:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Fonction publique et privée

:discution: Le seul endroit où vous pouvez papoter d'autres choses que de vos poissons !
manager19
Nageur libre
Nageur libre

Message par manager19 »

Damien a écrit :Tu dis "Toutes" les primes, alors je te demande lesquelles...
Je touche une prime oui.... Mais j'attends les autres alors...Mais vu que tu semble etre mieux au courant que moi, alors oui, je pense que c'est moi qui suis ignard et qui me fait rouler...

Donc donne moi cette fameuse liste de prime que nous touchons... Comme ça j'irais voir mon directeur en lui disant que Mossieur manager19 l'a dit, j'ai droit a plein d'autres primes...

Pour ce qui est des chiffres sur les papiers, on peut toujours leur faire dire ce que l'on veut.... ça s'appelle la manipulation statistique...

N y a t il personne ici a la sncf qui voudrait bien faire passer un stage de cheminot de 1 mois la mossieur manager19 ???

Je n'ai pas besoin de stage à la SNCF...mon beau père y travaillé donc je sais comment ça se passe

Mon seul tord je crois a été de généralisé dans mes propos....
Tous les fonctionnaires sont pas des branleurs....mais il y en a quand même pas mal.
Manipulation de chiffre si tu veux, mais je vois pas l'intéret des économiste de raconter des conneries.....surtout qu'ils sont pas mal à être d'accord avec ça.
Tu n'a peut-être pas droit a des prime mais je sais ce qui se passe à la SNCF par exemple et oui ils ont des primes pour tout et rien.....que dans le privé personne ne connait....
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

Personnellement, j'ai un cousin qui travaille à la SNCF (conducteur), et même si le résultat sur son niveau de vie est impressionant pour moi (niveau de vie et jours de congés), les sacrifices au quotidien (horraires de fou, découchage, être appelable 12h00 avant de monter dans le train, etc) que celà engendre ne me feraient jamais travailler comme il le fait.

Traiter ces gens de planqués, c'est bien la preuve qu'on ne sait pas de quoi on parle.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
manager19
Nageur libre
Nageur libre

Message par manager19 »

TeTRaM78 a écrit :Personnellement, j'ai un cousin qui travaille à la SNCF, et même si le résultat sur son niveau de vie est impressionant pour moi (niveau de vie et jours de congés), les sacrifices au quotidien (horraires de fou, découchage, être appelable 12h00 avant de monter dans le train, etc) que celà engendre ne me feraient jamais travailler comme il le fait.

Traiter ces gens de planqués, c'est bien la preuve qu'on ne sait pas de quoi on parle.

Tu admet toi même qu'ils ont des avantages non négligeable....
Et pour ce qui est de la pénibilité, je suis pas sure qu'un mec qui touche 1200 € (plus de 60% de la population) et qui n'a aucun avantage dans son job n'accepetrais pas les conditions de travail de la SNCF....

C'est un constat, les fonctionnaires on tous des avantages.....
Dans le privé, des gens qui touche a peu pres la même chose, et qui bosse à peu pret dans les même taff, eux ils ont aucun privilège.....
Donc après dire que les fonctionnaires ont des travaux difficiles, je pense pas que pour la plupart ils aient des job plus pénible que dans le privé...
Donc à pénibilité a peu près identique, les avantages des fonctionnaires sont non négligeable

Pour moi ne jamais risquer d'être au chomage, pouvoir faire grève sans risquer que le patron trouve n'importe quel prétexte pour te virer,.....c'est être protéger donc planquer....
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

De tels sacrifices (appelons ça comme ça puisque ça y ressemble plus qu'à des avantages) lui permettent de mener un train de vie décent. Ce qu'il ne pourrait pas avoir si il se contentait de son traitement de base...

Sinon, par rapport à la grêve, même si c'est vrai que de l'étranger, on a parfois l'impression que c'est plus une manière de vivre qu'autre chose tellement il y en a, la fréquence et la quantité de grèves en France donne quand même une grosse indication: c'est qu'il y a tellement de problèmes qu'il faut mettre le patronat au pied du mur pour avoir une chance d'obtenir quelque chose... Et le fait que ce ne soit pas le cas dans le privé prouve également qu'il n'y a pas le même malaise que dans la fonction publique...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

A t'écouter la fonction publique est la sncf...

je peux t'assurer que si des grands comme SNCF/EDF/France Telecom ont des avantages en nature, cela ne concerne qu'une minorité de fonctionnaires...

