:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Un 150 L pour la famille Suite

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium.
Consultez la FAQ Aquario et le module de Gestion Aqua
Règles du forum
:accord8: astuces : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium.
Nos articles sur les Eaux minérales en aquarium et réaliser du CO2 artisanal.
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Un 150 L pour la famille Suite

Message par Collapsus#03 »

Salut à tous !

Après 1 an de mise en service, changement de rubrique ( pour les antécédents : viewtopic.php?f=9&t=83296 ).

Les choses sont restées globalement stables. Apparition "spontanée" :mrgreen: de Vallisnéria gigantea qui prend allègrement sa place mais me convient cependant parfaitement. L'echinodorus me pose par contre quelques problèmes, les fameuses algues filamenteuses la colonisent et à force de supprimer des feuilles cela ne ressemble plus à grand chose.

Sinon, la nouvelle vraiment sympa est que les sterbai ont pondu cette nuit. Les œufs ont été placé dans la couveuse à proximité de la sortie de pompe. J'ai parcouru très rapidement internet ce matin pour glaner conseils mais je ne vais pas pouvoir y consacrer le temps suffisant aujourd'hui.
Que me conseillez-vous pour l'éclairage par exemple ? Quant à la nourriture des alevins, j'ai lu que de la paillette en poudre convenait. Bref, tous les retours d'expérience m'intéressent en attendant que je trouve le temps de m'informer par moi-même.

Merci !
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Re: Un 150 L pour la famille Suite

Message par Romain31AB »

Bonjour
De ce que j'ai pu lire il vaudrait mieux que tu leur consacre un petit bac nu. Comme ça tu pourras rajouter un peu de bleu de méthylène pour éviter le pourrissement des oeufs morts (il y en a toujours quelques un).
Tu peux mettre un peu de sable au fond mais ça sera plus galère à nettoyer après.
Il faut aussi effectuer des changements d'eau très souvent parce que les nitrites peuvent retarder la croissance ou abimer les alevins.
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Merci pour ta réponse Romain.
Il m'est impossible de leur consacrer un bac, je n'en ai aucun de disponible. Concernant les changements d'eau, je procède chaque semaine au renouvellement de 30 litres dont 20 litres d'osmosée, j'espère que cela sera suffisant pour les alevins (si alevins il y a).
Compte-tenu qu'ils seront astreints à rester dans la couveuse, je devrais les mettre rapidement dans le bac. Étant donné la population du bac et le nombre de cachettes disponibles grâce à la végétation je ne m'inquiète pas trop des agressions mais plutôt de l'accès à la nourriture. Pourtant je n'aurai pas le choix, les conserver deux mois dans la couveuse me semble impossible.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Si le bac n'est pas trop récent, qu'il est bien planté et que tes poissons en mettent partout en mangeant, ne t'inquiète pas ils trouveront certainement à manger tous seuls. Mais tu n'en auras au final qu'un ou deux de cette façon (voir pas du tout si ils se font manger).
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Bah la prédation me semble a priori peu risquée dès lors qu'ils auront une taille suffisante. Le bac est peuplé par cardinalis, guppy, 1 ancistrus et un couple de xypho.
Par contre, j'ai lu plusieurs fois qu'il convenait de rajouter du sable au fond du bac d'élevage afin que les alevins s'habituent à y fouiller. Cela signifie-t'il qu'un conditionnement ou un "apprentissage" primerait sur l'instinct. Je trouve çà bizarre compte-tenu que les parents ne s'occupent pas de leur progéniture. A mon sens, l'instinct devrait suffire, sable ou absence de sable dans le bac ou la couveuse d'élevage.
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Vu qu'il n'y a pas les parents avec eux ce ne peut être un apprentissage, mais ça pourrait signifier que leur instinct fouisseur doit être stimulé pendant les phases précoses du développement pour que le caractère de fouisseur se mette en place (comme pour les cannetons qui suivent leur mère si ils la voient, ou tout autre objet qui se présente à eux dans les quelques heures suivant la naissance, mais qui ne suivront personne si ils sont seuls durant cette période).
Mais ne t'inquiète pas ce n'est pas le cas pour les cory, des gens les élèvent au début sur sol nu et ça ne semble pas poser de problème de comportement par la suite.
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Salut à tous!

Les premiers alevins sont sortis ce matin. Difficile de les dénombrer compte-tenu de la taille ( une boule transparente d'environ 1.5 mm suivi d'un flagelle d'environ 2mm) et du comportement frénétique qu'ils ont ( comme une superballe lancée par Gaston pour ceux qui voient).
Je dirais a priori une vingtaine pour l'heure et ils restent encore des œufs fécondés où on voit l'alevin bouger.
Étonnant comme on discerne très bien les yeux minuscules.
Pour la nourriture, je n'ai trouvé que des nauplies d'artémias, j'espère que cela sera OK.
Dès mercredi, j'essaye de faire des photos mais çà ne sera pas évident de trouver la qualité au rendez-vous.
Je vous tiens au jus, surtout que si je me retrouve avec une bonne dizaine de cory je ne saurais pas quoi en faire.
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Salut à tous !

