:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Premier bac : 54L en cyclage

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
NathNath
Adulte
Adulte

Re: Nouvel Aquarium

Message par NathNath »

Joli comme tout.
L'Easy Carbo booste sérieusement les plantes, j'en utilise à tout démarrage de bac ou quand je veux faire des boutures dans un bac. En complément de CO2, c'est trop même :) Mais seul, c'est un ajout pas négligeable et pas nocif pour les crevettes, ce qui est un plus évident dans ton cas. Pas d'effet de manque quand on oublie et pas de réel déprissement quand on stoppe.
Pour un 54 l, ave cun sol nutritif, je pense que c'est sacrément bien.
Si tu es patient, d'ici un petit mois, je pense avoir un peu de mousse de java (faudrait que je remette de l'easy :) ) issu d'une bonne vieille souche de nos ancêtres, qui pousse bien et bien verte.
Pour ton choix de "couleur comme ta future voiture", sachant que ça reste la même cervette, que ce ne sont "que" des mutations malniques, je ne vois pas en quoi ça te perturbe de choisir tes hétéropodas en fonction de leur couleur, faut bien faire un choix :)
Je t'avouerais que mes sp green alors que ma souche est belle et bien colorée, ben, ce ne sont pas du tout mes préfrées, j'en viens à préférer celles issues du bac de mix aux green, trop uniformes en coloration, trop passe partout dans la végétation. Impossible de me faire une idée de leur nombre et d'anticiper une surpopulation. Mais bon, ça ne m'empêche pas d eles garder mais ce ne sont pas mes préférées.
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Merci Nath...

En fait pour les crevettes j'hésite encore en les red et white, chacune ayant leur charme...
Image
aquarom
Oeuf
Oeuf

Message par aquarom »

salut,

Juste faire attention à droite on dirait qu'une pierre est plus ou moins en équilibre, peut-être pas top.
Pour le CO2 dans un 60l j'en avais puis je l'ai ôté car cela devenait trop vite la jungle. Faut dire que j'avais déjà amélioré l'éclairage (vive les ballast des fluocompactes). En parlant d'éclairage si ce n'est encore fait tu peux booster un peu en ajoutant un reflecteur sur ton tube.
A priori tu as laissé tomber la solution cory pour le fond? (sans relancer le débat quartz-barbillons).
Pour tes crevettes, mousse de java...

Bonne continuation
A+
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Concernant la pierre, elle semble en équilibre mais ne l'est pas (c'est le but justement, si ça parait en équilibre c'est plus naturel je trouve), elle est calée derrière et à moins que les crevettes aient une force que je n'ai pas anticipée, ça ne leur tombera pas sur le dos.

Oui, j'ai laissé tomber l'idée des cory, je restesur de la crevettes à 100% au fond du bac.

Pour ce qui est de la mousse de java, j'en suis bien conscient : j'en ai déjà un peu sur ma racine au fond à gauche, mais je compte en acquérir plus avant l'ajout des crevettes ;)
Image
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Re: Premier bac : 54L en cyclage

Message par Virk »

A priori ce soir les nitrites sont entre 0.025 et 0.05 mg/L (quelques difficultés de lecture des résultats sous une lumière artificielle qui tend vers le jaune)

Je suppose que c'est le début du pic de nitrites (à suivre)
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Ca monte encore ?
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Retesté à l'instant, et ça reste bloqué dans les mêmes valeurs : entre 0.025 et 0.05 mg/L :cry: :cry:

Bon, en même temps, j'ai mis des masses filtrantes déjà colonisées dans le bac... est-ce que ça peut jouer sur l'importance du pic de nitrites ?? (en gardant à l'esprit que j'ai attendu quasi 1 semaine avant de faire le premier test des NO2)
Image
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Dans mon bac, le pic de nitrites à mis 3 semaines avant de vraiment monter...
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Mais il avait déjà l'air de monter avant ??

Perso je suis pas vraiment pressé, mais bon pas envie que ça joue au yoyo...
Image
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Ben il est monté progressivement, et est redescendu d'un coup.
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Donc je continue à attendre ;)
Image
iceman9213
Oeuf
Oeuf

Message par iceman9213 »

Belle cachettes idéals pour ancistrus !
milou82
Juvénile
Juvénile

Message par milou82 »

Sauf que les ancistrus nécessitent minimum 120L...
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Et que si Iceman avait lu mon post je ne compte pas mettre d'ancistrus dans ce bac (j'ai pensé à un moment à une variété "naine" de cory, mais j'ai abandonné l'idée).
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Dans mon 300 l, je n'ai jamais dépassé 0.5 pendant le pic de nitrites, mais il a duré une éternité... 1 mois et demi de cyclage (sans quoi que ce soit venant d'un autre aqua, j'ai laissé faire le temps). Si tu as utilisé des masses filtrantes déjà colonisées, effectivement, il risque d'être minime. Mais prends le temps d'attendre. Tu ne prendras aucun risque et tes plantes se développeront "tranquille".
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Bon mon taux de nitrites semble être revenu à < 0.01 mg/L... Je vais encore attendre 1 semaine ou deux pour être sûr avant d'introduire des red cherry :roll:

Sinon, les plantes se plaisent bien dans le bac : les microsorum m'ont déjà fait 2 "rejets" dans les feuilles, les echinodorus et les anubias font quelques nouvelles feuilles... Malgré l'éclairage faible tout semble bien se passer pour les végétaux !

Les escargots sont maintenant une dizaine visibles.

J'attends encore quelques plantes qui devraient arriver dans le courant de la semaine prochaine (je vous mettrai des photos quand je les aurai installées dans le bac).
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

0.07 euros le litre d'eau osmosée au Poisson d'or. Ne sachant pas si tu avais eu l'info avant, je te la donne.
Trop d'attente est moins gênant que pas assez d'attente :)
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Merci Nath pour l'info (non pas eu)... t'aurais dû me dire que tu y allais, on aurais pu essayer de se croiser ;) Tant pis, pour une autre fois...

Et oui, j'en suis bien conscient, et je suis quelqu'un de patient en général :?
Image
NathNath
Adulte
Adulte

Message par NathNath »

Excuse, Virk, je n'y ai pas pensé. Pis là, normalement, ça va attendre un bon 2 mois avant de recommencer (pour la fin de la population du nouveau bac). Je te dirai avant cettte fois (si j'y pense). Suis je bête, en plus, j'aurais pu t'apporter des red :(
On a fait Europrix, puis Aqua Servcie et on a fini par le PO, ça fait un après midi marathon :)
Oui, pour la patience :)
Virk
Nageur libre
Nageur libre

Message par Virk »

Pas grave Nath ;)

Pour les red, de toute façon, je ne suis pas sûr que mon bac soit cyclé, donc il vaut mieux attendre :(
Image