:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cyclage 200l- très fort pic de nitrites persistant

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Matthieu7901
Oeuf
Oeuf

Cyclage 200l- très fort pic de nitrites persistant

Message par Matthieu7901 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je suis aquariophile avec un peu d'expérience.
Suite à un problème de cyanobactéries persistantes et envahissantes dans mon 120l qui avait 5 ans, j'ai décidé de repartir à zéro et je me suis procuré un 200l brut Aquatlantis.
Tout le matériel est neuf, je n'ai rien voulu réutiliser de l'ancien aquarium pour éviter tout risque de recontamination par les cyanos.

Mise en eau le 19 juillet dernier avec 1/4 d'eau osmosée et 3/4 du robinet.
Filtre JBL e902 neuf avec mousses bleues fines (type perlon) et moins fines ainsi que des billes de céramique pour la filtration biologique.
Température à 26° (température ambiante actuelle, le chauffage ne s'allume pas pour le moment).
Aquarium bien planté (2 hygrophilias, 1 cryptocorine, 2 althernatera, 1 echinodorus) avec une racine de mangrove et quelques grosses pierres noires non calcaire.
Base sol nutritif JBL aquabasis recouvert de gravier fin noir pour aquarium.
Eclairage 7h par jour, aucune algues pour le moment, quelques moisissures sur la racine.
Une dizaine de physes observées avec quelques oeufs.

Tests avec gouttes JBL :
24.07 : NO2=0,4 / NO3=5 / Ph=7,5 / KH=4 / GH=8
27.07 : NO2=0,8 / NO3=60
31.07 et 03.08 : NO2>1,0 (rose-rouge en dessus du max JBL) / NO3=200
Ajout de plantes flottantes type salvinia pour réguler les nitrites le 03.08
07.08 : NO2 toujours >1,0 (ca ne bouge pas) / NO3=60.
Aucun changement ni ajout d'eau depuis la mise en eau.
Ajout à 2 reprises de nourriture (granulés) dans le bac.
Aucun ajout de bactéries dans le bac, uniquement une dose de Biotopol pour le chlore lors de la mise en eau.

Cela fait 3 semaines que mon aquarium est en eau, le pic de nitrites semble rester à son maximum sans baisser. Tout les autres bacs que j'ai eu ont connu un pic de nitrites faible et plus rapide.
Je suis preneur si vous avez des explications ou connu une situation similaire. Est-ce que le pic de NO2 est finalement passé sans ajout de bactérie ou changement d'eau ?

Merci d'avance pour vos retours.
xenotrophe
Juvénile
Juvénile

Re: Cyclage 200l- très fort pic de nitrites persistant

Message par xenotrophe »

Salut,
il est tout à fait normal, que ton aqua soit au maximum de No² au bout de trois semaines de mise en eau, cela peut aller jusque six à huit semaines pour avoir un niveau de nitrites acceptable.
;)
Matthieu7901
Oeuf
Oeuf

Re: Cyclage 200l- très fort pic de nitrites persistant

Message par Matthieu7901 »

Merci, c’est rassurant.
On lit partout que c’est 3 semaines de cyclage… Ce fut bien le cas dans mes 3 autres bacs, certes plus petits.
Ce qui est surprenant c’est que les NO2 restent si haut et qu’il y ait déjà beaucoup de NO3. J’ai l’impression que le pic est très haut et stationnaire…
À suivre.