Les citer en titre d'exemple et en généralisant par "les fonctionnaires" ne peut être que la preuve de l'ignorance de la réalité...
A+
Damien
mickelie
Adulte
Adulte

Message par mickelie »

salut,
AHHH, le bon vieux débat fonction publique vs privé.
Continuons à nous taper dessus, comme ça les vrais problèmes de société ne sont pas abordés.
Nombre de salarié de la fonction publique comme nombre de salariés du privé sont malgré un salaire et un cdi à la frontière du seuil de pauvreté, voir même en dessous.
En France, comme cela a déjà été dit, le gros soucis est que les bas et les moyens salaires ne sont plus en adéquation avec le coût réel de la vie.
Mais non, nous continuons avec des discutions stériles sur :
qui à le plus d'avantages, qui a un 13éme mois, qui touche des primes, qui part à la retraite plus tôt, qui à une voiture de fonction... :?
Mon père était agent territorial, cadre sup.
En fin de carrière, son salaire était composé de prés de 30 % de prime et malgré cela bien en dessous d'un salaire du privé à niveau égal de responsabilité.
30% de prime non compté dans le calcul de la retraite, il est parti à 65 ans soit dit en passant, donc il donne des cours pour pouvoir vivre correctement.
Autre souci de beaucoup de fonctionnaire, lors de leur première année de retraite, leurs impôts sont calculés sur la base de leur dernière année bossé donc avec les fameuses primes et comme celle ci sont perdues à la retraite, le manque à gagner est vertigineux et plombe un bon nombre de ses soit disant privilégies.
Alors supprimons des places de fonctionnaires, continuons à sous payer les classes moyennes et tout ira mieux dans le meilleur des mondes...
ciao Michel
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par TeTRaM78 »

C'est bien ce que je dis par rapport à mon cousin. Etre obligé de se taper de tels sacrifices pour pouvoir avoir un traitement décent, c'est indamissible.
manager19
Nageur libre
Nageur libre

Message par manager19 »

TeTRaM78 a écrit :De tels sacrifices (appelons ça comme ça puisque ça y ressemble plus qu'à des avantages) lui permettent de mener un train de vie décent. Ce qu'il ne pourrait pas avoir si il se contentait de son traitement de base...

Sinon, par rapport à la grêve, même si c'est vrai que de l'étranger, on a parfois l'impression que c'est plus une manière de vivre qu'autre chose tellement il y en a, la fréquence et la quantité de grèves en France donne quand même une grosse indication: c'est qu'il y a tellement de problèmes qu'il faut mettre le patronat au pied du mur pour avoir une chance d'obtenir quelque chose... Et le fait que ce ne soit pas le cas dans le privé prouve également qu'il n'y a pas le même malaise que dans la fonction publique...
C'est pas le patronnat qu'on met devant le mur....
Puisque c'est rare que le privé fasse grève...
manager19
Nageur libre
Nageur libre

Message par manager19 »

Damien a écrit :A t'écouter la fonction publique est la sncf...

je peux t'assurer que si des grands comme SNCF/EDF/France Telecom ont des avantages en nature, cela ne concerne qu'une minorité de fonctionnaires...

Les citer en titre d'exemple et en généralisant par "les fonctionnaires" ne peut être que la preuve de l'ignorance de la réalité...

Tu veux d'autres exemple....
Ben pour l'emploi la france dépense plus de 70 milliards d'€.... et pour quel résultat...plus de 8 % de chomeurs.
Dans l'éducation le plus grand nombre de prof de l'UE, et pour quel résultats....le plus grand taux d'absentéisme, le plus grand taux d'illétrisme à l'arrivé en 6e, ....

On a un des taux les plus important de fonctionnaire d'europe alors que dans les classement européen on est jamais dans les meilleurs....
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

Heu là je ne tiens plus, c'est trop fort ce que je lis, du genre : "C'est un constat, les fonctionnaires on tous des avantages..... " Preuve en est que je suis fonctionnaire de l'éducation nationale, mais suis je suis débile (ça des fois ça se discute lol) soit y'a vraiment des différences entre les grades, les établissements, ectttttttttt
Ha mais VOILA c'est ça le truc : on peut pas généraliser!!!!!

