Manochke a écrit :
Donc pas automatisés, donc du travail en plus.
Je n'ai déjà pas forcément le temps de donner à manger aux poissons tous les jours alors le reste
Et j'imagine que je ne suis pas le plus mal loti...
Ceci étant, il est vrai que j'essaie petit à petit d'améliorer tout ça, et de plus en plus de bacs, et surtout de poissons exigeants peuvent profiter de paramètres plus adaptés.
Pas automatisé si c'est une trés grande batterie centralisée. Mais parce que je regarde de temps en temps ce qui existe pour les professionels,, j'ai déjà vu des batteries plus petites, qui peuvent s'automatiser.
Et je ferais remarquer que si quelques particuliers sont capables d'automatiser les changements d'eau sur leur bac, un professionnel le peut également. C'est une question de volonté et de moyen financier.
Beaucoup d'animalerie ont un osmoseur professionnel et une réserve d'eau osmosée.
Mais c'est pas du ressort du vendeur, qui ne peut que proposer des améliorations.
Une précision, si tous les vendeurs et personnel travaillant en animalerie sont des blaireaux, alors pareil pour les clients.
Tu as l'animalerie que tu mérites. Je suis un blaireau.
En même temps, vu le salaire au minimum possible et les contraintes horaires en animalerie de chaine, il faut pas espérer non plus, une grande motivation des vendeurs, l'enthousiasme des débuts retombe vite.
Moi je dirais, n'allaient pas faire tous vos achats dans les chaines. Fréquentez donc les clubs, créer des clubs là où il n'en existe pas, ne vous posez pas la question de "ce que le club peut faire pour vous, mais plutot ce que vous pouvez faire dans un club pour le faire vivre", fréquentez donc les bourses aux poissons, arretez de trouver le poisson des particuliers trop cher, parce que c'est une repro de particulier, et pour le matériel, il y a aussi les commandes sur internet. De nombreux clubs font une ou deux fois par an, une commande, et vous pouvez alors ajouter des articles pour votre usage personnel quand vous appartenez à ce club.
Cela demande de prévoir un peu, sur les consommables plutot que la facilité d'aller au plus prés quand on est à court d'un truc.