:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

[Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Re: [Débat] Catappa, fruits d'aulnes, feuilles de chênes...

Message par Flintstones »

On se recentre les gars !
le problème de l'humour c'est qu'il n'est pas obligatoirement partager et peut entraîner des incompréhensions.

Moi je tourne à 100% d'eau osmosée dans mes bacs et j'arrive sans trop de problème au ph5 mais il remonte vite vers 5.5.
Donc effectivement l’endroit ou l'on récupérer nos feuilles et fruits d'aulnes dois jouer sur la valeur du ph qui l'on va obtenir.
Cette année j'ai récupéré des feuilles de châtaignier, c'est la première fois que je vais en utiliser.

Pour le test du sol, tu prends la terre à quelle profondeur morphinux ?
Car cela doit jouer aussi, les couches supérieures doivent comme même être acide malgré le fait que le sol profond soit calcaire.
Par contre faire les tests avec des bandelettes...bof bof j'essayerai avec mon petit matériel électronique.
Ultima Troll a écrit :
Flintstones a écrit :Qu'est ce qui te plait pas dans les réponse de Pecky ?
(a part le fait qu'elle rentre dans le lard de Mhymir)
Sûrement le fait qu'à part contredire, Pecky n'apporte rien un minimum concret. A part "non, c'est pas ça" et "si, c'est ça" ...
J'ai juste essayé de tempérer un peu ;)
Image <-- Mes bacs
Gabrielgab
Adulte
Adulte

Message par Gabrielgab »

Et si le problème venait de vos eaux osmosées????

Perso, avec de l'eau osmosée, les pH plafonnent vers 5, et en effet, remontent facilement...

Avec de la bonne eau de pluie, je descends entre 3.7 et 4.5 sans problème, avec les mêmes adjuvants...

Euh, une autre question, Morphinux.... Tes feuilles, tu les récoltes bien mortes, tombées de l'arbre???
Image
blurami
Oeuf
Oeuf

Message par blurami »

Bon tout d'abord merci à Hitch pour le lien sur les tannins, super instructif ;)
Même si j'ai pas tout compris :lol:

Bon moi il y a quand même des choses qui m'interpellent car j'arrive à vraiment baisser le PH de mes bacs avec de la tourbe, en ce moment je teste la différence entre deux tourbes dans un litre d'eau osmosée et le Ph est passé de 6 à 4.2 en même pas une semaine donc cela ne fait pas que coloré l'eau, les fruits d'aulne marche pas mal pour acidifier mais teinte beaucoup l'eau pareil pour la tourbe en fibre.

Pour ce qui est des feuilles, j'utilise la feuille de chêne et la catappa.
Pour le chêne, je crois que c'est du pécondulé, et ma fois cela m'acidifie bien mon eau, allez comprendre, mais si je veux vraiment passé sous la barre des 5 il me faut mettre de la tourbe.
Pour la catappa, un peu la même chose que pour le chêne à part une couleur plus ambrée et une conductivité un peu plus élevée.
En passant j'ai comparer la différence de conductivité entre des feuilles Dennerle et des feuilles made in Greg et là différence de conductivité est assez frappantes. Un gros plus de conduct pour les Dennerle.

Morphinux, pour moi une eau très très douce c'est pas un KH<3 mais un KH quasi inlmesurable avec les test en gouttes, de plus avec les tannins contenu dans nos eaux les test en gouttes n'ont aucune validité car ils sont faussés par les tannins ;)

Juste pour ma culture, l'eau distillée est pas chimiquement pure non??
Il y a des traces qui peuvent peut être faussées des test??

Sinon il y peut être un problème avec certaines eau osmosée que vous utilisez comme le souligne Gabriel.

Voilà c'était pas pour faire polémique mais juste amener mes observations.
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Je ferais l'essai Gab car dans quelques mois la plupart de mes bac seront passés à l'eau de pluie et je pourrais voir la différence.
Image <-- Mes bacs
Hitch16
Juvénile
Juvénile

Message par Hitch16 »

Petite remarque en passant pour Morphinux, l'eau distillée du commerce (pour fer à repasser) est franchement foireuse si en fait un test poussé donc cela fausse les résultats...

Blurami, il ne faut pas confondre tanins et acides humiques.

