:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ma chtite fishroom TANGANYIKA ... Fin de la fishroom????????

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Ma chtite fishroom TANGANYIKA ... Fin de la fishroom????????

Message par joelBXL »

Bonjour à tous,

Voilà, je vous propose de suivre via ce post l’avancement de la réalisation de ma ma petite fishroom qui sera dédiée exclusivement (ou presque) à la maintenance de cichlidés du lac Tanganyika.

Je vous proposerai les étapes les unes après les autres du début à la fin de ce projet.
Si des bricoleurs passent par là ou si vous avez quelques idées pour améliorer la pièce, n’hésitez pas …

Joel
Modifié en dernier par joelBXL le 06 févr. 2008, 14:26, modifié 9 fois.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Voici la pièce qui sera ma future fishroom. Elle n’est pas très grande … 9 m² (3m sur 3m) mais c’est mieux que rien

Image

Image

Image

Image

- Sur le mur où se trouve les compteurs électriques et le ne devrait pas se trouver de bac. Des armoires seront placées en dessous des conteurs permettant de ranger tout le matériel dont j’aurai besoin (c’est Madame Tanganyika qui est ravie)

- Devant la porte vitrée (avec stores fermés), se trouvera un bac de +/- 500-600 litres (2 m de long)

- Sur le mur à côté de la porte donnant vers la cuisine, se trouvera un rack de 3 étages (3X +/- 200 litres)

- Le long du dernier mur se trouvera soit un bac de 300 litres soit un rack pour 2 bacs de 300 litres.

J’ai une arrivée d’eau et une évacuation d’eau dans la pièce (idéal pour les changements d’eau). J’ai accès à l’eau de conduite mais aussi à l’eau de la citerne se trouvant sous la maison (7500 litres) que je ferai passer dans un osmoseur.

Niveau paramètres d’eau de conduite:

pH : 7 :? :?
GH : 16
KH : 11
Nitrites : 0 mg/l
Nitrates : 25 mg/l … Aïe (ajout de cerato. ou passage d'une partie d'eau à l’osmoseur + sel à venir)

…. Je vais avoir besoin de brassage dans mes bacs pour augmenter le pH également.

Je referai le test GH ce soir car il y a 2 jours, j’obtenais un GH de 27 (avec le pH de 7, cela me semblait improbable).
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Gros, gros, gros soucis à l’arrivée … une forte odeur d’égout dans la pièce (uniquement cette pièce dans la maison) et pas mal de mouches (je recherche toujours l’espèce) au plafond.

Sous la maison, se trouve un vide ventilé et une plaque donne accès à ce dernier dans la future fishroom. Pas besoin d’être un expert pour savoir que le problème vient de là. La plaque enlevée … une horde de mouches se répand dans la pièce (il y en a des milliers et des milliers dans le vide ventilé).

Vaporisation d’insecticide afin de tuer la majorité d’entre-elles et le lendemain … descente aux enfers afin de trouver d’où vient le problème. Piètre bricoleur, l’ancien propriétaire à eu « l’intelligence » de faire descendre la sortie d’eau en ne collant pas les tuyaux les uns avec les autres . Débouchage une après-midi entière du tuyau reliant la sortie d’eau et l’égout dans la rue.

Enormément de plâtre ressort à la sortie. Le plâtre a colmaté le tuyau et l’eau (ils avaient placé une machine à laver dans la pièce) ressortait dans le vide ventilé par les tuyaux non collés.

On est venu à bout (quasiment) des mouches mais l’odeur reste présente. Aération au maximum de la pièce (j’espère que l’odeur partira assez vite).

Nous allons probablement aller louer un déshumidificateur industriel (merci Spyp et son papa) et suite à cela je balancerai de la chaux.

Bref, les poissons attendrons un peu.

Prochaine étape :

- cimentage du sol à certains endroits.
- Reboucher les trous des murs.
- Finition de la porte vitrée (mousse PU et encadrement en bois)
- pose de plaques de chiproc sur les parpaing.
- récuperer des pierres sur le chantier d'en façe :mrgreen:

TO BE CONTINUED
Modifié en dernier par joelBXL le 06 mai 2007, 17:32, modifié 2 fois.
Exar
Adulte
Adulte

Message par Exar »

ca s'annonce interréssant, bon courage pour la suite. :wink:
ramirezi62
Subadulte
Subadulte

Message par ramirezi62 »

Pas mal tout çà mais avec la grande vitre dans la pièce tu crois que ça ira :?:
200 litres amzonien en restructuration
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Cette entrée sera condamnée il s'agit du garage qui a été aménagé en pièce habitable). Un store se trouvera devant empêchant la lumière d'entrer (algues).
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

dans le cas où la dureté de l'eau convient, pour les nitrates tu peux te bricoler un dénitrateur sur souffre afin de supprimer les nitrates (en préparation de l'eau), ça t'éviteras l'osmoseur avec les coûteux sels reminéralisants ;)
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Hey... "Que" 9 m², c'est déjà pas mal hein... J'ai hate de voir la suite des travaux...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

C'est ce qui est souvent utilisé en eau de mer? C'est bien celà?

