Une info m a été donné hier par un aquariophile, je vous la donne.
Celui ci m a dit qu un ami à lui avait eu le même problème de film en surface. La fautive, la vallisnéria. En fait, celle ci crée une importante zone d eau morte ou le film se développe. Sa solution, il a taillé toute les pointes pour avoir la surface sans plante. Depuis, parait il, il n a plus de film sur son bac, et une meilleure circulation de l eau. Astuce à tester ! Car je suis effectivement dans son cas de départ.
Amicalement
Pellicule de surface
- Tidam
- Nageur libre

Re: Pellicule de surface
Cela me semble en effet très plausible, et ça recoupe mes observations.Genzo a écrit :Une info m a été donné hier par un aquariophile, je vous la donne.
Celui ci m a dit qu un ami à lui avait eu le même problème de film en surface. La fautive, la vallisnéria. En fait, celle ci crée une importante zone d eau morte ou le film se développe.
J'ai également eu ce type de film gras en surface dans mon 500 litres. Au même moment, j'avais un soucis de zone d'eau morte dans ce bac. Le film a disparu en même temps que j'ai réglé ce problème de "zone dormante".
Le plus compliqué a été de trouver d'ou provenait cette zone morte, car pour ce film gras, il a disparu tout seul.
500 litres amazonien
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU
la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
180 litres asiatique
65 litres guppys
... et un petit nouveau... 90 litres JUSTE MIS EN EAU
la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
- maldoror418
- Prédateur

J'ai 4 aquariums dont 3 sans vallisneria ...... mais la pellicule de surface apparait dès que la surface n'est plus assez agitée (par la pompe).
Je pense que c'est une pollution due à l'eau qui stagne en surface

Je pense que c'est une pollution due à l'eau qui stagne en surface
1 récifal 150 litres
- Fwedo
- Prédateur

C'est souvent le cas, en effet. Et j'ai en effet pu constater chez moi que depuis que le brassage a augmenté, je n'ai presque plus de pellicule en surface, et ce sans nettoyer quoi que ce soit.
Fwedo[/u]
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
230L Tanganyika
120L Futur paludarium
- Véarix
- Adulte

Voila bientôt 1 mois que j'ai obstrué la vitre de mon aquarium, très exposé à la lumière du jour, le privant de toutes lumière externe pour tenter d'éradiquer des algues filamenteuses. Et ça marche.
Et depuis...plus aucun film en surface !
Et depuis...plus aucun film en surface !
Épatez vous, réussissez votre aquarium dans la simplicité.
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
https://www.aquariophilie.org/articles/ ... s-436.html
-