Hier les derniers œufs ont éclos. Au total seuls une petite dizaine d’œufs n'ont rien donné. Ce qui fait que j'ai une quarantaine d'alevins qui gigotent dans la couveuse. Vu ce que j'ai vu à droite à gauche sur des expériences similaires, je vais avoir des problèmes urgent de surpopulation.
Enfin nous n'en sommes encore qu'au stade du sac vitellin.
J'ai donc pris des photos. Désolé mais la qualité est en-dessous de tout.
D'abord une vue du bac.
http://www.monalbum.fr/Photo-7W6FTERJ-D.jpeg
Je me doute que plusieurs d'entre vous vont remarquer l'étrange disposition des plantes. En fait, la cryptocorine (si si devant à droite et à gauche) était réduite à l'état de racines dans le sable récupéré, elle est venue comme elle était. Pour la Vallisnéria gigantea, elle est arrivée je ne sais comment et je compte l'amener avec les rejets vers l'arrière gauche à la place de l'echinodora que j'ai enlevée. De manière générale, j'essaie d'intervenir le moins possible et de laisser le bac vivre tranquille.
Ensuite vue de la couveuse. C'est désastreux je sais :tete: .
http://www.monalbum.fr/Photo-4FCRMM3C-D.jpeg
Dès que j'ai un appareil digne de ce nom, j'essaie de faire mieux.

Sinon demain comme d'habitude changement partiel d'eau, nettoyage du sol de la couveuses (je ne sais pas encore comment faire) et peut-être premiers nourrissages des alevins.
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Message par AngeDesTenebres »

Salut. Desole pour ma reponse quelque peu tardive mais je n avais pas de connection ces derniers jours. Pour ce qui est du pondoir, je ne nettoyais pas le mien. Quand au sol j avais mis bien evidemment un peu de sable directement preleve dans le bac afin qu'ils puissent s'habituer a fouisser le sol. Pour les distributions de nourriture, l'inconvenient du pondoir est de ne pas offrir d infusoires. Des lors on passe soit aux nauplies d artemia si l on est dispose a en faire eclore, soit on passe par la methode des comprimes d infusyl.

L'infusyl est souvent mal considere du fait que cela pollue l eau du bac. Cela etant, en utilisant un pondoir plonge dans le bac principal, on n a aucunes pollution du fait de la dilution dans plusieurs dizaines de litres. Il suffit de mettre un comprime entier pour une quarantaine d alevin. On peut s apercevoir qu ils ont bien mange du fait de voir rosir ( l infusyl est rose ) leurs ventres. Si jamais tout l infusyl n est pas consomme, on peut toujours enlever le surplus ( cela fait comme du coton bien blanc) en utilisant un tuyau a air, sur le meme principe que lors du changement d eau ( y a que le tuyau qui change de taille en gros ^^).

Quand a la remise dans le bac des petits corys mieux vaut le faire lorsqu'ils ont une taille de pres de 1,5-2 cm, selon la hauteur d eau du bac. Mis trop jeune, ils risquent de se fatiguer lors de leurs remontees et de ne pas etre assez costaud pour livrer bataille lors des disribution de bouffe. Ceci etant si le bac offre un coin du genre foret vierge, ils peuvent tout a fait survivre en restant la et y trouver aussi des infusoires.

Quand a l espace du pondoir il va vite etre restreint rapport aux nombres d alevins. Des que ceux-ci vont grandir un peu, il va falloir trouver une autre solution: soit mettre en place un bac de grossissement ( un petit 40 litres d occas ca ira bien), soit d utiliser plusieurs pondoirs pour les garder dans les memes paras d eau et offrir du coup plus d espace. Mais il est certain qu a un moment il faudra avoir prevu de quoi en placer/vendre plusieurs....
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Salut Ange des Ténèbres ! et merci pour ton retour...
... d'autant plus que je commençais à me sentir un peu seul ici...
J'ai l'impression que certains boudent. Sans doute parce qu'ils estiment que j'ai posté mon sujet dans la mauvaise rubrique. C'est vrai que je me suis posé la question mais j'ai finalement choisi la rubrique "Suivi de vos aquariums". Tout d'abord parce que je souhaitais faire part de l'évolution de mon bac après un an de démarrage et parce que la rubrique "reproduction" ne me semblait pas forcément judicieuse.
En effet, je n'ai élaboré aucune stratégie de reproduction pour aucun de mes poissons, les corydoras comme les autres. Depuis un an, je me suis contenté d'essayer d'offrir les meilleures conditions de vie à mes poissons ; avec des échecs et des réussites, comme cette repro. En tant qu'aquariophile, ce qui arrive est du domaine de l'accident ; pour mon bac, c'est apparemment normal. Enfin épiloguons.

