganyika

pour avoir eu des températures dépassant 30°C déjà, je peux dire que la pièce reste très fraîche (ce qui est un plus pour les poissons du Tanganyika ... montée mortelle d'ammoniaque par forte chaleur) ... c'est plutôt le froid que je redouteattention que si le store est placé à l'extérieur, ça protègera mieux de la chaleur (si c'est plein sud du moins)
- bixe22
- Juvénile

fishroom
salut joel,
T'inquiète le réveil sera doux fonce fonce
n'oublie pas les photos de la progression CIAO
T'inquiète le réveil sera doux fonce fonce
1500 l fluviatiles africains
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
350 l hemmigrammus guttatus
250 l telmatochromis vittatus
150 l gambusia
150 l semi palu x 2 etc...
- Antho53
- Mr. Ramirezi

je ne connais pas trop le climat en belgique mais je sais que par chez moi, une chaleur importante mais normale (à savoir qui ne dure pas 2 semaines de suite et avec un rafraichissement nocturne) n'a pas beaucoup de conséquences sur la température de la pièce ni des bacs par contre en période de canicule (qui dure et sans rafraichissement nocturne), ben les murs chauffent et une fois qu'ils sont chaud ben c'est mortjoelBXL a écrit : pour avoir eu des températures dépassant 30°C déjà, je peux dire que la pièce reste très fraîche (ce qui est un plus pour les poissons du Tanganyika ... montée mortelle d'ammoniaque par forte chaleur) ... c'est plutôt le froid que je redouteLes stores ne sont là que pour la lumière.
ça me fait peur cette année vu qu'ils annoncent une canicule comme celle de y'a quelques années
-
fichtre82
Ouep, surtout que quand ça chauffe dans le 38, ben ça chauffe !!!
Sinon là on a eu 4-5 semaine de très beau temps, avec une montée de T° à l'intérieur jusque 24.2 °c en ce qui me concerne, et mon 120 l comm est quand même monté jusque 27°c et le spé Red Cherry à 29 °c
Le premier à cause des néons dans une gallerie fermée, le second soleil direct dans l'aqua (d'ailleurs il va bientot être vider car là c'est la foire aux filamenteuses
)
Mais bon avec le tanga et un éclairage très light, c'est assez rare d'avoir plus que 26 à l'intérieur, en tout cas moi j'ai jamais eu ^^
Et pi un petit climatiseur pour 9 m² ca peut être pas mal ^^
Et ben ! Tout arrive
T'es sur qu'elle a pas oublié un 0, c'est pas 1200 litres ???? 
Sinon là on a eu 4-5 semaine de très beau temps, avec une montée de T° à l'intérieur jusque 24.2 °c en ce qui me concerne, et mon 120 l comm est quand même monté jusque 27°c et le spé Red Cherry à 29 °c
Le premier à cause des néons dans une gallerie fermée, le second soleil direct dans l'aqua (d'ailleurs il va bientot être vider car là c'est la foire aux filamenteuses
Mais bon avec le tanga et un éclairage très light, c'est assez rare d'avoir plus que 26 à l'intérieur, en tout cas moi j'ai jamais eu ^^
Et pi un petit climatiseur pour 9 m² ca peut être pas mal ^^
C'est elle qui me l'a proposé
- Antho53
- Mr. Ramirezi

ben dans le 38 ça chauffe pas plus qu'ailleurs (enfin façon de parler) mais par contre dans la cuvette de l'agglo grenobloise alors là c'est une autre histoire 
il y a une sorte de micro-climat, très chaud en été et très froid en hiver
en plus la clim chez moi c'est pas la peine, y'a des aquas éparpillés dans tout l'appart, ça coûterait une fortune d'installer la clim de partout autant en investissement qu'en électricité et puis je suis en location donc faire une vraie installation c'est pas possible ... enfin bref les techniques pour minimiser les montées en température dans les bacs, ça existe
commencer par virer les couvercles voir ajouter un ventilo qui souffle sur la surface ... par contre faut faire le stock d'eau osmosée pour compenser l'évaporation !!! aussi passer à des thermostats électroniques pour gérer les chauffages car bon, débrancher c'est risqué et puis pas mal de modèles ont tendance à mettre un coup de chauffe de temps en temps même si la température est trop élevée, donc ça n'arrange vraiment pas les choses ...
aussi avoir des pompes qui fonctionnent en externe car mine de, ben ça chauffe l'eau et pas qu'un peu surtout dans les petits bacs !!! ne pas mettre les ballasts dans le couvercle mais dans me meuble et éventuellement réhausser les tubes néons par rapport à la surface de l'eau.
il existe plein de solutions mais c'est toujours pareil, quand on a UN bac c'est simple, quand on en a plein ben c'est vraiment chaud pour tout faire nickel
je pense que petit à petit je vais optimiser tous mes aquas mais ça risques de me prendre des années ... surtout que c'est assez ch*ant
autant y penser directement lors de la mis en place des bacs 
il y a une sorte de micro-climat, très chaud en été et très froid en hiver
en plus la clim chez moi c'est pas la peine, y'a des aquas éparpillés dans tout l'appart, ça coûterait une fortune d'installer la clim de partout autant en investissement qu'en électricité et puis je suis en location donc faire une vraie installation c'est pas possible ... enfin bref les techniques pour minimiser les montées en température dans les bacs, ça existe
commencer par virer les couvercles voir ajouter un ventilo qui souffle sur la surface ... par contre faut faire le stock d'eau osmosée pour compenser l'évaporation !!! aussi passer à des thermostats électroniques pour gérer les chauffages car bon, débrancher c'est risqué et puis pas mal de modèles ont tendance à mettre un coup de chauffe de temps en temps même si la température est trop élevée, donc ça n'arrange vraiment pas les choses ...
aussi avoir des pompes qui fonctionnent en externe car mine de, ben ça chauffe l'eau et pas qu'un peu surtout dans les petits bacs !!! ne pas mettre les ballasts dans le couvercle mais dans me meuble et éventuellement réhausser les tubes néons par rapport à la surface de l'eau.
il existe plein de solutions mais c'est toujours pareil, quand on a UN bac c'est simple, quand on en a plein ben c'est vraiment chaud pour tout faire nickel
je pense que petit à petit je vais optimiser tous mes aquas mais ça risques de me prendre des années ... surtout que c'est assez ch*ant
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