Pour ceux qui aiment lire et apprendre:

http://www.chemistry.or.jp/journals/bcs ... 9_1133.pdf

http://granit.jouy.inra.fr/productions- ... 9_3_01.pdf

http://www.ansci.cornell.edu/plants/tox ... annin.html

En recoupant tout ça on apprend pas mal de choses intéressantes...
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Desproges

Guide du débutant en cichlidés nains

Image
Ma fishroom
blurami
Oeuf
Oeuf

Message par blurami »

:oops: un peu fatigué en ce moment, je retourne me coucher :D
Hitch16
Juvénile
Juvénile

Message par Hitch16 »

morphinux a écrit :J'ai fait mes propres tests, non pas pour contre-carrer mais tout simplement parceque je n'ai jamais observé un quelconque pouvoir acidifiant des feuilles de chêne chez moi :? d'où ma démarche pour m'en assurer.
Au lieu de remettre en cause mes tests et leur véracité, tu ferais mieux d'essayer d'arrêter de faire crever tes adoketa qui sont des poissons faciles pourtant...

Image
Ma fishroom
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

Je persiste et signe. Aucun pouvoir acidifiant avec mon eau osmosée, cela fait plus d'un mois que je teste les feuilles de chataigner et les feuilles de chêne prélevées dans ma région.

Edité par la modération
Image
150L: I. adoketa bentosi pulchripinnis .
2X60L: A.bitaeniata mamuri C.travancoricus
120L: I.adoketa L333 L66
240L: A.agassizi T.Mutum maronii Cardi. nez rouge Dekeseyria Otocinclus Farlow
Hitch16
Juvénile
Juvénile

Message par Hitch16 »

C'est bien, tu es toujours plus fort que les autres, tu réussis à virer les acides humiques présents dans les feuilles de chêne et chataignier :accord9:

Image
Ma fishroom
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

Eh oui! que veux-tu c'est pas facile de descendre de son piédestal :lol: mais j't'assure, je fais de gros efforts. :mrgreen:
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Bon on se calme morphinux !

Tu es comme même le seul à dire que les feuilles ne fond rien !
Ne penses tu pas que le probleme viens de chez toi ?
de tes tests ?
de la façon de t'y prendre ?

J'ai volontairement laisser la question de Hitch (à la limite du politiquement correct, mais je lui en ai toucher 2 mots par MP) sur les adoketa pour voir ta réponse!
Mais je ne la vois pas même si ce n'est pas le sujet du post.

Maintenant je te demande me m'expliquer comment tu réalises tes tests ?
Tes paramètres d'eau (conductivité et ph) au court du temps.
Ceci afin de comprendre pourquoi tu es le seul à dire que les feuilles ne fond rien.
Image <-- Mes bacs
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

Flintstones a écrit :Bon on se calme morphinux !
Je suis plus que calme mais je réponds à des propos calomnieux. Depuis le début, j'essais d'expliquer quelques choses que personne ne semble vouloir entendre. Qui ne souhaite être convaincu,ne le sera jamais.
Pourquoi mentirais-je ? quel en serait l' inérêt? qui a été incorrect avec moi ? Il faudrait peut-être que je tende l'autre joue ?
Il me semble que j'avais laissé tomber ce post, non ?
Flintstones a écrit : Tu es comme même le seul à dire que les feuilles ne fond rien !
Ne penses tu pas que le probleme viens de chez toi ?
de tes tests ?
de la façon de t'y prendre ?
C'est ce que m'efforce de dire depuis le début. J'insiste bien sur le fait que chez moi les sols sont très basiques et par conséquent, la solution du sol l'ai également. Il me semble l'avoir expliqué.

Mes tests sont réalisés avec un PHmètre et un test à goutte pour voir la concordence. Faut-il un matériel plus sophistiqué, un laboratoire peut-être ?