Aujourd'hui, les alevins ont environ doublé de taille et fortement foncé. Je suis désolé mais il m'est impossible de vous mettre des photos potables. J'ai eu pour l'instant 31 pertes. La totalité de ces pertes s'est faite au moment de la résorption du sac vitellin et le début du nourrissage aux nauplies d'artémia (pas trouvé d'infusyl). J'ai l'impression que certains n'ont pas pu ou su faire la transition. Aujourd'hui il y en a encore une petite trentaine ( ce qui démontre que j'ai largement sous-estimé la population au départ).
Quant à la sortie dans le bac çà va être effectivement compliqué. Déjà qu'aujourd'hui, dans la couveuse, monter à la surface en laisse quelques uns groggy, alors avec une hauteur de 50 cm! Je vais rechercher un petit bac ou trouver autre chose, je vais voir.

Sinon, pour le bac en général, je me suis débarrassé hier de l'ancistrus mâle qui coursait les corydoras adultes. J'avais lu ici où là que la cohabitation n'était pas forcément facile, il faut croire que oui.

Cordialement.
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

Je pense qu en pondoir, il faudrait n en laisser que 10 maxi, leur laissant la place de bouger et que chacun ai acces a la nourriture. Pour l infusyl j en avais trouve dans un jardiland, meme si il est vrai que cela devient de plus en plus rare dans les grandes enseignes d en trouver, mais tu peux le trouver facilement sur le net. Tu peux aussi decider de n en selectionner qu une dizaine pour cette repro en retirant le surplus d alevins en essayant d enlever ceux qui te paraissent plus fragile, que tu mettras directement dans le bac ( ils seront pas mort pour rien au moins en nourrissant tes autres poipois).
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Dans le bac, ils ont aussi une chance de survie.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Désolé, j'ai un peu lâché ces derniers temps.

La population s'est stabilisée à 15 individus qui sont toujours dans la couveuse. J'ai fini les nauplies d'artémias et les nourris désormais avec des paillettes pour alevins qui semblent leur convenir. J'ai des problèmes avec la couveuse dont les parois se tapissent d'algues et vu leur taille, presque 15 mm, les opérations de nettoyage ne sont pas simples. Cependant, j'ai l'impression qu'ils trouvent de quoi se nourrir dans ces algues ; ils sont sans arrêt en train d'y farfouiller sans que je sache si c'est un comportement inné ou si ils y trouvent effectivement de la nourriture.

Étant donné que, sauf accident, ils devraient tous survivre, je ne vais en conserver que six je pense afin d'avoir une population totale de 10 individus. Si quelqu'un est intéressé, je donnerai tous les autres (localisation Isère).
Image
Romain31AB
Subadulte
Subadulte

Message par Romain31AB »

Des infusoires se sont surement cachés et reproduits dans les algues pour le plus grand plaisir de tes alevins. Je n'ai jamais réussi à me débarrasser de ces algues dans la couveuse autrement qu'en sortant et faisant sécher la boîte.
Tu as réussi à en garder pas mal, bravo :accord12:
Image
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Merci Romain, mais on n'est pas encore au bout !

Quant à la couveuse, il faut que j'en prenne une autre et fasse bouillir la seconde je pense.
Image
AngeDesTenebres
Subadulte
Subadulte

C'est cool, ca grandit. Les algues ne sont pas vraiment un souci dans un pondoir tant qu'il reste de la place pour les alevins. Au pire, voir pour en enlever avec les mains si ca envahit de trop l'espace mais effectivement, il doit se developper des infusoires parmis les algues, ce qui leur permet de trouver un peu a manger en plus des rations que tu leur donne...
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Oui çà grandit :o ... Et pour l'instant je ne trouve personne à qui donner ceux que je ne vais pas garder.
Et il n'est pas dans les projets immédiats de passer sur un bac plus grand ; même si çà me démange ;) .
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Au pire tu les gardes les cory, le temps qu'un amateur se manifeste.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Collapsus#03
Alevin
Alevin

Bonjour à tous.

Dernières nouvelles du bac.
J'ai malheureusement perdu un alevin de cory. Il en reste désormais 15 et j'ai peut-être réussi à trouver des personnes pour ceux que je ne souhaite pas conserver. Mais j'hésite encore à les sortir de la couveuse.
Ce qui est assez stupéfiant, c'est la différence de taille entre eux. Quelques uns font à peine la moitié des autres ( soit à peine 7-8 mm de long et 2 mm de diamètre pour les plus petits).

Sinon la grande nouvelle du 25 décembre est la suivante. On a changé le meuble soutenant le bac. Après vidange presque complète, changement de support et remise en eau, j'observe ce petit monde et découvre stupéfait 2 alevins nageant en surface au milieu de la Vallisnéria spiralis. Et aucun doute, ceux sont des cardinalis ! J'en ai compté pour l'instant 5 en tout. Ils font à peu près 6-7 mm de long pour environ 1.5 mm de diamètre, ils n'ont pas de sac vitellin.
Je n'ai rien vu dans le forum concernant une repro de cardi ; je n'ai aucune idée de leur âge mais peut-être que certains en ont une.
Je me demande aussi comment je vais faire pour les nourrir et si je peux les laisser dans le bac. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

Merci !
Image
tontonmicky
Juvénile
Juvénile

Message par tontonmicky »

es tu certain que ce sont des cardinalis ?

Leur repro n'est pas simple, et je pense n'avoir jamais vu de repro spontanée en communautaire...
je pencherais plus pour des corys...

tu as une photo ?
Image