Et c'est vrai que la petite gueguerre c'est du stérile, ceux qui ne sont pas contents du privé n'ont qu'à passer les concours administratifs, et ceux qui ne sont pas contents du public n'ont qu'à se dénicher un job dans le privé.

Je comprends même pas très bien la vrai problématique là.

Comme il a été dit plus haut, c'est pas ça le problème de la société!
SandyL
Juvénile
Juvénile

Message par SandyL »

Je vois que le post de Fran est rentré dans l'ordre et j'en suis heureuse pour lui. Je n'ai pas voulu polimiquer sur son post, car même si j'ai lu des choses qui m'ont fait bondir, je trouvais "impoli" de se crêper le chignon, alors que nous étions derrières nos écrans et que lui et sa famille vivent une période difficile.

Pour revenir à l'origine du post, qui se terminait par "VIVE LA FRANCE" et bien je dis oui, car dans bien d'autres pays, même européens, le peu d'argent que Fran et sa famille touchent, n'existerait même pas. Dans son cas les administrations allemandes et françaises se renvoient la balle, je pense aussi qu'il faut savoir si des cotisations sociales ont été perçues en France, car si ce n'est pas les cas, je comprend pourquoi cela tique un peu.

Ensuite, les lenteurs de l'administration et sa productivité. Le sujet qui fait mouche. Alors que fait-on ? On balance tout à des sociétés privées ? Il faudra que ces dernières trouvent des bénefices à faire et j'ai peur que cela soit sur notre dos.

Je n'ai pas envie de me retrouver avec un service public misérable. Je n'ai pas envie de faire 40km pour aller chercher un colis recommandé, je n'ai pas envie d'une medecinde privé où les gens non assurés ne seront pas pris en charge. Je n'ai pas envie de balancer edf dans le privé, si c'est pour ce retrouver comme en 1999 après la tempête en Gironde, où certains réseaux étaient gérés par des sociétés privées, que ces dernières n'ont pas pû assumer l'ampleur des travaux et qu'il a fallu attendre 3 semaines avant de pouvoir avoir des groupes électrogènes prêté par EDF.
Je n'ai pas envie d'avoir des trains et un réseau ferrovière plus obsolètes. Je n'ai pas envie que nous soyons obligés d'envoyer nos enfants dans des écoles privées pour être sûrs qu'ils auront une bonne éducation..... La liste peut être encore allongée, mais cela serait trop fastidieux à lire. :)

Alors je vous l'accorde, je râle aussi sur l'innégalité de traitement, je suis pour les mêmes droits à la retraite, que l'on soit dans le public ou dans le privé.
Pour les avantages, c'est le propre de n'importe quelle grande entreprise. Dans une grande société privée, les avantages sont également importants (chèque déjeuner, vacances, mutuelle à 50%, prise en charge carte orange, etc...).
Alors c'est vrai que l'avantage majeur dans le public, et je ne vais pas le nier, c'est la Sécurité de l'Emploi, et de nos jours c'est l'avantage number one !!!! C'est pour cela que les premières ambitions des jeunes sortant des écoles sont de rentrer dans la fonction publique ou la fonction territoriale. Etre sûr de ne pas galérer, c'est le but ultime.

Personnellement, j'ai eu le choix il y a une douzaine d'années. Entrer dans la fonction territoriale (mairie) ou rester dans le privé. Ce choix je l'ai vite fait, je travaillais au quotidien avec des personnes employées par cette mairie et après 10 ans d'ancienneté, ils touchaient pas vraiment plus que moi qui commençait juste. Une partie de leur salaire était composé de primes et s'il voulait être augmenté, il fallait changer de catégorie ou passer un concours interne.
J'ai dit non merci !!! Je suis donc restée dans le domaine privé où il faut bien le dire les travailleurs "glandent aussi", tout dépend dans qu'elle secteur on travaille et du patron qu'il y a au dessus de nous.
Il y a des brebis galeuses partout...

Alors vive le service public, dont vous devez avoir besoin tous les jours. Un service public qui doit effectivement faire du ménage en son sein, mais un service public qui doit être présent partout .

