:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les vendeurs de Jardi truc !!!!!!!!!!!!!!! :(((((

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
tipiac
Juvénile
Juvénile

Message par tipiac »

Actuellement, mon revendeur préféré (ce n'est pas une enseigne) fourni régulièrement des PR à une bande de gamins qui "maintiennent" du natterei...

Le but est bien de les nourrir... :wink:

Pensez-vous qu'il devrait refuser de leur vendre des PR?

Chacun a sa part de responsabilité, après, pour certains extrêmes, je ne vois pas grand chose à redire...
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
idioteque
Nageur libre
Nageur libre

Message par idioteque »

Moi, pour mon 60 litres:

- bonjour j'ai un 60 litres, qu'est ce que je peux mettre dedans, et combien

-"oh ben vous pouvez mettre facile une bonne vingtaine de poissons sachant" En terme d'éspèces, vous pouvez facilement mettre guppys, platys, mollys et xiphos dans ce volume...après çà peut être pas mal de mettre quelques nettoyeurs ou même une éspèce qui bouffera vos alevins pour réguler les naissances..."

Moi tout content, je me dis, super je vais avoir un super aqua...

Ce qui m'a sauvé c'est que la seule chose de vraie qu'il m'a dite c'est qu'il fallait attendre 3-4 semaines pour le cycle de l'azote...et pendant ce temps, je suis allé sur les forums et j'ai pu éviter quelques conneries de ce genre!
bac communautaire 60 litres
bac communautaire 150 litres
bac 30 litres: (mise en eau 04/03/2008. cycle de l'azote en cours)
Sychriscar
Subadulte
Subadulte

Message par Sychriscar »

C'est hélas un débat sans fin...

Qui est responsable l'acheteur ou le vendeur, la poule ou l'oeuf, bref...

C'est surtout un problème d'éducation, de mentalité, d'humanité. Certains respectent les animaux et même si les enfermer c'est pas le top, on essaye de faire en sorte que justement ils y vivent bien, en reproduisant leur milieu naturel.

D'autres considèrent les êtres vivants comme des choses, des objets des décos.

On animal meurt, on en rachète un comme un aspiro qui est cassé ou une voiture.

Ca me dégoutte et me choque mais il n'y a pas si longtemps on faisait pareil avec l'être humain :? certains étaient considérés comme des objets et étaient vendu pour servir d'autres humains.

Ce qui m'ennuit, c'est que nous ne sommes pas tous respectueux des animaux, et tant que nous ne le serons pas tous, seule la loi pourra protéger nos amis à écailles (et les autres).

Mais qui va réussir à faire en sorte que la loi reconnaisse les animaux comme des êtres sensibles doté d'intelligence et qu'on ne peut pas posséder ? A mon avis c'est pas demain la veille... Et d'ailleurs, ça chamboulerait tout c'est clair ! Mais ce serait plus respectueux je crois. L'idée du permis est excellente et à creuser...

Qui a décidé comme ça d'un coup que les animaux étaient nos objets, qu'ils nous appartenaient ? Ni le soleil, ni le vent, ni la terre, nous nous sommes autoproclamés propriétaires des autres espèces. Est-ce que ces dernières ce vengeront ?

D'ici là, continuons à essayer de sensibiliser les autres sur le respect de l'animal (ici du poisson), n'ayons pas peur du ridicule, un combat pour une vie qu'elle qu'elle soit n'est jamais ridicule ni sans intéret. Et ceux qui disent y'a des choses plus importantes, la faim dans le monde, les enfants qui meurt, je réponds toute cause doit avoir ses défenseurs, et je pense qu'il est plus efficace de se mettre à fond dans une cause qui nous touche directement et où nous pouvons vraiment avoir un impact (par nos connaissances, nos moyens, etc.).

Et il serait de mauvaise foi de dire que les forums n'ont pas d'impact, c'est hallucinant le nombre de poissons qui ont été sauvé d'une mort lente par agonie grace aux forums.

