:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet de maol aquascaping

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
maol16
Alevin
Alevin

Re: projet de maol aquascaping

Message par maol16 »

Merci !!

que me conseillez vous comme plante pour mettre a gauche en arriere plan ? sachant que j ai 144 litres reels , le sol a l arriere atteind 8-10cm et la ligne d'eau est a 40cm, un eclairage avec reflecteurs 2x45w T5 , enfin un sol nutritif aquabasis plus
:)
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,
ça dépend de l'effet que tu veux créer là bas en fait, plus bosquet ou plantes solitaires ?
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

bonjour romain

et bien je voudrais faire un bosquet sachant que cette plante sera a coté d'une rotala spé green, ;)

eriktras me suggere la HZ que j aime bien ,
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Je ne suis pas bien sur que cette plante montera par dessus le décors. Moi j'aurais bien vu dans ce cas une hygrophila diformis, ça fait pas mal d'épaisseur une fois que c'est taillé et tu peux la rabattre à la hauteur que tu veux.
Après c'est vrai que c'est bien vert aussi comme plante (vert clair). Peut être trop à coté de la rotala
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

bjr romain et merci de ta reponse
je vais partir sur la NZ , on va voir ce que ca va donner , si ca marche pas ton idée me parait pas mal je pense que j'irais vers la plante que tu proposes ou une autre "fougere" ;)
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

N'oublis pas les photos dès que ça a un peu poussé ;)
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

Petit retex après une semaine
Mise en eau 10-9-2012
Plantation le 13-9-2012
Parametres au 20-9-2012
PH 7
NH3 0.003
NO2 1mg/l
NO3 50 mg/l
CO2 64 Bulles/minute et diffusion par une cloche dont la surface en cm2 est insuffisante (je n ai aucun moyen de contrôler le débit je suis sur un production artisanale maison
Apport easy carbo 0.75 ml/jour je vais passer à 1 ml/jour (je commence très bas) (base normale 1ml/50l d’eau soit normalement 3 ml dans mon cas)
Apport engrais (profito) = rien a ce jour et pas avant 3 semaines
Eclairage = 90w pour 144 litres réels 6heures /jour , 6h30 à compter du 20/9
Aucune algue (juste une toute petite filamenteuse que j ai enlevé de l’echinodorus reni

Etat des plantes
Hier soir J ai pu remarquer que certaines plantes bullaient
Rotala Spe green : les brins ont l’air de bien se porter , relativement droits , belle couleur pas de tache, petites racines qui poussent le long de la tige, pas de croissance réellement visible à ce jour. Peu de feuille jaune à la base
Rotala rotundifolia : les brins n’ont pas l’air en forme , les tiges semblent « molles » elles sont toutes courbées la tête vers le sol certain brins mesures 15 cm. De longues racines partent tout le long des tiges pas de taches couleur normale croissance ??? peu de feuille jaune a la base
Sagitaria subulata : les plants sont d’une couleur vert pale je ne les sent pas vigoureux, certaines feuilles pourrissent de la pointe sur un tiers de longueur environ, mais il y a de jeunes feuilles qui poussent
Staurogyne repens : les brins se portent bien , belle couleur et les têtes font de petites feuilles
Hygrophilia corymbosa compact : pas de croissante notoire , les plants semblent en bon état
Seules deux trois feuilles sont tombées.
Nymphéa glandulifera « flipper » très active 4 jeunes pousses déjà , vraiment une très belle plante, elle a l’ air de se plaire …
Echinodorus Reni en forme, deux belles feuilles viennent de pousser
Hydrocotyle tripartita : en forme , mais je ne sais pas si je l ai bien planté et comment l’aider a se developper.

Je recois une HZ et une Ceratophyllum demersum début semaine prochaine , pour lutter contre les nitrates

Mon inquiétude concerne la rotala rotundifolia je pense qu’elle a du mal a s adapter , dois je couper les brin à mis hauteur et repiquer les têtes coupées pour lui redonner un peu de vigueur ou la laisser faire aussi a combien de cm environ doit on planter les brins ?

Lol… c etait un peu long…
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

suivi du bac a 3 semaines environ

ph 7.5
gh 9
kh 6
nh3 0
no2 2 mg ( il y a deux jours j étais à 5 mg) je crois que je suis dans la phase descendante
no3 50mg ( je n ai toujours pas changé l'eau de départ)

je viens de recevoir ma NZ , certains brins font environ 25 cm de longs , je ne sais pas comment la planter : dois je couper les brins les plus longs a mi hauteur ou les planter tel quels , aussi cette plante va etre dans la zone de la crepine d aspiration , dois je laisser un espace avec la crepine afin de ne pas gener l aspiration ????

concernant les algues , je vois apparaitre sur une pierre des petites zones vertes idem sur une toute petite zone de sable que dois je faire ?

merci de viotre aide
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Les racines qui partent des tiges de ta plante démontrent une carence en phosphate, il faudrit que tu rajoutes un engris liquide riche en phosphate pour que ta plante reparte. Tu peux la couper en dessous de ces racines "aériennes", et replanter à côté la tête ainsi coupée, les deux morceaux repartirons normalement.

Pour retirer les algues qui sont apparues sur la pierre il suffit de la sortir et de passer par dessus un coup de brosse à dent pour les enlever tout simplement. Pour le sable je ne sais pas trop, moi je le retourne un peu pour enterrer les algues mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.

Pour la HZ tu peux tailler les brins les plus longs et les planter avec les autres. Certaines personnes taillent aussi les racines (dont moi) pour que les plantes prennent plus vite. Je pense que c'est tout ce que tu as à faire.
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

Bonjour
Merci Romain, je vais procéder comme tu as dis pour la HZ et la pierre

Es tu sur pour le manque de phosphate ? j ai fais une mesure y quelque jours et il etait haut... je vais en refaire un ce soir en rentrant du boulot et je te post le resultat . pour info j ai un taux de nitrate trés élevé 50mg/l peut etre plus .. mais j'attends que mes nitrites disparaissent j espere dans une semaine ( bac en eau depuis 3 semaines ) avant de faire mes changement d'eau. je partirai sur un premier changement d'eau de 30% (avec un ratio 70% d'eau osmosée) puis 20%/semaine par la suite

question fertilisation ce n'est pas trop tot pour fertiliser ???? , j ai du profito que je n ai pas encore utilisé , pour le mmt je mets 1mg/l de easy carbo et je suis à 6.5heures d eclairage je vais passer à 7 heures ce soir et augmenter le easy carbo

merci
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

bon je viens de faire des test
nh3 0
no2 2 mg
no3 50mg voir plus..... :cry:
po4 10mg voir plus..... :cry: :tete:
je sais plus quoi faire d'une telle polution...
j ai enlevé toutes mes pierres pour un nettoyage (brossage eau chaude + 30mn d'eau bouillante)
j ai beaucoup de déchet / particules (residus de plante de suppose...)
au fait je precise que les rotalas sont arrivées en version emmergée c est donc peut etre pour ca qu elles font beaucoup de racine?
a l issue du pic de nitrite quel % de changement d eau me conseillez vous : 30% ou plus :bof:
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Bonjour,

Je pense que tu as bien raison de ne pas fertiliser pendant cette période.
Le pic de nitrite ne devrait pas tarder semble t'il, mais en attendant pour limiter la pollution tu devrais peut être retirer les plantes trop abimées, ou alors introduire quelques escargots dans le bac. Ils te débarrasseraient des bout de plantes morts, mais rajouteraient aussi un peu de pollution.
Pour le changement d'eau tu peux peut être pousser un peu au début, mais tu devras attendre plus longtemps avant de mettre tes poissons dans l'aquarium.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

De toute façon la principale réserve de bactéries dénitrifiantes reste le sol, donc en faisant un gros changement d'eau ça ne devrait pas beaucoup bouleverser l'équilibre.
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

ok mais j attends la fin de la quatrieme semaine pour faire mon premiere changement d'eau ?
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Romain31AB a écrit :Les racines qui partent des tiges de ta plante démontrent une carence en phosphate
Pas de phosphate, mais de potassium ( K ) ! ^^
Pour info, j´ai déjà vu les employés d´Amano couper ces racines adventives lors de l´entretien de bacs :siffle:
Comme quoi même les meilleurs peuvent en avoir ^^
maol16 a écrit : j attends la fin de la quatrieme semaine pour faire mon premiere changement d'eau ?
Normalement oui, c´est plus sage, pour pas perturber le cycle, mais tu sais d´où vient ce NO3 ?
Ton eau de conduite est aussi chargée ?
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

mon eau de conduite est chargé a 35 mg/l no3 et 1mg/l po4
mon remplissage initial a été fait sur le ratio de 70% eau osmosée et 30% eau de conduite pour 144 l reel total
le 13-9-2012 j ai fais ma mise en eau
le 15-9-2012 j ai planté
le 16-9-2012 j ai mesuré les nitrates a 10mg/l et le po4 a 0.5 mg/l
le 19-9-2012 j etais a 50mg/l de nitrate...... :tete: et 2mg/l de po4 (1 semaine apres le demarage ouaffff)