La façon de m'y prendre : eh bien, que faut t'il de plus qu'un bac, de l'eau osmosée et des feuilles. Si ce n'est pas le cas, alors les tests ne peuvent être comparés à la réalité d'un aquarium.
J'ai fait comme on peut le faire dans un bac. J'ai pris des feuilles avec mes petites mains, je les ai placées dans le bac remplit d'eau osmosée chauffée à 25°C. Pas de brassage sinon on fausse le test mais un léger mouvement.
Flintstones a écrit : J'ai volontairement laisser la question de Hitch (à la limite du politiquement correct, mais je lui en ai toucher 2 mots par MP) sur les adoketa pour voir ta réponse!
Mais je ne la vois pas même si ce n'est pas le sujet du post.
Ok, dans ce cas tu peux lire le premier message de ce post et tu sauras tout : http://www.cichlidsforum.fr/histoire-do ... 26162.html
Flintstones a écrit : Maintenant je te demande me m'expliquer comment tu réalises tes tests ?
Tes paramètres d'eau (conductivité et ph) au court du temps.
Ceci afin de comprendre pourquoi tu es le seul à dire que les feuilles ne fond rien.
Je t'ai dit que dès qu'ils seraient terminées, je te les diffuserai. Ils sont simples clairs nets et précis et fait avec un matériel aquariophile basique.

Cela devrait être différent pour reproduire la réalité d'un bac ?

Pour conclure, je n'ai jamais dit que je détenais la vérité. J'ai toujours dit que chez moi, le pouvoir acidifiant des feuilles n'agit pas sur les paramètres de mon eau.

Je t'enverrai les résultats des tests mais n'interviendrais plus sur ce sujet sauf si Mister Hitch continue à dire n'importe quoi sur mon compte.

A+

[message édité Par Flintstones]
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

J'aimerai avoir les résultats de ton eau osmosée stp ?

chez moi dans le bac aux adoketa même souce que les tiens.
Utilisation de 100% d'eau osmosée (cond 20µS) et j'ai un ph autour de 5 - 5.5 avec simplement un peu de tourbe et des fruits et feuilles de chênes.
Pour la la tourbes cela fait au moins 5-6 mois qu'elle est dedans donc elle ne doit plus être très active.

J'en maintiens d'autres dans un bac avec un ph de 6.5 et kh de 3 sans probleme.

Pour tes tests avec des feuilles, seul un pH-mètre électronique et un conductimetre sont nécessaires car les gouttes avec la couleur de l'eau et la précision je ne vois pas bien quels résultats tu vas nous sortir.
Image <-- Mes bacs
oliv
Oeuf
Oeuf

Message par oliv »

:tete: :tete: :tete:

3 pages , 30 minutes de passées (je lis doucement) pour lire 3 fois la même chose et le seul truc en plus des liens qui pourrait apporter de l'eau au moulin n'apparait pas ...

Où sont les résultats des tests ? Cela fait plus d'un mois qu'ils sont commencés , l'eau va s'évaporer !!!

J'espérais un post plus constructif basé sur des résultats expérimentaux.
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

oliv a écrit ::tete: :tete: :tete:

c'est le mec avec 1 message depuis Mai 2007 qui dit ça !

le forum est un lieu de partage et d'échange , que lui as-tu apporté depuis tout ce temps ?

désolé les autres , c'est H.S mais c'était plus fort que moi .
mon bac :
Image
morphinux
Nageur libre
Nageur libre

Message par morphinux »

Flintstones a écrit :J'aimerai avoir les résultats de ton eau osmosée stp ?

chez moi dans le bac aux adoketa même souce que les tiens.
Utilisation de 100% d'eau osmosée (cond 20µS) et j'ai un ph autour de 5 - 5.5 avec simplement un peu de tourbe et des fruits et feuilles de chênes.
Pour la la tourbes cela fait au moins 5-6 mois qu'elle est dedans donc elle ne doit plus être très active.

J'en maintiens d'autres dans un bac avec un ph de 6.5 et kh de 3 sans probleme.

Pour tes tests avec des feuilles, seul un pH-mètre électronique et un conductimetre sont nécessaires car les gouttes avec la couleur de l'eau et la précision je ne vois pas bien quels résultats tu vas nous sortir.
Tu vas rire mais mes paramètres sont les mêmes que les tiens avec de la tourbe de jardin. Maintenant, si tu arrives à descendre à 4.5 avec des feuilles de chênes ... et je n'ai aucun problème pour les maintenir ??? qu'est-ce que vous allez inventer, je crois réver :shock:

Si tu as bien lu mon post, il n'y a aucun problème pour les maintenir au point de vue paramètres d'eau. Le problème est comportemental.

Ce post devient du n'importe quoi, tout est déformé.

Bon allez j'arrête les frais maintenant, je vous laisse à votre méditation, vous êtes sourds et quoique je dise ou fasse, l'imcompréhension mutuelle perdurera.

Bye !!
Image
Flintstones
Prédateur
Prédateur

Bon on essaye de comprendre et voila ta réponse....
morphinux a écrit : Bon allez j'arrête les frais maintenant, je vous laisse à votre méditation, vous êtes sourds et quoique je dise ou fasse, l'imcompréhension mutuelle perdurera.

Bye !!
Maintenant je suis super surpris que tu n'arrives pas à un ph de moins 5 avec de la tourbe de jardin car en général on arrive facile à un 4.5 sans problème.
Donc en partant sur ce constat je peux comprendre qu'avec les feuilles de chenes ca ne descent pas.
Doit y avoir un truc qui cloche dans ton bac (sans vouloir etre desagréable).

Maintenant si ce post part en sucette c'est un peu a cause de toi !
Je connais une bonne 20aines de personnes (de la Belgique au sud de la France) qui utilisent des feuilles pour baisser le ph et toi tu persites à dire non.
Donc je peux comprendre les réactions du camps adverses.
Image <-- Mes bacs
Hitch16
Juvénile
Juvénile

Message par Hitch16 »

Le problème morphinux, c'est que pour tes tests on a aucun idée de la quantité de feuilles utilisées, ni de la quantité d'eau, ni des paramètres d'eau de départ, ni les conditions dans lesquels tes tests on été réalisés, etc.

Bref, tu nous balances juste "votre truc ça marche pas c'est de la m***** et vous êtes tous des c*** surtout Hitch", bon résumé?

D'abord j'aimerais bien savoir pourquoi tu m'as dans le nez mais bon, à la limite, en tant qu'admin j'ai l'habitude, on en passe tous par là...

Ensuite j'aimerais bien savoir quelles ont été les conditions de tes tests:
- température?
- éclairage ou pas?
- paramètres de l'eau de départ?
- mesures au fur et à mesure? et à quelle fréquence?
- quantité d'eau pour réaliser le test?
- quantité de feuilles utilisées?
- brassage ou pas?
- mise en place d'un témoin avec uniquement de l'eau pour voir l'évolution seule sur la durée des tests?
- ainsi de suite...
Bref un peu de concret quoi.

Il est évident que si tu mets 2 feuilles dans 100L d'eau tu ne verras pas grand chose maintenant si tu en mets 20 dans un 1L il va se passer des trucs.

Image
Ma fishroom
oliv
Oeuf
Oeuf

Message par oliv »

XAVIER10 a écrit :
oliv a écrit ::tete: :tete: :tete:

c'est le mec avec 1 message depuis Mai 2007 qui dit ça !

le forum est un lieu de partage et d'échange , que lui as-tu apporté depuis tout ce temps ?

désolé les autres , c'est H.S mais c'était plus fort que moi .
Je suis entièrement d'accord avec toi !

J'ai hésité à mettre une dizaine de posts à la #!@ pour éviter ce genre de remarque (très juste au demeurant) mais je n'en ai pas eu le courage.

Maintenant c'est un sujet intéressant dont j'ai eu vent et qui mériterait des éléments constructifs supplémentaires comme les résultats des tests d'où mon intervention.

Je dois prochainement lancer une série de tests moi aussi pour me faire ma propre idée sur le sujet bien que l'ayant déjà balayé si cela vous intéresse je pourrai vous en faire part le moment venu.
Le croisement de tous ces résultats pourrait être intéressant.

Voilà ... 2ème post et même pas fatigué :D

A fait Xavier10 tu es déjà intervenu sur ce post pour l'animer avant où juste là ... :D
XAVIER10
Prédateur
Prédateur

Message par XAVIER10 »

oliv a écrit :A fait Xavier10 tu es déjà intervenu sur ce post pour l'animer avant où juste là ... :D
juste là , ce débat est assez animé comme ça , de plus un modo y prend part donc pas de souci et ce n'est pas un sujet qui me passionne pour le moment : ça ne m'empêche pas de suivre ce qui s'écrit .

j'ai trouvé ta remarque juste mal placée en fait , maintenant si ce débat te concerne , t'interresse , je trouverai ça très sympa que tu y apportes ta contribution bien sur .

voilà , fin de HS .
mon bac :
Image