:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Projet 160l eau de mer [Bilan 10 mois]

Forum est dédié à la présentation et au suivi de vos bacs d'eau de mer et récifaux.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: Projet 160l eau de mer [ecumeur]

Message par Wazou »

Il est bô l'écumeur!!! J'ai l'ancien modèle, sans le liseret bleu.
Malgrès que tout le monde dit que ce n'est pas le plus efficace, j'en suis bien content. Je l'ai depuis 2001, j'ai du le démonter entièrement 2 ou 3 fois, mais rien changé dedans (axe, rotor). Tu le mets dans l'eau tu branche, il est quand même bien pratique d'utilisation.
Par contre le miens il bulle un peu (me rappelle plus si il le faisait au début), mais dans sa cuve technique les coraux ne sont pas dérangés.
kalou
Subadulte
Subadulte

Re: Projet 160l eau de mer [ecumeur]

Message par kalou »

Salut,

Bon la galerie touche à sa fin , plus qu'un petit coup de ponçage, le vernissage et c'est fini. Oufff ce fut long!

Je me pose des questions concernant le support pour les pierres vivantes. D'aprés mes recherches il semble être indispensable pour éviter l'accumulation des sédiments, vu que j'ai pas mal de Pvc je compte donc instaler un support. Par contre je sais pas trop comment faire, soit :
  • Un maillage de tube de diametre 20 mm
    Une grille plastique posé sur depieds en tube pvc
D'aprés vous quelle est la meilleure solution ?
Wazou
Subadulte
Subadulte

Re: Projet 160l eau de mer [support PV]

Message par Wazou »

J'opterai pour la grille. En fait j'en sais rien, mais je pense à la grille pour mon futur bac.
L'idée de capturer les sédiments sous les pierres me séduit, mais j'emmets des doutes sur un vidangeage efficace de cette zone. Si tu fais cobaye, fais donc un rapport c'est intéressant à savoir pour reproduire ou améliorer.
djepeto
Juvénile
Juvénile

Message par djepeto »

http://cats.space-blogs.com/

regarde là. il a essayé les deux méthodes ...
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Merci pour le lien. J'avais déjà regardé un peu, c'est bien mais il n'y a pas de conclusion qui explique les avantages et inconvénients de chacun des montages.

Je compte utiliser deux systèmes:
Une partie des pierres possées sur une grille en plastic et une autre partie possée sur un maillage de gaines rigides plastiques de 20 mm.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

voila des news, la galerie est presque fini :

Image

Image
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Merci !!

Pour l'echange gazeu il est bien prévu des ventilateurs.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Ma qué tu es oun artisté !!!

Très belle réalisation. Si je pouvais avoir un fini similaire, le miens fais bidon ville à côté.

Bon vé tailler un peu quand même :)

La charnière, je lui donne 1 an et 1/2 d'espérance de vie.

Capot hermétique, non favorable à l'échange gazeux et très adapté aux montées en température. Mais une intra passive et une extra avec un ventilo de PC et ça peut compenser le tout.

Encore bravo tout de même.
goumi
Juvénile
Juvénile

Message par goumi »

Super réalisation, j'aimerais bien être aussi habile de mes dix foutus doigts :)
230L Récifal
450L Discus
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Merci pour les compliments, ca fait toujours plaisir surtout quand on a passé des jours dessus.

Pour les échanges gazeux des ventilos sont bien sur prévu et comme tu peut le voir le montant de derrière ne fait pas toute la hauteur pour pouvoir aérer.
Pour la charnière je pense qu'elle durera un peu plus car mon père en a une sur son bureau et elle tiens bien le coup. C'est du laiton donc ca devrait "pas trop" rouiller.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

J'arrive à faire rouiller des vis dites inox !!! C'est une calamité niveau accastillage dans mon capot.

T'as utilisé quoi comme enduit ou vernis ?
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

J'ai utilisé du vernis cuisine et salle de bains aquarethane. J'ai mis environs 3/4 couches.Pour les vis j'ai pris des vis inox, les miens n'ont pas rouillés en eau douce.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut :D

Me revoilà pour vous donner des nouvelles de mon petit bac !!

Alors ca y es il est en eau depuis 3 jours et aujourd'hui j'ai mais les pierres vivantes.

J'ai pas mal de questions:
Quand j'ai acheté les pierres vivantes le vendeur ma proposé un crabe qui était avec, mais comme je savait pas ce que c'était j'ai dit non. Ce crabe était gris et bien poilu avec des pointe à la place des pince. Quelqu'un connais t il ce type de crabe ? Peut être j'aurais pu le prendre.