Allez j'arrête là... Bonne journée. 8)
SandyL
Juvénile
Juvénile

Message par SandyL »

manager19 a écrit : On a un des taux les plus important de fonctionnaire d'europe alors que dans les classement européen on est jamais dans les meilleurs....
Parce que les autres pays européens n'ont pratiquement pas ou plus de service public.
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

C'est bien dit!
Sui ok presque sur TOUT :wink:

C'est bien ne pas avoir d'oeillières :wink: et de restée modéré dans ses propos (pas comme 'des' hi)
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Exactement +1OOO aux derniers posts: un exemple: pourquoi se battre pour que les années de cotisation des retraites des fonctionnaires passent à 40ans? tu ne préfère pas que toi le monde soit à 37,5 ans ?
Et pendant ce temps les boursicoteurs avec leurs dividendes grandissant trés peu imposés et certains patrons partent des entreprises avec des stock options des goldden parachutes... ca se sont des vrais privilèges enfin je pense que les économistes doivent etre d'accord pour dire que 100euros par moi c'est moins que des millions non?

Pour parler du cas de France Télécom: (c'est juste un constat) mes parents ont comme avantage en nature ceci:
-Le droit à un forfait portable à 14euros au lieu de 20
-des primes mensuelles de moins de 60euros par mois (je ne sais pas si cela fait partie des avantages en nature mais je le note quand meme)
-à eux 2 l'équivalent de 200euros en communication téléphonique par an
-un forfait ADSL (1Go) à 15 euros au lieu de 20 (comparez aux prix des live box...)
-un forfait analogique internet gratuit!!!youpi!
Gouhekek
Subadulte
Subadulte

Message par Gouhekek »

Et ben dis-donc, quel ourangan de réponses :shock: !

Bon moi je vais reprendre l'idée que j'avais cité dans ma réponse et qui a été reprise par plusieurs d'entre vous : quelque soit le domaine d'activité, il y a autant de gens consciencieux que de flemmards. Je reprend une phrase connue (même si je suis pas d'accord à 100% avec elle, elle illustre bien ce que je dis) : "Il n'y a pas de mauvais employés, il n'y a que des mauvais managers".

Moi je n'en veux pas du tout aux fonctionnaires, j'en veux à l'état, qui est leur employeur. Je trouve que le fossé entre le public et le privé est trop grand, et que l'état devrait (à mon humble avis) mettre en place un fonctionnement dans le public qui soit d'avantage proche du focntionnement du privé.

Je suis très bosseur, et j'aime être récompensé quand je fournis un très bon travail. Cette année, dans le privé, j'ai pris 6,5 % d'augmentation pour le travail que j'ai fourni : cela m'encourage à en fournir d'avantage l'année suivante. Une amie à moi bosse à la préfecture : elle me disait que même si elle bossait beaucoup, jamais elle ne pourrait être augmentée autant en une année. Parrallèlement à ça, dans mon entreprise (privé), j'ai certain collègues assez flemmards qui ont eu 0% d'augmentation. La même amie qui bosse à la préfecture me disait que dans son service, les gens qui n'avaient pas été augmentés depuis longtemps étaient forcément augmentés, même si ils n'avaient pas bossé plus.

Pour résumer :
Mon amie, focntionnaire dans la fonction publique => elle a bossé largement plus que sa collègue tout au long de l'année => Résultat : les deux seront augmentées de 0,5%
Moi, dans le privé => j'ai bossé largement plus que mon collègue tout au long de l'année => Résultat : J'ai pris 6,5 % d'augmentation et mon collègue a eu 0% ....

Moi, personnellement, si je bossais dans la fonction publique avec un tel système (je ne généralise pas car chaque service a son mode de fonctionnement), c'est triste à dire, mais je finirais par me dire : "ça sert à rien que je bosse plus, le résultat sera le même ....". C'ets franchement un système vraiment démotivant .... Donc je finirai par devenir flemmard, même si c'est pas dans ma nature. C'est l'employeur qui contionne la manière que l'on a de travailler, par les conditions de travail qu'il nous fournit. Et pour moi, l'Etat fournit de mauvaises conditions de travail.

