:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

passage eau de mer -> du nouveau, problème d'algue P18

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

bon alors voici le récapitulatif du matos ainsi que les prix...

Alors le bac + le meuble je les avais deja alors je ne les mettrai pas dedans...

:arrow: L'écumeur (deltec MC 500) je l'ai eu à 200€ au lieu de 275
:arrow: L'osmoseur 100 GPD (osmopur) je l'ai payé 50€
:arrow: Les pompes de brassage (Marea 2400) 37€ pièce
:arrow: Le sel 20€
:arrow: Le densimètre gratos parce que je lui ai donné des scalaires d'une de mes repro mais sinon 20€
:arrow: La rampe d'éclairage 109€
:arrow: Le tube T8 JBL marin day que j'ai rajouté sur ma rampe 25€ j'avais deja le ballast

Donc voila la il y en a pour 498€ et je compte mettre 20Kg de PVs donc 200€ + 10kg de pierre calcaire donc 50€ ca fera donc 748 € sans les poissons...

A part l'osmoseur et le tube JBL tout a était acheter dans une petite animalerie près de chez moi ou le mec est super cool et arrive a faire des supers prix ! En plus il est très pro et il ne raconte pas de conneries... La 1ère fois j'avais été pour faire un "devis" pour voir avec quoi je pouvais commencer je lui avais demandé le moins cher alors il m'avait donné des trucs sous dimensionné mais quand je lui ai dit que je voulais bien mettre un peu plus cher et avoir quelque chose de correct il m'a direct orienté sur des bons produits avec des bonne réputation tout a l'heure je lui ai demandé si il avait autre chose que des tests JBL il m'a dit qu'il allait avoir du Salifert prochainement que le Ca de JBL etait bof... Enfin c'est pas un vendeur qui fait tout pour vendre... Il a de très bon conseil... Bon j'ai fait un gros pâté sur lui mais c'est tellement rare des vendeurs qui savent de quoi ils parlent ... Si certains sont sur Nancy je peux donner l'adresse en MP si intéressé je ne sais pas trop si je peux le dire ici...

Voila si d'autre questions posez les :D
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
96 L ramy sauvage ( en cours )
50 L Guppys + caridina japonica
fichtre82

Message par fichtre82 »

Nan, plus de question !!

On attend les photos avec les PV maintenant :lol:
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

fichtre82 a écrit :Nan, plus de question !!

On attend les photos avec les PV maintenant :lol:
Lol ce weekend ce weekend pas de prob !!

Une question qu'est ce que je peux utiliser comme sol ?? je veux pas étaler les pierres vivantes... j'ai entendu parler de sable de corail bien pas bien ?

Ça y'est le densimètre est commandé :D :lol: avec des tests salifert pour le Ca le Mg le Ph les phosphates et pour le Kh. Chez le PO...

Et encore 57€ en moins ...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
fichtre82

Message par fichtre82 »

Je crois qu'il faut attendre 2-3 mois avant de mettre du sable. Et encore, c'est pas trop trop conseillé ...

A faire confirmer of course :wink:
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Flo !!! j'ai besoin de toi :D :D :lol: :lol:
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile

Message par Thomas VLM »

sur ce que j'ai pu lire, le sable n'est pas conseillé car il accumule les déchets et un beau jour il recrachera tout !!

je crois qu'il existe du sable dit vivant avec des micros organismes dedans qui est bien plus adapté mais bien plus hcer lui aussi, mais bon le sable sera nécessaire si tu mets des poissons style gobbie qui ont besoin de se faire un terrier ainsi que pour certaines crevettes

attention ce que j'ai dis et à prendre avec des pincettes car je commence juste à lire des articles sur le marin :?

j'espère que sa fera avancer la question :P

en tout cas une fois les pierres misent j'aurais quelque questions techniques concernant le nettoyage et autres

merci pour le récapitulif

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Thomas VLM a écrit :sur ce que j'ai pu lire, le sable n'est pas conseillé car il accumule les déchets et un beau jour il recrachera tout !!

je crois qu'il existe du sable dit vivant avec des micros organismes dedans qui est bien plus adapté mais bien plus hcer lui aussi, mais bon le sable sera nécessaire si tu mets des poissons style gobbie qui ont besoin de se faire un terrier ainsi que pour certaines crevettes

attention ce que j'ai dis et à prendre avec des pincettes car je commence juste à lire des articles sur le marin :?

j'espère que sa fera avancer la question :P

en tout cas une fois les pierres misent j'aurais quelque questions techniques concernant le nettoyage et autres

merci pour le récapitulif

Thomas ;)
Lol on a lu tous les 2 l'articles de flo alors :D mais il dit que le sable de corail est parfait ...

