Ma chtite fishroom TANGANYIKA ... Fin de la fishroom????????
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

Ma chtite fishroom TANGANYIKA ... Fin de la fishroom????????
Bonjour à tous,
Voilà, je vous propose de suivre via ce post l’avancement de la réalisation de ma ma petite fishroom qui sera dédiée exclusivement (ou presque) à la maintenance de cichlidés du lac Tanganyika.
Je vous proposerai les étapes les unes après les autres du début à la fin de ce projet.
Si des bricoleurs passent par là ou si vous avez quelques idées pour améliorer la pièce, n’hésitez pas …
Joel
Voilà, je vous propose de suivre via ce post l’avancement de la réalisation de ma ma petite fishroom qui sera dédiée exclusivement (ou presque) à la maintenance de cichlidés du lac Tanganyika.
Je vous proposerai les étapes les unes après les autres du début à la fin de ce projet.
Si des bricoleurs passent par là ou si vous avez quelques idées pour améliorer la pièce, n’hésitez pas …
Joel
Modifié en dernier par joelBXL le 06 févr. 2008, 14:26, modifié 9 fois.
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

Voici la pièce qui sera ma future fishroom. Elle n’est pas très grande … 9 m² (3m sur 3m) mais c’est mieux que rien

- Sur le mur où se trouve les compteurs électriques et le ne devrait pas se trouver de bac. Des armoires seront placées en dessous des conteurs permettant de ranger tout le matériel dont j’aurai besoin (c’est Madame Tanganyika qui est ravie)
- Devant la porte vitrée (avec stores fermés), se trouvera un bac de +/- 500-600 litres (2 m de long)
- Sur le mur à côté de la porte donnant vers la cuisine, se trouvera un rack de 3 étages (3X +/- 200 litres)
- Le long du dernier mur se trouvera soit un bac de 300 litres soit un rack pour 2 bacs de 300 litres.
J’ai une arrivée d’eau et une évacuation d’eau dans la pièce (idéal pour les changements d’eau). J’ai accès à l’eau de conduite mais aussi à l’eau de la citerne se trouvant sous la maison (7500 litres) que je ferai passer dans un osmoseur.
Niveau paramètres d’eau de conduite:
pH : 7
GH : 16
KH : 11
Nitrites : 0 mg/l
Nitrates : 25 mg/l … Aïe (ajout de cerato. ou passage d'une partie d'eau à l’osmoseur + sel à venir)
…. Je vais avoir besoin de brassage dans mes bacs pour augmenter le pH également.
Je referai le test GH ce soir car il y a 2 jours, j’obtenais un GH de 27 (avec le pH de 7, cela me semblait improbable).

- Sur le mur où se trouve les compteurs électriques et le ne devrait pas se trouver de bac. Des armoires seront placées en dessous des conteurs permettant de ranger tout le matériel dont j’aurai besoin (c’est Madame Tanganyika qui est ravie)
- Devant la porte vitrée (avec stores fermés), se trouvera un bac de +/- 500-600 litres (2 m de long)
- Sur le mur à côté de la porte donnant vers la cuisine, se trouvera un rack de 3 étages (3X +/- 200 litres)
- Le long du dernier mur se trouvera soit un bac de 300 litres soit un rack pour 2 bacs de 300 litres.
J’ai une arrivée d’eau et une évacuation d’eau dans la pièce (idéal pour les changements d’eau). J’ai accès à l’eau de conduite mais aussi à l’eau de la citerne se trouvant sous la maison (7500 litres) que je ferai passer dans un osmoseur.
Niveau paramètres d’eau de conduite:
pH : 7
GH : 16
KH : 11
Nitrites : 0 mg/l
Nitrates : 25 mg/l … Aïe (ajout de cerato. ou passage d'une partie d'eau à l’osmoseur + sel à venir)
…. Je vais avoir besoin de brassage dans mes bacs pour augmenter le pH également.
Je referai le test GH ce soir car il y a 2 jours, j’obtenais un GH de 27 (avec le pH de 7, cela me semblait improbable).
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

Gros, gros, gros soucis à l’arrivée … une forte odeur d’égout dans la pièce (uniquement cette pièce dans la maison) et pas mal de mouches (je recherche toujours l’espèce) au plafond.
Sous la maison, se trouve un vide ventilé et une plaque donne accès à ce dernier dans la future fishroom. Pas besoin d’être un expert pour savoir que le problème vient de là. La plaque enlevée … une horde de mouches se répand dans la pièce (il y en a des milliers et des milliers dans le vide ventilé).
Vaporisation d’insecticide afin de tuer la majorité d’entre-elles et le lendemain … descente aux enfers afin de trouver d’où vient le problème. Piètre bricoleur, l’ancien propriétaire à eu « l’intelligence » de faire descendre la sortie d’eau en ne collant pas les tuyaux les uns avec les autres . Débouchage une après-midi entière du tuyau reliant la sortie d’eau et l’égout dans la rue.
Enormément de plâtre ressort à la sortie. Le plâtre a colmaté le tuyau et l’eau (ils avaient placé une machine à laver dans la pièce) ressortait dans le vide ventilé par les tuyaux non collés.
On est venu à bout (quasiment) des mouches mais l’odeur reste présente. Aération au maximum de la pièce (j’espère que l’odeur partira assez vite).
Nous allons probablement aller louer un déshumidificateur industriel (merci Spyp et son papa) et suite à cela je balancerai de la chaux.
Bref, les poissons attendrons un peu.
Prochaine étape :
- cimentage du sol à certains endroits.
- Reboucher les trous des murs.
- Finition de la porte vitrée (mousse PU et encadrement en bois)
- pose de plaques de chiproc sur les parpaing.
- récuperer des pierres sur le chantier d'en façe
TO BE CONTINUED
Sous la maison, se trouve un vide ventilé et une plaque donne accès à ce dernier dans la future fishroom. Pas besoin d’être un expert pour savoir que le problème vient de là. La plaque enlevée … une horde de mouches se répand dans la pièce (il y en a des milliers et des milliers dans le vide ventilé).
Vaporisation d’insecticide afin de tuer la majorité d’entre-elles et le lendemain … descente aux enfers afin de trouver d’où vient le problème. Piètre bricoleur, l’ancien propriétaire à eu « l’intelligence » de faire descendre la sortie d’eau en ne collant pas les tuyaux les uns avec les autres . Débouchage une après-midi entière du tuyau reliant la sortie d’eau et l’égout dans la rue.
Enormément de plâtre ressort à la sortie. Le plâtre a colmaté le tuyau et l’eau (ils avaient placé une machine à laver dans la pièce) ressortait dans le vide ventilé par les tuyaux non collés.
On est venu à bout (quasiment) des mouches mais l’odeur reste présente. Aération au maximum de la pièce (j’espère que l’odeur partira assez vite).
Nous allons probablement aller louer un déshumidificateur industriel (merci Spyp et son papa) et suite à cela je balancerai de la chaux.
Bref, les poissons attendrons un peu.
Prochaine étape :
- cimentage du sol à certains endroits.
- Reboucher les trous des murs.
- Finition de la porte vitrée (mousse PU et encadrement en bois)
- pose de plaques de chiproc sur les parpaing.
- récuperer des pierres sur le chantier d'en façe
TO BE CONTINUED
Modifié en dernier par joelBXL le 06 mai 2007, 17:32, modifié 2 fois.
- ramirezi62
- Subadulte

- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- Antho53
- Mr. Ramirezi

- TeTRaM78
- Coelacanthe

- joelBXL
- Mr. Tanganyika

- TeTRaM78
- Coelacanthe

Tiens, et le chauffage des bacs sera prévu comment? Des thermos dans chaque bac? Ou un chauffage particulier de la pièce?
Tu as également prévu un système d'extraction de l'humidité?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
- Antho53
- Mr. Ramirezi

oui c'est ça ... mais ça peut être utilisé dans 2 cas : pour préparer l'eau ou en circuit fermé dans un aqua.joelBXL a écrit :C'est ce qui est souvent utilisé en eau de mer? C'est bien celà?
Joel
perso je suis plutôt contre la 2ème option en eau douce (en eau de mer c'est différent car y'a l'écumeur qui enlève les autres polluants) surtout que ça se termine par un pseudo réacteur à calcium qui fait monter le KH ... pour préparer l'eau, elle ne passe qu'une fois dedans donc c'est pas trop grave pour le KH et puis dans le cas d'un tanga même si le KH monte c'est pas grave, au contraire
dans tous les cas c'est une méthode éprouvée qui peut se bricoler pour pas cher
- Spyp
- Adulte

merci Spyp et son papa
Ni bu yao xie
J'espère que tu arriveras bientôt au bout de tes peines et que tu pourras bientôt profiter pleinement de ta fishroom et de tes poissons.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois
En route pour la Chine 
- joelBXL
- Mr. Tanganyika

Je compte installer un convecteur pour chauffer l'ensemble des bacs. Avec les thermoplongeurs, ça risque de coûter bien plus cher.Tiens, et le chauffage des bacs sera prévu comment? Des thermos dans chaque bac? Ou un chauffage particulier de la pièce?
Pour l'aération de la pièce, j'ai un système de portes coulissantes aux fenêtres et par le suite, je placerai une grille d'évacuation via la fenêtre ou le mur.
Aurais-tu un lien Antho? Celà m'intéresse fortementdans tous les cas c'est une méthode éprouvée qui peut se bricoler pour pas cher
J'allais le direNi bu yao xie
Le moral est remonté à blocJ'espère que tu arriveras bientôt au bout de tes peines et que tu pourras bientôt profiter pleinement de ta fishroom et de tes poissons.
- Spyp
- Adulte

Ca fait plaisir à entendre.
Le moral est remonté à bloc
J'allais le dire
ca veut dire : "Toi pas devoir remercier" mais chuuut, je ne t'ai rien dit
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois
En route pour la Chine 
- dinou
- Prédateur

et bien j'en connais un qui va etre content!!!
(tu l'es déja il me semble... tu doit rever de frontosa qd tu pose tes yeux sur cette baie vitrée...)
en plus, le CAF va forcément remonter, et d'ici un moment, faute de place dans ces "misérable" 9m² (joke inside) tu va pouvoir réinvestir les autres pieces de la maison... niark niark...
(tu l'es déja il me semble... tu doit rever de frontosa qd tu pose tes yeux sur cette baie vitrée...)
en plus, le CAF va forcément remonter, et d'ici un moment, faute de place dans ces "misérable" 9m² (joke inside) tu va pouvoir réinvestir les autres pieces de la maison... niark niark...
- Antho53
- Mr. Ramirezi

voila un lien un peu succin mais qui renvois vers d'autres articles plus completsjoelBXL a écrit : Aurais-tu un lien Antho? Celà m'intéresse fortement![]()
http://mbunas.com/modules.php?name=News ... icle&sid=8
-
fichtre82
- TeTRaM78
- Coelacanthe

Je pense que Joel pensait plus à quelque chose en rapport avec la boisson... Comme "Santé tout le monde!"...Spyp a écrit :![]()
ca veut dire : "Toi pas devoir remercier" mais chuuut, je ne t'ai rien dit![]()
Je me trompe?
+1...fichtre82 a écrit :Si t'as besoin de p'tits bras musclés pour porter les bacs ou faire quelques travaux, tu sais où frapper l'ami![]()
Content que le moral soit revenut !! J'en ai jamais douté en fait
Si t'as besoin d'aide pour préparer ou monter les bacs/racks, dans la limite de mes dispos (au pire, j'emmène la famille, la bidoche et la bibine pour le barbec du soir), t'appelles...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
-