:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

projet de maol aquascaping

Venez nous éblouir en présentant vos créations.
maol16
Alevin
Alevin

projet de maol aquascaping

Message par maol16 »

Bonjour

voila j ai déjà posté il y a quelque temps dans la partie débuter en aquariophilie , pour prendre un maximum d info sur les basics de l'aquariophilie avant de lancer mon projet ( qui devrait voir le jour après l'été)

me voila rendu a la phase hardscape (hors aquarium ), j' ai sélectionné quelques roches type galets de rivière et choisis sur papier quelques plantes

j'aimerais bien vos avis et conseil sur le hardscape que je souhaite mettre en place et le choix des plantes sachant que le projet concerne un 180 l juwel avec 90w d eclairage un apport co2 artisanal , sol (aquabasis plus et manado) filtration externe

voici le projet en photos et dessin à l'arrache .... lol soyez indulgent coté dessin surtout les poissons fait par mon fils (6ans)

Merci pour tous vos conseils !!

les photos
Image

Image

le dessin

Image
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Re: projet de maol aquascaping

Message par Fasciatum »

Salut et bienvenu dans la rubrique des fou des plantes :lol: :lol: :lol: .

Bon pour ce qui concerne le hard je laisse ma place car y a des artistes par içi :D
Pour ce qui est de la plantation, je crains que tu risques d'avoir quelque difficulté avec l'Alternanthera et l'hemianthus callitrichoides cuba qui sont des plantes très exigeante sur l'éclairage. Pour le reste hâte de voir la mise en eau ...
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

fafa tu pourrais quand même conseiller rhoooooo :lol:

pour ma part, j ai un peu peur en voyant le dessin et les pierres en vrai, que celles ci disparaissent un peu trop sous la végétation, que ça manque de 2eme plan a gauche, et attention a la symétrie des plantes... ( a éviter)

par ailleurs juste une remarque la ceratoteris, j en ai, elle a eu du mal a s adapter chez moi, pas mal de perte au début, mais bon, je vais pas généraliser...

et heu sinon, hâte de le voir en eau aussi :D :D je sens ton projet bien réfléchi et c est cool
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

pour les pierres je prevois de mettre du relief en les rehaussant avec des boudins de sable , d ailleurs , peut on placer sous les pierres des petites plaques de polysterène ? afin d eviter la pression sur le fond ?
quand a la symetrie ...ca me choque pas ... j ai vu plusieurs photo d aquascape avec de la symetrie qui sont superbes , mais je retiens ton conseil ,et je mettrais un second plan a gauche
Enfin pour la ceraptoris , merci pour l info !! c est etrange car elle est conseillée pour les débutants et pour lutter contre les algues

lol en tout cas c est pas simple , et c est que le début lol....
Image
erikstras
Prédateur
Prédateur

Message par erikstras »

Salut,

nan, pas de polystyrène dans l´eau, j´ai plusieurs fois lu des gens qui ont tenté pour diverses raisons et ca se désagrège dans le temps, relagant on ne sait quoi dans l´eau. Certains mettent du sol nutritif pour éviter les points d´appuis trop concentré, récemment j´ai vu un gars qui mettait une bonne couche de ouate sous ses plus grosses pierres, et perso je mets une couche de sable... mais euh ... tes pierres ont pas l´air très lourdes si ??

Sinon 1W/2L ca reste très moyen comme éclairage, il faudra choisir les plantes en fonction et en éliminer certaines comme citées plus haut, ainsi que la HM. la rotala, et j´ai aussi des doute sur l´alternathera et la HZ dans le coin :roll: Tu peux toujours faire tes propres tests, on a parfois des surprises mais bon ... c´est pas à la base les conditions les plus favorables pour espérer les voir se développer au mieux. D´ailleurs avec cet éclairage je me demande si le CO2 a vraiment un sens ...
A priori il faut que tout soit cohérent, si tu mets du CO2 c´est que la lumière est en rapport pour permettre une bonne photosynthèse, sinon ( a priori ) on peu s´en passer , ca poussera moins vite mais ce sera plus facile à gérer aussi niveau fertilisation / carences / excès .
Mais tout dépend de ce que tu veux ... si tu veux des plantes exigeantes, de la gazonnante etc, il faudra monter ton éclairage à grosso modo 1W/L , injecter ton CO2 et avec une fertilisation en conséquence tu pourras cette fois mettre toutes les plantes que tu veux :D
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

t inquiète pour les pierres, elles sont pas grosses donc sur un lit de sable, ça passe tranquille... y en a qui en mettent bien plus...

