:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Les vendeurs de Jardi truc !!!!!!!!!!!!!!! :(((((

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Advance
Modérateur
Modérateur

Message par Advance »

scalaire92 a écrit : Je suis pas d'accord, ce n'est pas un gros travail d'y mettre une proportion d'eau osmosée. Mais cela demande que ces bacs là ne soient pas sur un systéme général commun à toute la batterie.
mettre de l'eau osmosée dans certains, des minéraux dans les autres, faire bien attention a chaque filtration, changer ou modifier l'eau d'un bac dès qu'on change la population (ce qui arrive relativement fréquemment)...

tu te rends compte qu'au final, ça demande un peu d'attention et de maintenance
Ad'
Image
Sans maîtrise, la puissance n'est rien.
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Advance a écrit :faut se dire que les poissons ne sont pas destinés a rester longtps dans les bac d'animalerie.
Et pourtant ils y restent souvent plus longtemps que dans les bacs des clients ... :?
scalaire92 a écrit : Je suis pas d'accord,
Moi si :lol:
ce n'est pas un gros travail d'y mettre une proportion d'eau osmosée. Mais cela demande que ces bacs là ne soient pas sur un systéme général commun à toute la batterie.

Donc pas automatisés, donc du travail en plus.
Je n'ai déjà pas forcément le temps de donner à manger aux poissons tous les jours alors le reste ;)
Et j'imagine que je ne suis pas le plus mal loti...

Ceci étant, il est vrai que j'essaie petit à petit d'améliorer tout ça, et de plus en plus de bacs, et surtout de poissons exigeants peuvent profiter de paramètres plus adaptés.
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
flo_290
Adulte
Adulte

Message par flo_290 »

En parlant des jardineries, la semaine derniere j'etais aller assister à une demonstration de montage d'aquarium dans un magasin (ben oui faut bien occuper son dimanche apres :lol: ).

C'etait pas vraiment genial, mais la ou j'etait siderer c'est que le vendeur pronnoncer une seul fois le therme KH, et a dit a ce moment la qu'il commencait a rentrer dans les thermes techniques :tofunny: .
Bien entendu il a parler 0 fois de NO3, NO2, GH, Ph, par contre beaucoup de fois de produits de grande marque pour conditionner l'eau et l'ensemmencer en bacterie.

Apres il ventait les merites d'une rampe T8 qui coutait plus de 200euro.
J'ai dit qu'a ce prix la mieux valait des lampes HQI, et le vendeur m'a repondu qu'on utilisait pas des HQI en eau douce mais des lampes HPL ou HQL je sais plus ...

Alors, dans le doute, on utilise vraiment des lampes HPL ou HQL en eau douce, ou c'etait un nigaud ce type ??? Parce que pour moi meme en eau douce on utilise des HQI 6500K.
didou180
Juvénile
Juvénile

Message par didou180 »

moi j'en ai vu un qui ma dit qu'ils essaient de garder un ph entre 6.8 et 7 c'est plus facile pour les bacs de vente mais qu'il fallait prendre son temps pour l'aclimatation car il ont de l'eau plus chaude que la normale ~27-28° et 30° pour les discus
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

flo_290 a écrit : Alors, dans le doute, on utilise vraiment des lampes HPL ou HQL en eau douce, ou c'etait un nigaud ce type ??? Parce que pour moi meme en eau douce on utilise des HQI 6500K.
Ben oui les HQL et HPL sont plus typés eau douce :) Ceci dit on peut obtenir de bons résultats avec du hqi.
Et quand il a dit qu'il attaquait les termes techniques avec le KH, n'oublie pas qu'il s'adresse à toute la foule, et faut bien penser que la majorité des gens confondent Chlore et Calcaire :roll:
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

les hql sont plutot fait pour un bac planté et les hqi sont aussi bien utilisés en eau douce qu'en eau de mer ( tout dépend du spectre de la lampe) perso dans mon cas j'utilierai des hqi avec des lampes de 10 000 kelvin , car cela donne une lumière blanche limite bleuté et pour des cichlidés ( malawi , amérique centrale etc) il n'y a rien de mieux pour mettre en valeur leur couleurs .
américains , rien que de l'américains !
AFC 361.94
double basse
Juvénile
Juvénile

Message par double basse »

Petite anecdote:

Depuis Qques mois on donne du concombre aux végétariens, "L", Malawi, vivipares, tanga, cypri d'asie, crevettes.

