:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un 150 L pour la famille Suite

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Re: Un 150 L pour la famille Suite

Message par Collapsus#03 »

Bonsoir à tous.
Ce soir en rentrant, bonne surprise, les enfants me disent que les petits cacatuoïdes sont nés. Effectivement, regroupés autour de leur mère, on distingue environ une vingtaine d'alevins.
J'étais très loin d'imaginer que la première ponte parviendrait à ce stade. C'est une sacré surprise. Du coup, je ne suis pas encore près pour la nourriture mais je ne sais pas encore si je dois réellement intervenir à ce sujet. On va regarder çà.
Sinon question ambiance, trois-quart de l'aquarium monopolisés par les apisto qui tirent sur tout ce qui bouge et tout le monde dans les vallisnéria hormis les jeunes sterbaï qui vont crânement tenter leur chance.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Félicitation, si tu as assez de mousse peut être trouveront ils de la nourriture, mais tu devrais quand même aller acheter un complément si tu veux en garder un peu.
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Salut Romain,
Merci pour ces quelques mots.
Bien sur je vais essayer d'en conserver un maximum. En complément à ce qu'ils vont pouvoir trouver dans le bac, je vais essayer de trouver des comprimés d'infusyl (c'est le seul complément qui me vienne à l'esprit pour les nourrir dans le bac de 150 L). J'espère en trouver cette fois-ci car pour les cory, les 3 animaleries dans mes parages n'en disposaient pas.
Le comportement des parents est en tout cas vraiment sympa. La femelle en garde rapprochée et le mâle qui tourne aux environs. Les alevins sont vifs et à chaque fois que je regarde, j'ai l'impression qu'il y en a encore plus.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Tu vas vraiment commencer à avoir des pertes quand les petits vont s'éloigner des parents, mais en attendant ce moment les autres poissons ne devraient pas y toucher.
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Bonjour à tous,

Désolé d'avoir été absent si longtemps et n'avoir pu faire un compte-rendu régulier de l'évolution.
Tout d'abord, en guise de complément pour les alevins, n'ayant rien trouvé me satisfaisant, ils n'ont tout simplement rien eu et les choses se sont très bien passées.
Durant trois semaines, le mâle a donc participé à la garde des alevins puis s'est apparemment lassé laissant la femelle seule encore environ un mois. Celle-ci a très vite investi l'ensemble de l'aquarium avec sa marmaille au grand désespoir des autres occupants. Puis, au cours d'une semaine, elle s'en est progressivement détaché.
Chose étonnante mais qui est peut être sans rapport, le mâle est mort en 3 4 jours avec une exophtalmie très importante, puis environ 10 jours après, la femelle également sans signes particuliers.
Aujourd'hui, il y a donc 17 alevins survivants avec 2/3 de mâles environ. La difficulté désormais est de permettre aux femelles d'accéder à la nourriture. En effet, certaines sont environ 20 fois plus petites que les plus gros mâles.
Aujourd'hui, nous les avons isolé mais ce n'est vraiment satisfaisant car elles ont tendance à se chamailler et le fait de ne pouvoir fouiller le gravier les gênent apparemment beaucoup.
Bref, il est temps de songer à s'en défaire et tout isérois intéressé peut me contacter en MP.
Bien sûr je donne.
Image