Alors camarade, ne nous décourageons pas, faisons face aux vendeurs à la noix, aux acheteurs sans cervelle et continuons notre combat :wink:
(ça fait un peu guerre mais bon :P )
idioteque
Nageur libre
Nageur libre

Message par idioteque »

Sychriscar a écrit : Et il serait de mauvaise foi de dire que les forums n'ont pas d'impact, c'est hallucinant le nombre de poissons qui ont été sauvé d'une mort lente par agonie grace aux forums.
J'en suis la preuve avec mon 60 litres... c'est pour çà que lorsque de nouveaux aquariophiles viennent prendre conseils ici ou sur d'autres forums, ce serait bien de pas les jeter comme j'ai parfois pu le voir, sous pretexte que les questions sont débiles Ils font déjà la démarche de s'informer, après y'a toujours moyen de rectifier le tir!

On a tous été des novices (j'en suis encore un) et ce qui nous a attiré dès le départ c'est la couleur du poisson, surtout quand on est petit... on a tous fait des erreurs, donc c'est facile après de balancer les autres car ils ont mal fait.

les forums sont à mon avis, un très très bon moyen de progresser dans l'aquariophilie et éviter des erreurs qui tuent nos poipoi.
bewd68
Subadulte
Subadulte

Message par bewd68 »

idioteque a écrit : J'en suis la preuve avec mon 60 litres... c'est pour çà que lorsque de nouveaux aquariophiles viennent prendre conseils ici ou sur d'autres forums, ce serait bien de pas les jeter comme j'ai parfois pu le voir, sous pretexte que les questions sont débiles Ils font déjà la démarche de s'informer, après y'a toujours moyen de rectifier le tir!

On a tous été des novices (j'en suis encore un) et ce qui nous a attiré dès le départ c'est la couleur du poisson, surtout quand on est petit... on a tous fait des erreurs, donc c'est facile après de balancer les autres car ils ont mal fait.

les forums sont à mon avis, un très très bon moyen de progresser dans l'aquariophilie et éviter des erreurs qui tuent nos poipoi.
Ce que j'ai vu moi c'est que lorsque les reponses peuvent etre facilement trouvé dans la section apprendre on les dirigent vers cette section.

Ensuite les seuls qui se font jeter sont ceux qui ne veulent pas suivre les conseils qu'on leurs donne ou ceux qui parcque la réponse donné ne convient pas à leurs projet s'offusque.

Tous ceux qui veulent apprendre sont accueillis favorablement et bien dirigé.

En tout cas ici.
Un petit clic rapido pour developper ma ville Merci beaucoup ici http://bewd.miniville.org et la http://bewd.miniville.org/ind
idioteque
Nageur libre
Nageur libre

Message par idioteque »

Oui c'est vrai tu as raison...je ne faisais pas référence à un post en particulier ni même à ce forum mais j'ai deja vu faire çà c'est tout...

Apres c'est vrai aussi que sur ce forum, beaucoup de choses utiles sont deja ecrites dans les parties a gauche du forum... :wink:
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

petit truc simple pour voir si le vendeur est correct (que j'ai testé et qu'il a passé avec succès)
1 essayer de trouver de maniere sure 2-3 espèces compatibles avec son bac (taille, parametres)
2 trouver un poisson qui ne va pas avec
3 aller chez son marchand et lui dire je voudrais ça ça et ça
4 y a plus qu'a ecouter la réponse sachant qu'il devrait déconseiller "l'intrus"

pour moi avec un juwel vision 180 l'intrus :2 petits scalaires de même pas 4 cm :arrow: et bien après que j'ai insisté en disant qu'entre 180 et 200litres y a pas grande différence il m'a répondu qu'un poisson est un etre vivant que l'on doit respecter et que je trouverai sans probleme un vendeur peu scrupuleux ailleurs :!:
:D je pense que je suis bien tombé mais ça doit être plutot rare
idioteque
Nageur libre
Nageur libre

Message par idioteque »

C'est clair que c'est rare...en tout cas l'idée est bonne!