Attention : selon son point de vue, on peut très bien faire le même raisonnement à l'envers (aligner le privé sur le public), mais ça dépend ensuite des convictions de chacun ....
Bac 240L amazonien : néons "noirs", otocinclus, corys, couples (ancistrus, ramis et scalaires), nanostomus, carnegiellas, ...
Bac 120L communautaire : 9 otocinclus + reste à définir ...
manager19
Nageur libre
Nageur libre

Message par manager19 »

SandyL a écrit : Parce que les autres pays européens n'ont pratiquement pas ou plus de service public.
Et réussisent il moins bien que nous?????
Je pense pas, moins de chomage, moins d'illétrisme, moins de maladie nausocomiale, ....
manager19
Nageur libre
Nageur libre

Message par manager19 »

rom138 a écrit :Exactement +1OOO aux derniers posts: un exemple: pourquoi se battre pour que les années de cotisation des retraites des fonctionnaires passent à 40ans? tu ne préfère pas que toi le monde soit à 37,5 ans ?
Et pendant ce temps les boursicoteurs avec leurs dividendes grandissant trés peu imposés et certains patrons partent des entreprises avec des stock options des goldden parachutes... ca se sont des vrais privilèges enfin je pense que les économistes doivent etre d'accord pour dire que 100euros par moi c'est moins que des millions non?

Pour parler du cas de France Télécom: (c'est juste un constat) mes parents ont comme avantage en nature ceci:
-Le droit à un forfait portable à 14euros au lieu de 20
-des primes mensuelles de moins de 60euros par mois (je ne sais pas si cela fait partie des avantages en nature mais je le note quand meme)
-à eux 2 l'équivalent de 200euros en communication téléphonique par an
-un forfait ADSL (1Go) à 15 euros au lieu de 20 (comparez aux prix des live box...)
-un forfait analogique internet gratuit!!!youpi!
Tu parle d'actionnaire.... et comment les entreprise se financerais sans eux...
En plus pour ce qui est des patron dont tu parle ils sont quoi moins de 100 en France...
La majorité des patron sont des patron de PME en France et eux ils ont pas de golden parachute.

Les je suis désolé mais dans une France à plus de 8% de chomeur, avoir la sécurité de l'emploi à vie c'est un énorme privilège...
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

Euh oui ils réussissent bien moins bien que nous
-système de santé dépassé au R-uni=>soins en France
-système scolaire allemand à 2 vitesse: sélection des le début du collège =>grandes diparités dans l'apprentissage et ses conditions (je l'ai vu de ms propres yeux)
-Au R-U système ferroviere (aire ou autre je ne sais plus l'orthographe!!) à la dérive depuis Tatcher => Accidents à répétition
-Systèmes autoroutiers francais => gérance bien moins performantes des alertes etc par rapport à la DDE...
...
Pour tes accusations répétées sur les maladies nosocomiales sache que le peu de moyens présents dans les hopitaux et l'incitation à l'efficience (économie au possible) entraine un rythme de travail effréné que les médecins et infirmières ne peuvent gérer à leur grand désarroi...(moins de relationnel entre autres, moins de sécurisation sans doute aussi...)
rom138
Juvénile
Juvénile

Message par rom138 »

CERTAINS patrons tu me lis ou tu lis ce que tu veux quand on écrit???

Et comment les entreprises fonctionneraient sans les ouvriers... qui produit la richesse les actionnaires devant leur ordi ou les ouvriers?pose toi les vrais questions avant de dire ceci... Pourquoi des entreprises délocalisent alors qu'ils font des bénéfices énormes...pour que les dividendes augmentent encore et encore...
Janette
Juvénile
Juvénile

Message par Janette »

L'emploi à vie = un énorme privilège? Oui c'est certain, si, pour comme pour certains, tu fais une croix sur un salaire confortable, et des possibilités d'évolution, vu comme ça, oui c'est un privilège de Damoclès, une question de choix.
Je préfèrerai un 13ème mois à ce privilège de contrat à vie (attention je ne me plains aucunement de ma situation), vu que je pense être quelqu'un de bosseur, qui ne rechigne pas à faire des heures ou raccourcir un week end pour continuer à bosser à la maison, pas exigente sur le salaire, je ne m'inquièterai pas trop pour le reste.