et pour la cerato, souvent les plantes sont cultivées en mode émergé, donc quand on les immerge, il leur faut un temps d adaptation... maintenant elle pousse hyper vite effectivement^^
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

bonsoir et merci pour toutes les infos
je vais modifier quelques peu mon hardscape au niveau plantation et aussi legerement sur la disposition des pierres (rajout d'une grosse pierre)
Mes pierres sont lourdes !!! c 'est un conglomera de granit et de galet de riviere les petites en moyenne 1 kg la grosse sur la photo (environ 5 kg ) sachant que j en rajoute une grosse dans mon futur hardscape
pour les plantes je me suis cassé la tête a trouver des plantes "peu" exigentes en matieres de lumiere et relativement facile a la maintenance voici mon choix, sachant que j ai vu des bacs en 1w/2l avec ces plantes
fonds de l aquarium :
Ceratopteris Thalicroides x1
rotala spé green (ca devrait le faire) x1
sagittaria subulata x1
Nesaea Pedicellata ( elle prendra des couleurs a l approche du niveau d'eau) x1
Hydrocotyle Leucocephalla x 1

intermediaire
Hygrophila Corymbosa Compacte x 3
Anubias Barteri Nana x2

avant :
staurogyne repens x3
hydrocotyle tripartita x3

je vais poster un dessin si possible demain sinon au retour de mes congés
ce choix est il plus adapté a un eclairage 1w/2l sachant que je serais sur un ratio d environ 140 l reel pour 90w en t5 + reflecteurs si necessaire

++ maol
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

bon voici en dessin les modifications apportées à mon projet

rappel : l equipement sera un juwel 180 l filtration externe jbl e900 eclairage 2 x 45w t5 dayligth et nature (+ si necessaire reflecteurs) substrat : aquabasis + (10 l) sable de loire (20-25kg) / co2 artisanal

Dites moi si c est ca peut tenir la route ( les plantes sont considérées faciles et acceptent un eclairage moyen 1w/2l brut....)

merci a tous pour vos commentaires et aides
serais en congés jusqu au 19 aout a l issue je me lance
Image
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

yep

ben ça me dit bien tout ça :) j ai juste un doute sur la sagitaria, surtout devant les corymbosa, mais bon... allez, fini les vacances et au boulot!!!!! :lol: :lol:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

pourquoi tu doutes, de la sagittaria en avant plan ?? hygro corymboza grimpe haut, nettement plus haut que sagittaria en général.

J'ai les 2, et ma corymboza sort de l'eau et même fait des fleurs en dehors de l'eau.
Avec un éclairage fort, la sagittaria ne file pas haut.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

Pour la sagitaria sa dépend parfois elle reste basse mais elle peu devenir assez haute et sa doit pas venir de la puissance lumineuse vu que dans le bac de ma femme y a 36w pour 130L et quelle reste basse. Après comme beaucoup de plantes y a pas d'explication particulière .
Image
cham11
Administrateur
Administrateur

Message par cham11 »

+1 avec fafa, puis sais pas, je verrais plutôt un truc qui fait de belles touffes... comme de la blyxa, mais pas sûre que ça aille, c est peut être trop exigeant...
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

De belle touffe de lilaeopsis le ferait bien et avec ton éclairage y a largement moyen de les maintenir. Après il reste à voir si il y en a une qui serait assez haute .
Image
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

ca y est !

tout le materiel essentiel est achetté . :accord12: .. (la facture est salée ...)
j'attends les livraisons

deux question concernant l osmoseur ?
1 - les premiers litres d'eau frabriqués sont ils impropres à l'utilisation ou peuvent ils être utilisés (j ai lu sur certain post qu'il fallait laisser fonctionner l osmoseur 3 a 5 heures avant )
2 - existe t il des raccords pour adapter l'osmoseur sur un robinet domestique dont le filtage est interieur (robinet au dessus d'un evier) , et comment s'appele ce genre de piece ( un raccord male - femelle ?) et ou en trouver?

je vous ferais un suivi de tout ma mise en route :D
Image
Fasciatum
Subadulte
Subadulte

Message par Fasciatum »

cool pour le matos par contre désolé pour tes questions mais cette fois je passe mon tour. Passe sur le tchat, gab ou gigi voir meme riri pourront surement te répondre ;)
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

1. et 2/ OUI.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

ok , je vais tenter de trouver ce raccord dans un magasin de bricolage
merci
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

1/ oui, j'explicite, il est préférable de ne pas utiliser l'eau du début, le temps que l'osmoseur se rince bien.

NB: Cette eau douce, peut tout à fait être utiliser pour le fer à repasser par exemple ou pour enlever du calcaire avec du vinaigre.
maol16
Alevin
Alevin

Message par maol16 »

Merci pour vos reponses j ai trouvé l'adaptateur !! et mon osmoseur est pratiquement pret a l'utilisation

Ca y est le materiel est arrivé, la mise en eau aura lieu dans la semaine prochaine , une fois les plantes arrivées

en attendant je poste des photos de mon hardscape , inspiré de mon 2eme dessin (voir plus haut)
vos avis sont les bienvenus , si vous voyez des choses a modifier etc...

Image

Image

Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Il est probable que tes pierres disparaissent très vites, sous les plantes, et ne seront donc plus visibles. Trop petites, trop plates. Ou alors que des plantes gazonantes.