En ce qui me concerne, je pense que le "permis chien" n'est vraiment pas une mauvaise idée, n'en déplaise à certains. Et quand je dis "permis chien", je parle de tous les chiens.
Je m'explique : ma mère a acquis récemment un bichon maltais, à mon grand regret. Ce n'est vraiment pas un méchant chien, mais il est stupide et il n'obéit pas. Comme c'est un bichon, ce n'est pas "grave", puisqu'il suffit de le repousser du tibia quand il est un peu chiant (ce qui est le cas 90% du temps). Mais ce clébart qui déboule sur la rue et qu'un automobiliste veut éviter est capable de provoquer un accident. Et ma mère n'aura pas su le retenir en lui criant de s'arrêter.
Tout chien a besoin d'être éduqué, quel que soit sa taille, sa dangerosité ou le maître qu'il a. Ne fût-ce que pour ne pas déranger les autres personnes ou celles qui ont peur des chiens.
Il est certain que tous les gens n'iront pas au dressage et ne prendront pas la peine de se soumettre à la loi. Mais au moins, il y aura un contrôle légal qui permettra de faire un minimum de prévention.
Ce que je trouve injuste dans la proposition des bourgmestres (les maires, en Belgique) des communes près de chez Joël, c'est la discrimination vis-à-vis des molossoïdes. C'est bien connu, plus c'est petit, plus c'est teigneux, les chiens
A bientôt,
Niihao.
P.S.:HS : c'est fou, dès que j'écris "chien", mon clavier écrit "chine" ; l'imminence du départ sans doute...