Et après, tu lui as dit que c'était un test? :)
matt77
Alevin
Alevin

Message par matt77 »

je sais pas si il y en a qui habite a rennes dans ce post
mais il y a un magasin aquariophile qui s'appelle "la maison des poissons"
le vendeur faisait (ou fait) parti du club aquariophile et avec un de ses copains il ont decidé d'ouvrir un magasin
les poissons sont moins chers mieux traité en meilleur formes et beaucoup plus beau
de plus il a des especes rares et il donne d'excellents conseils

un magasin que je conseille
Lotfi
Prédateur
Prédateur

Message par Lotfi »

déplacé daans la section "autre" :wink:
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

moi j'ai beau dire que des scalaires ça vit en groupe dans mini 240 -300 litres les gens s'en fichent en disant qu'un plus gros bac c'est trop cher et puis si il meurt s'est pas grave , j'ai trop envie de les taper !

et c'est dingue le nombre de personnes qui achètent des poissons rouges etc pour mettre dans des boules etc il y a ceux qui disent qu'un 100 litres c'est trop gros ( alors que c'est rien du tout) pour 2 poissons rouges quand je leur montre ce qu'il faudrait au strict minimum meme si à la base un poisson rouge c'est fait pour vivre en bassin et basta voir aquarium mais 2 mètre au moins , il y a ceux qui achète un machin de 10 litres mais carré car ils ont entendu dire que ça rendait fou les poisson quand c'était rond mdr , le poisson va devenir fou aussi si il peut meme pas se retourner , enfin bref quelque fois je me prend le choux avec des clients en leur disant que normalement il faut acheté un poisson adapté à son bac et si il est trop petit et bien se passer du poisson , mais bon ça finit toujours par un achat de toute façon pfff ça me saoule , on est là pour conseiller le mieux possible pour le bien etre des poissons et les gens ne nous écoutent pas c'est vraiment nul , c'est vraiment une clientèle de m****, domage qu'on ait pas le droit de refuser une vente ....., enfin si on avait le droit à mon avis le chiffre d'affaire descendrait en flèche ...
américains , rien que de l'américains !
AFC 361.94
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

ah oui et j'ai l'impréssion que c'est la mode d'avoir son "poisson nettoyeur" dans son petit bac ils en veulent tous c'est dingue ! alors que la plupart n'en ont pas l'utilité , ou bien lorsque le mec vient me voir et qu'il me dit que son pléco est devenu un monstre ... , ou bien ils sont étonnés que les poissons grandissent des fois , je te jure il y a vraiment des c** , bon ok on est là pour conseiller etc mais il y a des fois je leur dirai bien que moi j'ai un bac de + de 1000 litres et que je trouve ça "petit " alors avec leur boule de 10 litres ils me font bien rire quand ils me disent qu'un 100 litres c'est énorme.
et quand je leur dis qu'ils doivent changer 1/3 de l'eau toutes les 2 semaines pour eux c'est un entretient énorme et me disent alors qu'il y a des produits pour éviter d'entretenir un aquarium et c'est la que je leur dis que c'est des conneries et c'est là ou ils me traitent limite de menteur , j'y crois pas

la dernière en date: " bonjour monsieur , voilà j'ai mes guppy qui me font plein de petits et j'aimerai savoir si vous vendez de la nourriture pour les rendre stérile"
mdr

je lui ai dis que non et si elle ne voulait plus de repros et bien il fallait qu'elle sépare les males des femelles avec une cloison en plexi en sachant qu'une fois fécondé une femelle peut avoir plusieurs fois de suite des petits.

et elle voulait partir 2 mois en vacances , les gens ne se rendent pas compte que se sont des tre vivants apparament
américains , rien que de l'américains !
AFC 361.94
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