Joel
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Tiens, et le chauffage des bacs sera prévu comment? Des thermos dans chaque bac? Ou un chauffage particulier de la pièce?

Tu as également prévu un système d'extraction de l'humidité?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Cl@ire
Adulte
Adulte

Message par Cl@ire »

Et bé ça promet d'être pas mal du tout ce petit "9m2" :wink:
Les hommes naissent libres et égaux.
Après ils se démerdent.
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

joelBXL a écrit :C'est ce qui est souvent utilisé en eau de mer? C'est bien celà?

Joel
oui c'est ça ... mais ça peut être utilisé dans 2 cas : pour préparer l'eau ou en circuit fermé dans un aqua.

perso je suis plutôt contre la 2ème option en eau douce (en eau de mer c'est différent car y'a l'écumeur qui enlève les autres polluants) surtout que ça se termine par un pseudo réacteur à calcium qui fait monter le KH ... pour préparer l'eau, elle ne passe qu'une fois dedans donc c'est pas trop grave pour le KH et puis dans le cas d'un tanga même si le KH monte c'est pas grave, au contraire ;)

dans tous les cas c'est une méthode éprouvée qui peut se bricoler pour pas cher ;)
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

merci Spyp et son papa
:oops:

Ni bu yao xie :wink:

J'espère que tu arriveras bientôt au bout de tes peines et que tu pourras bientôt profiter pleinement de ta fishroom et de tes poissons.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Tiens, et le chauffage des bacs sera prévu comment? Des thermos dans chaque bac? Ou un chauffage particulier de la pièce?

Tu as également prévu un système d'extraction de l'humidité?
Je compte installer un convecteur pour chauffer l'ensemble des bacs. Avec les thermoplongeurs, ça risque de coûter bien plus cher.

Pour l'aération de la pièce, j'ai un système de portes coulissantes aux fenêtres et par le suite, je placerai une grille d'évacuation via la fenêtre ou le mur.
dans tous les cas c'est une méthode éprouvée qui peut se bricoler pour pas cher
Aurais-tu un lien Antho? Celà m'intéresse fortement :wink:
Ni bu yao xie
J'allais le dire
J'espère que tu arriveras bientôt au bout de tes peines et que tu pourras bientôt profiter pleinement de ta fishroom et de tes poissons.
Le moral est remonté à bloc :P
Spyp
Adulte
Adulte

Message par Spyp »

Le moral est remonté à bloc
Ca fait plaisir à entendre.

J'allais le dire
:lol:
ca veut dire : "Toi pas devoir remercier" mais chuuut, je ne t'ai rien dit :wink:
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
dinou
Prédateur
Prédateur

Message par dinou »

et bien j'en connais un qui va etre content!!!
(tu l'es déja il me semble... tu doit rever de frontosa qd tu pose tes yeux sur cette baie vitrée...)

en plus, le CAF va forcément remonter, et d'ici un moment, faute de place dans ces "misérable" 9m² (joke inside) tu va pouvoir réinvestir les autres pieces de la maison... niark niark...
rems34000
Subadulte
Subadulte

Message par rems34000 »

Subscribed :wink:

En tout cas ça fait plaisir à entendre :D .
Rem's :wink:

Tanganyika 54L - Hôpital // Stockage
Tanganyika 180L - Néolamprologus Signatus 3/2 - crevettes
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi

Message par Antho53 »

joelBXL a écrit : Aurais-tu un lien Antho? Celà m'intéresse fortement :wink:
voila un lien un peu succin mais qui renvois vers d'autres articles plus complets ;)

http://mbunas.com/modules.php?name=News ... icle&sid=8
fichtre82

Message par fichtre82 »

Si t'as besoin de p'tits bras musclés pour porter les bacs ou faire quelques travaux, tu sais où frapper l'ami :wink:

Content que le moral soit revenut !! J'en ai jamais douté en fait :lol:
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Spyp a écrit : :lol:
ca veut dire : "Toi pas devoir remercier" mais chuuut, je ne t'ai rien dit :wink:
Je pense que Joel pensait plus à quelque chose en rapport avec la boisson... Comme "Santé tout le monde!"...

Je me trompe?
fichtre82 a écrit :Si t'as besoin de p'tits bras musclés pour porter les bacs ou faire quelques travaux, tu sais où frapper l'ami :wink:

Content que le moral soit revenut !! J'en ai jamais douté en fait :lol:
+1...

Si t'as besoin d'aide pour préparer ou monter les bacs/racks, dans la limite de mes dispos (au pire, j'emmène la famille, la bidoche et la bibine pour le barbec du soir), t'appelles...