en effet, et je me demande même si je vais placer des tubes ou non pour ces bacs ... ça dépendra de la luminosité de la pièce quand tous les bacs seront là.Le premier à cause des néons dans une gallerie fermée, le second soleil direct dans l'aqua (d'ailleurs il va bientot être vider car là c'est la foire aux filamenteuses )
- rems34000
- Subadulte

J'ai eu l'occasion de visiter une fishroom malawi, une fois.
Il y a avait 2 murs de bacs en étagères, séparés par un ilôt central formé de 2 étagères avec chacune 3*600L.
Seul les 600L avait 2 tubes chacuns, le tout sans galerie.
La lumière rayonnait dans toute la pièce.
Ensuite le mec avait quelques tubes posés par ci par là qu'il allumait "à la demande". C'est vrai qu'il les a allumé pour que l'on apprécie mieux les poissons pendant la visite, mais sinon il les éteint... les poissons eux c'est pas ça qui les dérange évidemment !
Donc je pense qu'un minimum de fluos est à prévoir.
Ensuite si tu peux en récupérer quelques uns par ci par là à disposer aléatoirement "au cas où"... (ça te facilitera une pêche peut être ? ou je ne sais quelles opérations de maintenance)
Rem's
Il y a avait 2 murs de bacs en étagères, séparés par un ilôt central formé de 2 étagères avec chacune 3*600L.
Seul les 600L avait 2 tubes chacuns, le tout sans galerie.
La lumière rayonnait dans toute la pièce.
Ensuite le mec avait quelques tubes posés par ci par là qu'il allumait "à la demande". C'est vrai qu'il les a allumé pour que l'on apprécie mieux les poissons pendant la visite, mais sinon il les éteint... les poissons eux c'est pas ça qui les dérange évidemment !
Donc je pense qu'un minimum de fluos est à prévoir.
Ensuite si tu peux en récupérer quelques uns par ci par là à disposer aléatoirement "au cas où"... (ça te facilitera une pêche peut être ? ou je ne sais quelles opérations de maintenance)
Rem's
Rem's 
Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

C'est exactement ce que je compte faire ... quand on sait qu'un tanga est bien plus beau sans lumière artificielle en plus
Je faisais ça chez moi, dans mon appartement, querlques mois avant de déménager ... je n'allumais plus les tubes sauf lorsque j'avais de la visite afin de bien présenter les poissons.
Je faisais ça chez moi, dans mon appartement, querlques mois avant de déménager ... je n'allumais plus les tubes sauf lorsque j'avais de la visite afin de bien présenter les poissons.
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

Allez ... le programme d'aujourd'hui (qui n'est pas des plus amusant)
- Descente dans le vide sanitaire afin de racler un maximum de crasse, remonter les détritus présents (planches, briques, etc.).
- siphonage d'une grosse partie d'eau à l'aide d'un aspirateur à eau industriel.
- (si j'ai le temps) ... placement de chaux.
et tout celà dans +/- 14m de long, 7m de large et 60 cm de haut (beau bac non?
) et une douce odeur d'égout
Bref, pensez à moi cet après-midi quand vous serez devant votre écran ou dans le confort d'un douillet salon
- Descente dans le vide sanitaire afin de racler un maximum de crasse, remonter les détritus présents (planches, briques, etc.).
- siphonage d'une grosse partie d'eau à l'aide d'un aspirateur à eau industriel.
- (si j'ai le temps) ... placement de chaux.
et tout celà dans +/- 14m de long, 7m de large et 60 cm de haut (beau bac non?
Bref, pensez à moi cet après-midi quand vous serez devant votre écran ou dans le confort d'un douillet salon
- rems34000
- Subadulte

- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- rems34000
- Subadulte

Comme quoi le dicton "après l'effort, le réconfort !" trouve tout son sensjoelBXL a écrit : Sinon, ma récompense sera d'aller chercher 2 cuves nues tout à l'heure
Pourra-t'on avoir une petite photo des cuves éventuellement ?
Bon courage pour cette journée de dur labeur...
Rem's 
- Damien
- Vieux loup de mer

En fait, je pars d'un principe tout bete :
Si tu installes un chaffage par bac, alors l'energie consommée ne servira qu'a chauffer les bac, et un peu l'air ambiant par les pertes des vitres.
Si tu installes un chauffage dans la piece, ca coutera peut etre moins chers a l'installation... mais ce chauffage lui, devra chauffer l'air ambiant, les murs et autre objet de la pieces ainsi que les bac....
Autant dire qu'il n'y a pas photo quant au ration d'energie necessaire netre les 2 solutions....
Ensuite, n'oublion pas qu'une fishroom est un endroit tres humide qui demande donc une ventillation constante. Et a moins d'investir dans une VMC a recuperation de chaleur (l'air chaud et humide evacué a l'exterieur rechauffe l'air frai et sec aspiré a l'exterieure), il faudra de l'nergie constament pour rechauffer l'air frai qui remplacera l'air expulsé.
Bref, c'est a mon avis, avant tout une solution de simplicité et de facilité... voir de cout...
Si tu installes un chaffage par bac, alors l'energie consommée ne servira qu'a chauffer les bac, et un peu l'air ambiant par les pertes des vitres.
Si tu installes un chauffage dans la piece, ca coutera peut etre moins chers a l'installation... mais ce chauffage lui, devra chauffer l'air ambiant, les murs et autre objet de la pieces ainsi que les bac....
Autant dire qu'il n'y a pas photo quant au ration d'energie necessaire netre les 2 solutions....
Ensuite, n'oublion pas qu'une fishroom est un endroit tres humide qui demande donc une ventillation constante. Et a moins d'investir dans une VMC a recuperation de chaleur (l'air chaud et humide evacué a l'exterieur rechauffe l'air frai et sec aspiré a l'exterieure), il faudra de l'nergie constament pour rechauffer l'air frai qui remplacera l'air expulsé.
Bref, c'est a mon avis, avant tout une solution de simplicité et de facilité... voir de cout...
A+
Damien
Damien
- Vince94
- Prédateur

AHHH le plus intéressant arrive à ce que je vois Joel.joelBXL a écrit :En direct du bayou oui![]()
Sinon, ma récompense sera d'aller chercher 2 cuves nues tout à l'heure
Evidement quand je dis intéressant je ne parle pas de ton travail de cette après midi dans les égouts
Allez vite vite des photos et des nouvelles !!!!!!
Bon courage à toi !
- dinou
- Prédateur

oulala tu va avoir mal au dos en fin de journée...joelBXL a écrit :Allez ... le programme d'aujourd'hui (qui n'est pas des plus amusant)![]()
et tout celà dans +/- 14m de long, 7m de large et 60 cm de haut (beau bac non?) et une douce odeur d'égout
![]()
perso je ne compte pas rester devant l'écran, cet aprem j'ai prévu "plongée" en riviere... c'est sympa de regarder les bancs de vairons qui se promennent, les goujons qui raclent le fond tous ensemble, d'aller chatouiller des gros barbeau ou de devoir se faufiller sous les berges ou sous des blocs de pierres pour aller voir des belles truites...
quel régal!
le tout dans une eau a 16° et sans combi... autant dire qu'on reste pas dedans bien longtemps...
et puis ce qui est #!@ c'est que moi, je peux toujours me brosser pour avoir une fishroom...
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- joelBXL
- Mr. Tanganyika

Petite update
Le vide ventilé a été nettoyé et j'ai balancé la dose de chaux. Mercredi, je redescends dedans pour balancer la seconde couche de chaux.
Sinon, pour le reste, ça n'a guère avancé ... trop de boulot dans la maison et surtout dans le jardin.
Peut-être la première couche au plafond pour ce week-end.
Le vide ventilé a été nettoyé et j'ai balancé la dose de chaux. Mercredi, je redescends dedans pour balancer la seconde couche de chaux.
Sinon, pour le reste, ça n'a guère avancé ... trop de boulot dans la maison et surtout dans le jardin.
Peut-être la première couche au plafond pour ce week-end.
- dinou
- Prédateur

et bien sa avance, petit pas par petit pas, mais sa avance...
De toute facon je suis sur qu'en retournant la terre de ton jardin tu pense a comment optimiser ta fishroom...
bref je me fait pas trop de souci pour toi!
sinon ma "plongée" c'est plutot bien passée
voila, courage, pense a toutes ces ecailles tanganyikéennes qui vont habiter chez toi d'ici peu...
De toute facon je suis sur qu'en retournant la terre de ton jardin tu pense a comment optimiser ta fishroom...
bref je me fait pas trop de souci pour toi!
sinon ma "plongée" c'est plutot bien passée
voila, courage, pense a toutes ces ecailles tanganyikéennes qui vont habiter chez toi d'ici peu...
-