Il y a des verres de feux dans les pierres et c'est dur à chopper même avec la pince a épiller, une astuce ?

Enfin je sais pas trop si mon écumeur marche bien car la coupelle ne se rempli pas.Il y a bien la mousse jusqu'à la moité de la hauteur du godet mais rien dans la coupelle.

J'ai quel truc a identifier, je metrai des photos demain si je n'ai pas trouve ce que c'est d'ici là.

Merci pour vos futures réponses.
monsieur_gloups
Juvénile
Juvénile

Re: Projet 160l eau de mer [Mise en eau]

Message par monsieur_gloups »

salut, pour moi les crabes c'est pas top c'est super dur a identifier et tu va voir que petit a petit tu va en avoir dans ton bac sans rien faire, pour les vers tu devrais attendre d'introduire tes détrivors ils vont surement s'occuper d'eux !! a moins que tu en es vraiment beaucoup dans ton bac moi je l'es enlever avec une pince a planter !

pour l'écumeur quand j'ai mis mes pv dans le bac j'ai du attendre au mois 15 jours pour avoir une écume dans la coupelle ! tant qu'il y a pas de polution pas d'écume !
voilà pour ma part !
ont attend les photos !!! :P
recifal 450 litres
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

voila des photos:

Le Bac ( pas top pour le moment) :

Image

Et trois trucs a identifier:

Image

Image

Image
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Peut être un Zoantus non?
Sinon , l'écumeur commance a faire de l'écume. Par contre a température est autour de 28° et il y a pas mal d'évaporation! Je crois que l'instalation d'un osmolateur va pas trainer!
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonjour,

Sur la première photo, on dirait un Discosoma sp. ou une "anémone-champignon" (Ricordea sp., Rhodactis sp., Actinodiscus sp. ) qui aurait blanchi car placée hors lumière. Difficile à identifier pour l'instant, mais essaie de ne pas la laisser directement sous une forte lumière le temps qu'elle se remette.
Sur la seconde photo, on dirait un Zoanthidae.
Et pour la troisième, probablement une colonie de Protopalythoa sp. ou Zoanthidae aussi.

En ce qui concerna la chaleur, un bon gros ventilateur placé pour souffler en parallèle de la surface devrait aider. Le bac n'est pas fermé?

Kix.
kalou
Subadulte
Subadulte

Message par kalou »

Salut ,

Merci pour tes réponses Kix!

Pour la "possible anémone " elle n'est pas directement sous la lumière et depuis samedi pas d'évolution, j'attends.

Pour le zoantus, peut il se reproduire si il est tout seul? (je sais c'est peut être une question bête, mais bon)

Enfin tout cela ne va t il pas mourir lors de mon pic de nitrite? Cela serait dommage tout de même!

Aujourd'hui j'ai trouvé un crabe mort dans le bac.

Sinon pour les vers de feux, les rouges sont mauvais, mais les gris, il faut les garder?Il y en a quelque un et je sais pas si je dois les garder.

Oui le bac est fermé, et malgrés cela j'ai beaucoup d'évaporation. Je vais régler rapidement le problème température évaporation en instalant osmolateur et ventilo.
kix
Juvénile
Juvénile

Message par kix »

Bonsoir,

Les coraux sont moins sensibles aux nitrites que les poissons.
Ils devraient passer sans trop de problème la phase de démarrage.
Et oui, les Zoanthus se multiplient assez vite.
Pour les vers, s'ils sont petits avec une partie du corps rouge et l'autre grise, ce sont des Eurythoe sp., détritivores que tu peux garder.

Il faudrait laisser le bac ouvert, c'est mieux pour les échanges gazeux.

Kix.
Wazou
Subadulte
Subadulte

Message par Wazou »

Les zoanthus ne sont pas en forme.
Ne comptes pas sur eux pour ne pas être déçu. Au moins si la colonie repart tu sera content.
Il y a deux mode de reproduction sur ces bestioles :
- la sexuée, impossible en aquarium
- la progression horizontale, qui peut se produire. Un spécimen saint va progresser par stolon, comme les fraises, et donner un autre spé...

Il y a aussi la division, mais sur le zoanthus c'est pas une super méthode (on le constate en cas de blessure, écrasement, cisaillement).

Comment bouturer une colonie saine :
le plus simple c'est d'utiliser leur progression et de les feinter en déposant, dessus ou collé à côté, un support de bouture. En quelques semaines le déplacement se sera effectué sur le support.
Sinon il y a possibilité de coller à la glue spécimen par spécimen, mais j'ai pas test et ça doit pas être très pratique à faire.