Allé flo on a besoin de toi loool !
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Desolé j'etait de sortie hier soir et aujourd'hui geule de bois :lol:

Effectivement un jour ou l'autre le sable rejetera tout ce qu'il a accumulé comme sediments, notament les phosphates.
Mais honnetement, un aqua d'eau de mer sans sable c'est pas beau :)

Alors le mieux c'est de quand meme en mettre je pense.
L'ideal c'est de faire un lit epais (6cm ou plus) car comme ca il pourra etre colonisé par les bacteries. Mais comme ca coute cher c'est pas dans le budget de tout le monde :?

Pour le type de sable il faut prendre du sable de corail, ou alors de l'aragonite, ca reste le mieux (le sable de corail etant quand meme au dessus de l'aragonite).
Apres il y a le sable dit vivant, mais tres tres couteux (j'ai jamais essayé c'est trop chere :lol: )

Pour l'introduction du sable dans l'aqua le mieux c'est de mettre le sable dans un seau et de mettre le seau dans l'aqua pendant au moins un mois et demi. Comme ca le sable va etre colonisé par les bacteries, mais ne sera pas degeulassé par la sédimentation des PV. Bien sur ca implique d'avoir un seau dans son aquarium pendant un mois et demi, mais ca reste le systeme le plus viable.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Bonjour a tous !!!

Bon ok flo pour le sol ... Je verrais bien ce que mon revendeur a ... il a de l'aragonite sûr ! Je verrais avec lui si il a du sable de corail...

Bon mes tests sont partis aujourd'hui je les aurais donc surement vendredi je pourrais faire les tests avant d'aller chercher les PVs... Aujourd'hui ma densité est a 1021 j'ai encore remis du sel j'y vais petit à petit j'ai le temps de toute façon...

Un autre truc ma rampe d'éclairage vous pensez que je pourrais quand même mettre quelques coraux mous ou des anémones ? J'ai au total 182 W...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour l'ecairage ca depend surtout de la huteur du bac, quelle est elle chez toi ???

T'as 4 tubes T5 et un tube T8 je crois non ???
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

flo_290 a écrit :Pour l'ecairage ca depend surtout de la huteur du bac, quelle est elle chez toi ???

T'as 4 tubes T5 et un tube T8 je crois non ???
Oui c'est bien ca j'ai 50cm de hauteur.
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Ah ouais quand meme :?

Je pense que tu peux tenter les mous, a condition de les mettre a moins de 35cm de profondeur (donc à mi-hauteur de bac).

En tout cas ne met rien au fond, ils n'auront pas assez de lumiere.
Sinon, sache que les tubes T8 sont uniquement fait pour les FO, et pas pour le recifal :wink:
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

flo_290 a écrit :Ah ouais quand meme :?

Je pense que tu peux tenter les mous, a condition de les mettre a moins de 35cm de profondeur (donc à mi-hauteur de bac).

En tout cas ne met rien au fond, ils n'auront pas assez de lumiere.
Sinon, sache que les tubes T8 sont uniquement fait pour les FO, et pas pour le recifal :wink:
Ok ok merci je verrais donc ca alors ...

Pour le T8 j'avais deja le ballast alors ca m'a rien couté et c'est toujours ca de plus ...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Salut !!

Bon voila j'ai recu mes tests salifert et mon densimètre :

Bon ma densité et encore un peu basse 1021
Mon Ca aussi est trop bas (340) ainsi que mon Mg (1026)

A mon avis c'est parce qu'il n'y a pas assez de sel encore non ??

Je peux quand même aller chercher mes pierres ou pas ??? en sachant que je viens de remettre du sel. Faut il que je prenne quelque chose pour faire remonter le Ca et le Mg ou avec le sel que j'ai rajouté sa suffira ??

Voila alors je fait quoi ??

Merci

EDIT : mon Kh est trop haut ( 12.8 )
Le reste de mes paramètre sont bon :
Ph 8.2
No3 : 0
Po4 : 0
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Le sel augmentera un peu le Mg et le Ca, mais pas suffisament le Mg je pense.
Alors vaudrai mieux que tu prenne quelque chose pour le Mg oui.
Et tant que tu y est prend aussi quelque chose pour la calcium, parce qu'avec les coraux durs il diminura aussi.

Je pense que tu peux y aller avec les PV.

Le KH redescendra avec le temps.
Pas de raison de s'inquiter comme le ph est à 8.2, par contre si t'etais a 7.8 la ca aurai été problematique.
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Re !!

Bon voila les PV sont là j'ai donc pris 35 Kg de PV. J'ai pas pris de roche calcaire en fait. Je les ai posé comme ca dans le fond et j'ai mis l'écumeur en route a partir de quand fera t'il de l'écume ???

Mon Ca et mon Mg sont remonté presque a la mesure optimum j'ai plus les résultats en tête mais j'ai quand même pris du produit pour faire monter le calcium apparemment ca fera monter le Mg aussi.
J'ai trouver au moins 2 crevettes avec des pinces dans les roches il y a une photo.
Il y a aussi une anémone est ce une bonne ??