Les gens demandent pourquoi on met des rondelles de citron aux poissons.... :roll:

Et oui, les poissons aussi ont des régimes alimentaires variés...Y'a pas que le tetram.. dans leur vie.

Une précision, si tous les vendeurs et personnel travaillant en animalerie sont des blaireaux, alors pareil pour les clients.

Tu as l'animalerie que tu mérites. :oops: Je suis un blaireau.
ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

C'est comme en informatique de toute façon, ou le high tech en général, les gens s'intéressent, achètent mais ne savent pas installer, utiliser ou réparer :lol:
brice_44
Nageur libre
Nageur libre

Message par brice_44 »

ZenAir a écrit :C'est comme en informatique de toute façon, ou le high tech en général, les gens s'intéressent, achètent mais ne savent pas installer, utiliser ou réparer :lol:

+1, c'est tout a fait vrai, et encore plus en informatique, c'est un produit qui était réserver au "semi-pro" (je me souviens de mon premier pc, c'était que des ligne de code) il y a pas si longtemps que sa, mais bon c'est très bien que l'informatique s'installe chez tout le monde, sa permet des richesse comme celle de ce forum, et en plus sa crée pas mal d'emploi en maintenance informatiques.

Pour en revenir a nos cher poisson et nos cher vendeur (que je ne blâme pas, loin de la) moi je suis pas mal débutant j’ai mon aqua depuis 1 ans et demi, et j’ai fait des bêtise comme tout le monde. Pourtant sa m’est déjà arriver de poser des colle au vendeur, je pense pas que se sois qu’il sois nul ou je m’enfoutiste, je pense plutôt qu’il sont conditionner par leur client et il finisse par s’y adapter, l’aquariophilie comme la plupart de vous la pratique relève plus de la chimie que du simple loisir accessible au pequin l’ambda, j’ai plutôt un bon niveau d’études et très souvent je me perd en vous lissant, mais j’aime sa, j’apprend plein de truc, même si j’ai pas les moyen de les mettre en pratique, peut être un jour je le ferait (en tout cas j’en ai très envie). Donc la plupart du temps les vendeur préfère faire cour que de tout expliquer, car il ne peuve malheureusement pas passer 1 heure avec chaque client pour tout leur expliquer, donc forcément quand il tombe sur un pro qui c’est former grâce a internet ou des livre il passe pour des #!@ alors qu’il sont pour la plupart très apte a faire leur boulot, il suffit d’aller dans une animalerie le mardi aprem a 15h et le dimanche aprem a l’heure de pointe pour se rendre compte qu’il ne sont pas les même vendeur.

Etant actuellement au chômage, comme tout bon chômeur qui se respecte je passe pas mal de temps sur le site de l’ANPE et sa m’est déjà arriver de tomber sur des offre pour travailler en animalerie et a chaque fois il demande un diplôme spécial animaux de compagnie, donc il doive quand même avoir des formation a l’origine. ;) (se serait intéressant d’avoir l’avis d’un vendeur sur ce sujet)

Voilà bon week a tous, et pour un meilleur services n’aller pas cette aprem acheter des poisson
8)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Manochke a écrit :

Donc pas automatisés, donc du travail en plus.
Je n'ai déjà pas forcément le temps de donner à manger aux poissons tous les jours alors le reste ;)
Et j'imagine que je ne suis pas le plus mal loti...

Ceci étant, il est vrai que j'essaie petit à petit d'améliorer tout ça, et de plus en plus de bacs, et surtout de poissons exigeants peuvent profiter de paramètres plus adaptés.

Pas automatisé si c'est une trés grande batterie centralisée. Mais parce que je regarde de temps en temps ce qui existe pour les professionels,, j'ai déjà vu des batteries plus petites, qui peuvent s'automatiser.

Et je ferais remarquer que si quelques particuliers sont capables d'automatiser les changements d'eau sur leur bac, un professionnel le peut également. C'est une question de volonté et de moyen financier.

Beaucoup d'animalerie ont un osmoseur professionnel et une réserve d'eau osmosée.

Mais c'est pas du ressort du vendeur, qui ne peut que proposer des améliorations.

Une précision, si tous les vendeurs et personnel travaillant en animalerie sont des blaireaux, alors pareil pour les clients.

Tu as l'animalerie que tu mérites. Je suis un blaireau.
En même temps, vu le salaire au minimum possible et les contraintes horaires en animalerie de chaine, il faut pas espérer non plus, une grande motivation des vendeurs, l'enthousiasme des débuts retombe vite.