enfin le 23-9-2012 j ai atteint le pic de nitrite à 5mgl depuis je suis a 2 mg/l de nitrite 50mg/l no3 et 10mg/l po4

certaines plantes souffrent : les sagitaria leurs feuilles pourrissent , j ai un voile laiteux en surface depuis une grosse semaine, les rotala prennent tout doucement leur forme immergée mais rien de spectaculaire , je trouve que mes plantes manque de fer ou de quelque chose d autre car leur verdure s eclaircie , j ai lavé mes pierres car pleine de dépot , quelques algues mais rien d'envahissant , sauf un leger voil verdate sur une petite zone de sable a l avant du bac que j ai enfouis
voila ......un demarage difficile ...pil poil ce qui fallait pour un néophite comme moi ....mais je vais tenir bon !!
dois je couper ces racines adventives??? et aussi lorsque je ferai mon 1er changement d 'eau , pourais je "siphonner legerement le sable" sans que cela affaiblise la colonie de bacteries dénitrifiantes ? tellement de choses qui ne sont ecrit nul part ni dans les livres ni dans les forums
merci
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oui tu pourras siphonner les déchets présents sur le sable. En fait pour ne pas bousculer les bactéries il ne faut pas changer le sable c'est tout :)
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Romain31AB a écrit :En fait pour ne pas bousculer les bactéries il ne faut pas changer le sable c'est tout :)
je te reprends encore désolé, mais en fait, plus précisément il ne faut pas "remuer" le sable. Sur une petite zone c´est pas grave, mais ne jamais faire toute la surface du sol en une seule fois.
Donc s´il ne faut pas le remuer, évidemment si on le change totalement c´est un départ à zéro encore plus net !
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Oui tu as raison :D , il ne faut pas retourner les différentes couches du sable. Mais passer un coup d'aspirateur par dessus ne boulverse pas trop l'organisation non ? En tout cas en faisant doucement.
(Oui désolé pour le potassium, je me souvenais juste de la première lettre apparament, heureusement que tu as corrigé Erikstras, merci)
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

en tout cas merci a vous deux de me suivre , ca fait plaisir d avoir des conseils et de l aide de personnes confirmées

donc voici l evolution du bac

j ai mesuré les no2 hier est je suis a 1mg/l donc ca descends :)
j ai mesuré les no3 je trouve une petite ammélioration la couleur est entre 25mg/l et 50mg/l mais ca reste haut
j ai egalement mesuré mes no3 et po4 de mon eau de conduite a deux reprises hier et bonne surprise le test a indiqué par deux fois 0 mg/l de nitrate et 1mg/l de po4 .... je suis tres surpris par 0 mg/l de nitrate vu que la société de distribution d'eau indique 34 mg/l sur leur relevé ??? donc les changements d'eau me permettrons plus rapidement de descendre le no3

concernant les algues
mon sol est touché devant et le long de la vitre avant (au niveau du gravier) algues de gravier vert , et à l arriere surtout sous les rotala le gravier est taché de zone marron ,
plus inquietant , toute mes ventouses étaient recouvertes d'une sorte de "gelatine" gluante blanche translucide , j ai donc envelé toutes les installations et passé le tout au nettoyage avec une dilution 1/20e eau javel et eau de conduite : trempage d'une bonne demie heure puis gros rincage à l'eau chaude , une idée sur cette gélatine ??? je ne m'en etais pas aperçu depuis l'installation... peut etre la source de ma forte pollution ?

concernant les plantes : mes rotala sont pas reluisantes ,pleines de racine le long des tiges je sais pas quoi faire ....mais elles prennent des feuilles de forme immergée de maniere assez cahotique , en fait ce sont de pousses adventives qui partent de la tige principale . de maniere generale mes plantes sont touchées de petits taches noires qui parte a la main , j ai lu que c etait du à une insuffisance de lumiere , je suis donc passé de 6.5 a 7heures d éclairage depuis hier et 1.5 toujours de easy carbo, injection(inefficace) de co2 par une cloche sous dimensionnée ... j ai rien touché au filtre et mon niveau d'eau descend pas mal (évaporation) depuis le debut j ai perdu bien 3 cm d 'eau soit 12 litres ,

voila c est grave docteur ???? :oops:
Image