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
Thomas VLM
Juvénile
Juvénile

Message par Thomas VLM »

bon je suis déja sous le charme, je suis ce post avec attention et je crois que si je sombre dans le monde marin Toreto tu y aura grandement participé !!!!

une question aussi quel est ton appareil photo, car les photos sont très nettes ?!

bravo et n'hésite pas à poster même pour la moindre info

Thomas ;)
240 Litres uniquement composé de corydoras panda

(20 individus pour le moment, plus car des jeunes de partout :p)
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Oui, c'est vraiment tres beau :D .

Pour ta crevette, je crois bien que c'est une stenopus. Je ne pourrai pas etre formel à 100% car on ne voit pas tout, mais au vu des pinces et de la couleur du corps qu'on voit un peu (bleu/violet) ca a l'air d'en etre une.
Il pourrai meme s'agir d'une Stenopus Tenuirostris, relativement rare.

Si c'est le cas t'a une sacrée chance, c'est rare d'en trouvé dans des pierres. Je pense que ton marchand devai stocker des crevettes avec ses pierres, et y'en a une qui s'est cachée.
Attention que la deuxieme ne soit pas une crevette manthe, c'est une predatrice.

Pour ton anemone, je ne sais pas trop ce que c'est car elle est encore toute petite( le disque est tres tres petit). Mais ca pourrai etre autre chose qu'une anemone, est ce que tu l'as deja vu bouger ??? Y'a une bouche ???
Bon le pied fait plutot penser à une anemone, mais histoire d'etre sur ?
toreto5420
Subadulte
Subadulte

Message par toreto5420 »

Thomas VLM a écrit :bon je suis déja sous le charme, je suis ce post avec attention et je crois que si je sombre dans le monde marin Toreto tu y aura grandement participé !!!!

une question aussi quel est ton appareil photo, car les photos sont très nettes ?!

bravo et n'hésite pas à poster même pour la moindre info

Thomas ;)
Merci !!! Un conseil passe au marin c'est terrible est pas plus compliqué que l'eau douce à condition de prendre son temps... Bon c'est plus cher je l'accorde...

Mon APN : Sony DSC-h2 c'est un bridge. C'est vrai que j'en suis plutôt content.
flo_290 a écrit :Oui, c'est vraiment tres beau Très content .

Pour ta crevette, je crois bien que c'est une stenopus. Je ne pourrai pas etre formel à 100% car on ne voit pas tout, mais au vu des pinces et de la couleur du corps qu'on voit un peu (bleu/violet) ca a l'air d'en etre une.
Il pourrai meme s'agir d'une Stenopus Tenuirostris, relativement rare.

Si c'est le cas t'a une sacrée chance, c'est rare d'en trouvé dans des pierres. Je pense que ton marchand devai stocker des crevettes avec ses pierres, et y'en a une qui s'est cachée.
Attention que la deuxieme ne soit pas une crevette manthe, c'est une predatrice.

Pour ton anemone, je ne sais pas trop ce que c'est car elle est encore toute petite( le disque est tres tres petit). Mais ca pourrai etre autre chose qu'une anemone, est ce que tu l'as deja vu bouger ??? Y'a une bouche ???
Bon le pied fait plutot penser à une anémone, mais histoire d'etre sur ?
Pour la crevette je crois que c'est bien une stenopus tenuirostris ou alors hispidus. J'ai dévalisé le marchand lol je lui ai pris les pierres qui était dans ses bacs de vente il y avait bien des crevettes dans certains bac voila pourquoi j'en ai récupérer. Apparemment j'en aurais 2 ou 3. Tiendront elles le pic de nitrite ??? Il faut les nourrir ??

Pour l'anémone, non je ne l'ai encore pas vu bouger juste sortir parce que quand je l'ai eu elle n'était pas autant sortie du "tube".

Voila... J'ai aussi vu un crabe mais il lui manque 2 pattes et surement ses 2 pinces parce qu'il en avait pas...
Image
240 L Recifal !
110 L Amazonien
96 L Amazonien
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

Pour l'anemone tu vois une bouche ou un truc comme ca ???
Sinon donne lui un ptit morceau de moule et tu sera fixé. Si ca peu d'ici demain elle aura bouger.

pour les stenopus je dirai plutot que c'est des tenuirostris, car les hispidus ont un corps plus blanc normalement. S'il y a un pic des nitrites ils y resteront tous.
Pour eviter leur mort faut tester tous les jours les nitrites pendant un mois, et des que tu vois que ca monte tu les met dans un ptit bac annexe avec un tout ptit filtre.

Tu peux les nourrir pour l'instant.
Quand il y aura du sable et des poissons, elles mangeront ce qu'elle trouve ainsi que les restes. Donne leur des moules, soit congelés, soit fraiches. Tu peux aller t'acheter un paquet de moules fraiche, et les congelés. Tous les jour t'en sors une, tu la pose le temps qu'elle decongele et tu la donne.

Le crabe tu le sors et tu tle fait cuir.