C'est là qu'il faut arriver à se délester du coté bourreau que l'on a en étant vendeur grignou.
Tu conseilles les gens, tu leur expliques qu'ils font une connerie, les informes que c'est eux qui choisissent le sort des poissons qu'ils achètent.
Je ne vois pas comment mieux faire, ceux qui ont un minimum de jugeotte décident de reporter à plus tard pour bien faire, ou ne pas faire; les autres on ne peut plus rien pour eux, si tu refuses la vente ils iront ailleurs.
Pour l'anecdote j'ai été vendeur chez Botanic, coté ethique c'est pas mal je trouve, on ne vend pas de boules à poissons rouges, il y a un petit panneau explicatif sur l'absence des bocaux. Ben tu peux être sur qu'ils allaient trouver des bocaux dans le rayon vases d'intérieur pour mettre leurx poissons dedans :lol:
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

je ne lui ai pas dit que c'était un test mais que lorsque mon pic sera passé je viendrai chez lui pour choisir mes poipoii
réponse: n'oubliez pas l'echantillon d'eau je préfère controler moi même avant de vous les vendre
:P :D :lol: sommes nous sur la même planète? aucune idée mais sur la même longueur d'onde , certainement :!:
GUTFREUND
Alevin
Alevin

Message par GUTFREUND »

Bonjour,

Didou180 peut tu me dire quel est le magasin ou tu a rencontre ce vendeur ? merci beaucoup de me repondre.
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

c'est botanic
mp avec quelques détails et avis sur les autres du meme secteur car je sais pas si ça se fait sur le forum
ethan
Adulte
Adulte

Message par ethan »

Hier,je suis allé dans une animalerie,je vois des Microrasbora sp Galaxy et je demande au vendeur ,curieux de savoir si il va me baratiner ou pas,les paramétres que demande ce poisson,et là,tout fier de lui,il me repond:"dans n'importe quelle eau".. :o
Je lui demande le pH conseillé,et il me reponds:"Peu importe,il s"adapte à tout,pH de 3 à 10"..Je crois que je tiens un champion là.. :roll:

Quel est leur prix sinon?ils etaient à 6.90 l'unité..

Sinon,question conne que je me pose,dans une animalerie,même eau pour tout le monde,ou adaptée au besoin de chaque poisson??
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Ca serait quand même épatant qu'il t'ai dit ph 3 à 10 ... On alors il n'y connait sacrément rien :lol:
Sinon en effet, oui le galaxy est tout de même très tolérant sur les paramètres de l'eau. Mais à la vue de sa rareté et son prélèvement en milieu naturel, ben lui offrir les meilleurs conditions possibles afin de tenter la repro est plus que le bienvenue.
En animalerie généralement tout le monde est maintenu dans l'eau qui roule du robinet, et pour de la maintenance ça se passe très bien. Pour certains espèces vraiment embêtantes il y aura peu être un ou deux bacs avec des eaux plus adaptés mais cela demande beaucoup plus de travail donc...
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

faut se dire que les poissons ne sont pas destinés a rester longtps dans les bac d'animalerie.
bien sûr, ce serait mieux si les eaux étaient adaptées mais les prix partiraient en fleche a cause du travail que cela demande.

je prefererai que les eaux ne soient pas tres adaptées mais que le maintien le soit.
quand je vois des bettas en plein courant, avec une pourriture des nageoires avancée, et essayant de rester tranquille au milieu de cardinalis (je sais plus trop. c'était peut-etre des tétra), ça me fait mal au coeur
mais ces memes bettas font aussi grise mine quand ils les mettent dans les pots de 1L (ou moins).
alors que certaines animaleries se font une petite étagere a betta, d'autres s'en fichent royalement
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Advance a écrit : bien sûr, ce serait mieux si les eaux étaient adaptées mais les prix partiraient en fleche a cause du travail que cela demande.

Je suis pas d'accord, ce n'est pas un gros travail d'y mettre une proportion d'eau osmosée. Mais cela demande que ces bacs là ne soient pas sur un systéme général commun à toute la batterie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant