:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

18 L neocaridinea en cyclage, mon premier aquarium !

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Val41
Oeuf
Oeuf

18 L neocaridinea en cyclage, mon premier aquarium !

Message par Val41 »

Bonjour,

Je commence mon aventure aquariophile avec un vieil aquarium qu'on m'a donné et que j'ai eu envie de remettre en eau.

C'est un tout petit bac, a priori un ancien bac à tortue à la base. Il fait 50 x 28 cm au sol et 18 cm de haut dont 16 de hauteur d'eau, soit 18 L d'eau.
Après m'être renseigné sur le net, j'ai vite oublié les poissons dans un si petit volume. Mais j'ai vu la possibilité de mettre des crevettes et j'ai adoré l'idée. Donc je me lance !

J'ai mis un chauffage réglé sur 20°C et un éclairage LED de 14 watts, avec une minuterie 24/7 + une lampe led pour les plantes émergées.
Pas de filtration.
Du sable de rivière sur 1 cm, plus comme support bactériologique car je ne compte pas mettre de plantes plantées.
Eau de conduite, avec racine araignée, feuilles de chêne et cattapa et divers cônes/gousses asiatiques, qui ont rendu l'eau très ambrée (j'adore !)
Plantes : ceratophyllum, mousse de Java, phyllantus et menthe en émergée.

j'ai mis dedans déjà des aselles, des ostracodes marcheurs et nageurs et 3 planorbes roses. Sont arrivés avec les plantes des physes (a priori ! j'espère que ce ne sont pas des limnées) et des planorbes qui sont nés tout récemment et j'ai bien peur que ce soit des bruns qui vont s'hybrider avec mes roses.

Le bac est en eau depuis le 2 mars, soit un peu pls de 15 jours. Je n'ai pas encore fait le premier changement d'eau mais j'ai reçu il y a quelques jours les tests en goutte JBL et j'ai eu ma première déconvenue en testant l'eau.
Le Kh à 10 et le ph à 8 sont ok mais le Gh est beaucoup trop bas (entre 2 et 3) donc il va falloir que j'arrive à le faire remonter avant l'arrivée des crevettes.

Voici une photo du bac
Image