Moi je dirais, n'allaient pas faire tous vos achats dans les chaines. Fréquentez donc les clubs, créer des clubs là où il n'en existe pas, ne vous posez pas la question de "ce que le club peut faire pour vous, mais plutot ce que vous pouvez faire dans un club pour le faire vivre", fréquentez donc les bourses aux poissons, arretez de trouver le poisson des particuliers trop cher, parce que c'est une repro de particulier, et pour le matériel, il y a aussi les commandes sur internet. De nombreux clubs font une ou deux fois par an, une commande, et vous pouvez alors ajouter des articles pour votre usage personnel quand vous appartenez à ce club.

Cela demande de prévoir un peu, sur les consommables plutot que la facilité d'aller au plus prés quand on est à court d'un truc.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
ZenAir
Juvénile
Juvénile

Message par ZenAir »

scalaire92 a écrit : En même temps, vu le salaire au minimum possible et les contraintes horaires en animalerie de chaine, il faut pas espérer non plus, une grande motivation des vendeurs, l'enthousiasme des débuts retombe vite.
Y'a pas que dans ce domaine que les salaires sont médiocres et que du coup, la motivation des employés s'estompent. C'est partout pareil malheureusement :roll:
grignou
Alevin
Alevin

Message par grignou »

perso il arrive que des clients me posent des collent sur certaines maladie , certaines algues , ou bien certaines espèces de poissons ou de plantes car je suis loin de tout connaitre , et le soir meme je fais ma ptite recherche perso pour me renseigner c'est tout .
perso j'ai ma spécialité ( cichlidés américains) , j'ai touché un peu à tout mais les gens croivent qu'on doit avoir réponse à tout .... perso quand j'ai un doute je demande l'avis d'un collègue ou bien fais un pti tour dans des bouquins etc vor j'en envoie sur des forum.

le plus embètant c'est qu'on a pas tout le temps qu'on veut pour parler avec les gens... comme aujourd'hui j'ai du faire court pour expliquer l'installation d'un bac à des débutants tout simplement parce qu'on était que 2 et il y avait une file pas possible et du coup les gens s'énerve alors que j'éssai de faire au mieux avec le moins de temps possible et c'est pas toujours facile...
surtout que beaucoup de personnes ne connaissent strictement rien et ne prennent meme pas la peine de se renseigner auparavant , beaucoup ne connaissent meme pas les espèces qu'ils possèdent... comment voulez vous avancé avec la description d'un poisson simplement par sa couleur ?
rien que taleur les gens ont mal pris le fait que je leur dise que la boule qu'ils ont entre les mains n'est pas faite pour des poissons hormis peut etre le combattant , malgrès ce que je leur ai dis ils ont quand meme pris leurs 2 poissons japonais car ça leur plaisait d'avoir un poisson avec des gros yeux et un autre avec un ventre énorme modifié comme pas possible sans nageoire caudale... pfff le fait de passer pas mal de temps dans une animalerie ça peut vous dégouter de l'aquariophilie c'est certain !

c'est clair que le salaire est en général peu voir pas du tout motivant....

il y a des fois où j'ai envie d'envoyer chier certaines personnes en leur disant d'arrèter complètement "l'aquariophilie" , mais bon faut prendre sur soit ....
américains , rien que de l'américains !
AFC 361.94
GUTFREUND
Alevin
Alevin

Message par GUTFREUND »

Bonjour,

Il demande pour un emploi en animalerie un certificat de capacite domestique et un non domestique cela permet de vendre toutes sorte d'especes. Si aucun vendeur n'a de certificat il ne peuvent pas ouvrir l'animalerie ou alors que l'inerte.

Moi je l'ai obtenu en passant mon bac professionnel (le domestique)

Je monte un dossier pour passe le non domestique qui permet de vendre des animaux sous CITES .
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

Oui mais comme tu le dit, une seule personne doit avoir ce certificat dans l'établissement, et avec des sous on peut faire beaucoup de choses :roll:
A ce propos je ne l'ai pas ce "fichu" certificat, faut que je m'y attelle depuis le temps que j'en parle, mais c'est quand même vachement rébarbatif :?
double basse
Juvénile
Juvénile

Message par double basse »

Hey manochke ! Motivation !!!!

Até breve, ami de santarem !
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

:wink: